Influence de l'aérologie sur les cartons. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerSujets RécentsConnexionCarte des membresARprotechB.A.R. (BlackPool Air Rifles)ATAPArmurerie Meyson
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Influence de l'aérologie sur les cartons.

+4
TAHAAN
chris
Iron_Side
hexagone
8 participants
AuteurMessage
hexagone
Membre ATLA
Membre ATLA
hexagone

Masculin
Verseau Chien

Influence de l'aérologie sur les cartons. Empty
MessageSujet: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:01

Je m'explique, je tire en visée ouverte, debout,sans appui à une distance 25 mètres avec une cometa C100, tout cela en plein air.
Je réside en seine et marne et le vent est quasi continu ici, un vent linéaire d'environ 15/20 km/h accompagné parfois de bourrasques.
Hier j'ai mis 7 plombs dans une pièce de deux euros et 5 plombs vraiment loin de ce groupe d'impacts.
Je suis extrêment perfectible au tir, cependant je reviens à ma question, est ce que le vent peut dévier un plomb sur une si courte distance vu la vitesse du plomb.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:08

Si le vent est continuel, il est pas en cause. Sinon tu aurais pas pu grouper sur si petit, et d'un coup tout éparpiller. D'ailleurs, les impacts en dehors du groupement, sont comment? Ils sont tous du même côté, relativement collés, ou bien ça arrose de tous les côtés?
hexagone
Membre ATLA
Membre ATLA
hexagone

Masculin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:11

Plutôt arrosés de tous côtés.
chris
Pilier
Pilier
chris

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:12

Bien sur!

On va faire un petit calcul.

On va dire que ton plomb vole a 200m/s et que ton vent est 18km/h (5m/s)

Ton plomb met 1/8 de seconde pour faire 25m, pendant ce temps le vent se déplace de 0.6m.

Bien sur ton plomb ne serra pas dévié de 60cm mais ces 60cm de déplacement latéral suffisent a perturber le vol de ton plomb et a le dévier de quelques cm.

Si le vent est toujours constant tu peus grouper sans problèmes mais il suffit d un petit changement pour avoir un coup hors groupement
hexagone
Membre ATLA
Membre ATLA
hexagone

Masculin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:17

Ok, l'idéal serait de pouvoir tirer en stand clos,mais ce n'est pas possible pour moi, je verrai la différence un jour où iln'y aura pas de vent.
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 19:40

essaie le vent dans le dos il sera moins perturbateur que latéral ou facial.
de toutes façons après il faut aussi tenir compte du volume du plomb, du poids, et on n'en sort plus...
c'est certain que le vent agit sur tout objet en déplacement.
mais il y a un ratio car
si un vent de 18/20kmh déplace une plume d'oiseau, il déplace plus difficilement un papier froissé, encore plus difficilement un plomb, et pas du tout une boule de pétanque...
voili voilou
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:14

Citation :
essaie le vent dans le dos il sera moins perturbateur que latéral ou facial.
c'est ce j'allais dire
et raccourci ta distance essaie à 10m puis à 15m ainsi tu auras une vision plus réaliste de ton défaut, mais faut pas rêver, le tir parfait s'il existe est réservé à une élite, et il est normal qu'en visée debout, 25 mètres et visée ouverte tu ne mettes pas tout dans le 10 et que tu arroses un peu,
7 plombs je suppose sur 10 en tir debout, visée ouverte dans une pièce de deux euros, j'en connais beaucoup qui s'en contenterait.

mais tu as raison, il faut toujours s'améliorer.
FILOU
Pilier
Pilier
FILOU

Masculin
Poissons Cheval

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 0:10

Disons que sur une 7-8 Joules , 25m ca devient une distance a laquelle le vent prend plus d'importance (après 20Km/h de vent ça me semble pas tant ... mais de vrai bourrasque c'est plus la même)

La carabine est elle neuve (bonne compression qui assurerait les 7-8 joules ... ou puissance inférieur si joint usé etc), les plombs utilisé était ils bons (mauvais plombs=mauvais groupements, et plombs abîmés = groupements très aléatoire) ... léger (plus un plomb est léger plus il sera affecté par la vent).

Bref tirer en lieux clos est une première solution pour "savoir", ou un jour sans un poil de vent (plus simple).
Sachant aussi que les "coups de doigts", les détente un peu dure, peuvent aussi être l'origine "simple" d'un mauvais groupement. (la concentration aussi etc, surtout en tir debout+visée ouverte, même si ça permet d'affirmer que ça vient pas d'une lunette qui se dérègle lol)
hexagone
Membre ATLA
Membre ATLA
hexagone

Masculin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:46

La carabine une cometa C100 a 500 plombs de tirés et ce sont des H&N spécial club, je les trouve très bien.
hexagone
Membre ATLA
Membre ATLA
hexagone

Masculin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:47

Dès que possible je mettrai un carton en ligne.
Belbombarde
Régulier
Régulier
Belbombarde

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 11:39

Sans compté l influence sur le tireur puisque debout et bras franc un vent même continu te fait perdre un peu de stabilité.
hexagone
Membre ATLA
Membre ATLA
hexagone

Masculin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 16:04

Retour d'expérience, en Seine et Marne nous avons les résidus venteux de la tempête qui se déchaîne à l'ouest.
Cet après-midi j'ai tiré et je me suis aperçu à ma grande stupeur que les rafales de vent avaient une incidence sur les tirs.
Sans appui à 22 mètres je réussi à toucher 9 fois sur 10 les cibles tournantes de chez gamo.
Aujourd'hui je tirais pendant les rafales et les résultats étaient décevant.
Lorsque j'attendais du calme, bingo je faisais mouche.
Donc oui avec une 7.5 joules à 22 mètres, le vent a une relative importance, CQFD.
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 16:51

Fais gaffe avec le vent car moi en visant devant j'ai eu ma belle mère qui se trouvait derrière moi.
coriace Coriolis comme effet...Elle bougeait encore. Comme elle avait des vertus de voyante je lui ai demandé si celle là "elle l'avait vue venir"? de rage elle s'est tirée...Autoflagellation ou instinct de survie on ne le saura jamais.j'attends toujours la réponse Influence de l'aérologie sur les cartons. 0trampol 
ROSWELLP
Pilier
Pilier

Masculin
Sagittaire Tigre

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitimeDim 27 Oct 2013 - 17:44

TAHAAN a écrit:
Fais gaffe avec le vent  car moi en visant devant j'ai eu ma belle mère qui se trouvait derrière moi.
coriace Coriolis comme effet...Elle bougeait encore. Comme elle avait des vertus de voyante je lui ai demandé si celle là "elle l'avait vue venir"? de rage elle s'est tirée...Autoflagellation ou instinct de survie on ne le saura jamais.j'attends toujours la réponse Influence de l'aérologie sur les cartons. 0trampol 
smil 85 smil 85 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Influence de l'aérologie sur les cartons.   Influence de l'aérologie sur les cartons. Icon_minitime

Influence de l'aérologie sur les cartons.
Page 1 sur 1