C7. Acquisition d’une arme de 1ère ou 4ème catégorie
Vous devez avant tout être âgé de 21 ans révolus. Quelques dispenses sont possibles, mais très rares. (Voir paragraphe C1)
Voici les démarches à effectuer, dans cet ordre
1. Visite chez votre médecin traitant, afin d’obtenir un certificat médical de non contre indication à la pratique du tir sportif
2. Inscription dans un club de tir affilié à la FFTir. Attention, certains clubs ne sont pas affiliés à la FFTir, mais à d’autres organismes genre UFOLEP. Dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir une autorisation de détention !!!
3. Demande de licence par le président de club. Vous aurez rapidement ce qui est faussement appelé « licence provisoire ». Ce document n’a aucune valeur légale, il indique seulement que vous êtes en attente de réception de la licence définitive. Vous ne pourrez rien faire avec.
4. Réception de la licence définitive. N’oubliez pas de la signer, et de la faire signer et tamponner par votre président de club
5. Retour chez votre médecin pour faire tamponner le verso de votre licence
6. Passage du test de connaissances de la FFTir : il s’agit d’un QCM de 20 questions, dont 9 sont éliminatoires. Le test porte principalement sur la sécurité. Si vous manquez le test, vous devrez le repasser en principe un mois plus tard.
7. Obtention du carnet de tir, fourni par votre club. N’oubliez pas la photo !
8. Dès que vous êtes en possession du carnet de tir, vous pouvez y faire mettre un tampon après un tir contrôlé
9. Ensuite vous devez obtenir deux autres tampons espacés chacun de deux mois pleins : il n’est par exemple pas possible d’obtenir un tampon le 31 mars et l’autre le 1er mai. Attention également, les trois tampons doivent être obtenus non pas la même année civile, mais la même année sportive (septembre à septembre). Vous ne pouvez pas avoir par exemple un tampon en mars, un autre en juillet et le troisième en octobre. Celui d’octobre comptera pour l’année suivante.
10. Lorsque vous avez vos trois tampons, vous pouvez demander la "feuille verte" au président de club (qui n'est pas obligé de l'accorder...). Le président de club le transmet ensuite à la ligue régionale qui doit elle aussi donner son accord. Le document vous est ensuite remis, signé par votre président de club et le président de ligue.
11. Constitution du dossier (voir la composition ci-dessous), et dépôt aux forces de l'ordre : brigade de gendarmerie ou commissariat de police, suivant l’endroit où vous habitez.
12. Le délai dépend des régions, de 6 semaines à 8 mois...
13. Réception de l'autorisation de détention : à partir de là, vous avez 3 mois pour acheter une arme, sinon l’autorisation devient caduque, et tout est à recommencer depuis le début.
_________________