Je reviens sur le très intéressant post des coefficients balistiques qui concerne la grande plupart de nos munitions.
Il est à NOTER que ces CB indiqués sont à prendre avec précaution du fait des vitesses données et utilisé pour calculer ces CB qui sont variables suivant la longueur du canon employé.
En effet suivant la longueur du canon, la vitesse sera + rapide ou + lente, ce qui change certains facteur et données pour le CB aussi.
Le mieux étant, pour savoir avec + d'exactitude, de procéder avec un chronographe et une moyenne de vitesse sur 10 balles afin d'avoir quelque chose en accord avec le matériel employé et la réalité concernant la vélocité.
Pour les Winchester 22 lr subsonique HP (Hollow Point/Tête creuse) en emballage noir aujourd'hui elles se commercialisent en 42 grains (MAX) 1065 fps (324,6 m/s) annoncé fabricant et non plus en 40 grains comme au départ de leur commercialisation (ils ont modifié le bout de la balle pour une forme + arrondie) je prends quoi comme coefficient balistique??
Vu que je ne les vois pas dans le listing (+ ancien que leur sortie), je considère les remington HP subsoniques (SUB 22 HP) annoncées avec un CB de 0,125 qui ont une vélocité (1050 fps - 320 m/s) se rapprochant des test au chrony des anciennes séries de winchester SUBSO 40 grs HP qui donnaient, dans un canon de 56 cm, une vitesse moyenne sur 10 cartouches de 328,27 m/s soit 1077 fps.
Si je prends 0,128 de BC à vue de nez (je préférerais du calcul mais bon), étant donné le poids du projectile ainsi que sa vitesse un peu + élevé que les remington 38 grs SUBSO HP ( VO 1050 fps - 320 m/s) cela vous semble correcte pour ces winchester 42 grs subso VO: 1065 fps (soit 324,6 m/s mais à vérifier au chronographe sur 10 cartouches dans son canon pour meilleure appréciation car valeur fabricant) ?
Merci d'éclairer ma lanterne car pour rentrer les bonnes infos dans le super logicilel Hawke BRC2 j'aimerais avoir le CB le + exact possible