| Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sebdu59 Régulier
Nombre de messages : 179 Age : 48 Localisation : Metropole lilloise Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 15:35 | |
| Bonjour tous,
Ce weekend j'ai tenté de tirer avec ma carabine AC (10m debout sans appui, visée ouverte) en visant avec les 2 yeux ouverts. La raison de ce test était que fermer l'oeil gauche fatiguait grandement celui-ci. En ne le fermant plus, je n'ai plus eu de fatigue oculaire.
Mais le résultat qui m'a grandement étonné est que mes groupements ont été largement améliorés, à vue de nez de 50% ! Avez-vous déjà expérimente un tel phénomène ? Quelles en seraient les raisons ? Le couple oeil/cerveau capterait plus de lumière ? Ma "technique" : je ferme légèrement l'oeil non-directeur, j'aligne sur un fond neutre hausse et guidon, je verrouille le tout et j'amène le guidon sur la cible en faisant le focus (la mise au point) sur le guidon. Le tout avec les deux yeux ouverts, bien que l'oeil non-directeur le soit un peu moins. La cible est floue mais ça groupe, et bien là où pointe le guidon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 15:51 | |
| la cible flou c normal
sur un livret que j'avais lu il explique que seul le guidon de la visee doit etre nette ( le reste cible et derive flou ).
sinon il existe des cache pour l'oeil opposé a l'oeil directeur ( tu place un carton devant ou une plaquette de plastique opaque ) comme ce qui font les concourd |
|
| |
Iron_Side Pilier
Nombre de messages : 1297 Age : 34 Localisation : Entre le siège et le clavier Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 15:59 | |
| Le guidon doit être net, et la cible floue en effet Pour les yeux, je tire moi-même les deux yeux ouverts. Visée optique ou ouverte. ça demande un petit temps d'adaptation pour bien gérer sur quel oeil on se concentre, mais ensuite ça vaut le coup. Quand je vois tous ces tireurs qui ferment un oeil... J'ai mal pour eux | |
|
| |
marceau Modérateur
Nombre de messages : 6145 Age : 63 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 16:34 | |
| la bonne manière c'est les yeux ouverts et cache œil (sur l’œil qui ne sert pas ) _________________ Rem 700 "match" ---------- Unique T2000 Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45 Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army Weihrauch HW 40 ----------- "en doutant, on parvient a la verité" | |
|
| |
sebdu59 Régulier
Nombre de messages : 179 Age : 48 Localisation : Metropole lilloise Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 16:50 | |
| Ok merci c'est marrant dire que des années j'ai tiré en fermant un oeil je me sens bête :D
Je n'utiliserai pas de cache-oeil cependant, ma conception personnelle du tir est plutôt spartiate donc pas de bandeaux, cache-oeil, visières, et autres vestes rigides fluos ;) | |
|
| |
Ladeesseaile Nouveau Membre
Nombre de messages : 18 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 18:37 | |
| Puis je vous demander, pour ceux qui tirent avec les deux yeux ouverts, comment vous y êtes arrivés ?
J'ai tenté de garder les deux yeux ouverts et c'est un exercice qui me pose problème. Alors je suis toute ouïe pour vos conseils. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 18:51 | |
| tu ferme un oeil pour commencer a prendre ta visée puis toujours en visant t'ouvre l'autre oeil |
|
| |
Nombre de messages : 18 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 18:54 | |
| Bon j'ai essayé, mais sans y arriver. Je vais essayer encore et encore. Pas de raison que je n'y arrive pas hein ?
Hein ? :D | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 18:58 | |
| si tu tire a une main sert toi de l'autre pour cacher l'oeil en laissant un max de lumiere passer |
|
| |
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 19:32 | |
| Je n'en suis pas encore là, au tir à une main. Je suis une toute débutante.
Mais j'essayerais l'exercice ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 19:37 | |
| sinon mais un cache oeil c'est ce qu'il y a de mieux
comme dit si dessus un morceau de carton ou une plaquette de plastique opaque qui laisse passer la lumiere mais cache la vue
l'oeil sensé etre fermé restera ouvert et ne se fatiguera pas
ce n'est pas obligatoire non plus moi je tir un oeil fermé |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 19:38 | |
| et ne fatiguera pas l'oeil directeur ( je me suis trompé au dessus ) |
|
| |
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 19:39 | |
| Merci pour tout ces renseignements | |
|
| |
Iron_Side Pilier
Nombre de messages : 1297 Age : 34 Localisation : Entre le siège et le clavier Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 20:44 | |
| J'aurais tendance à te dire "c'est simple" mais je vais m'abstenir Perso, je me place devant la lunette sans fermer l'autre oeil, et je me concentre sur celui qui regarde dans la lunette. J'oublis l'autre. D'ailleurs dans les faits, l'oeil dans la lunette voit parfaitement l'image, l'autre oeil voit que du flou (puisque mise au point pas bonne). Donc à la fin, quand tu as compris que l'oeil qui ne regarde pas dans la lunette ne sert de toute façon à rien (puisque si fermé il te fatigue, et si ouvert il ne voit rien), tu le laisses ouvert sans te concentrer sur l'image qu'il donne. Petite astuce si tu as du mal lorsque tu regardes dans la lunette, cligne des yeux. Quand l'oeil se réouvre, il fait la mise au point sur la première chose qu'il regarde. Si c'est l'image de la lunette, bingo ;) | |
|
| |
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Lun 7 Jan 2013 - 20:51 | |
| Iron: moqueur Il est un peu tard pour aller tirer mais je vais tenter à vide tout à l'heure. Quand je serais sûre que les enfants ne redescendront pas | |
|
| |
hexagone Membre ATLA
Nombre de messages : 518 Age : 54 Localisation : Nemours Date d'inscription : 13/10/2012
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Mar 8 Jan 2013 - 8:59 | |
| Perso je tire avec les deux yeux ouverts. | |
|
| |
Gianni Modérateur
Nombre de messages : 7298 Age : 60 Localisation : IDF Nord Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Mar 8 Jan 2013 - 11:17 | |
| je tire en Field Target également les deux yeux ouverts (sauf si grosse luminosité extérieure) et je me sers aussi de l'oeil qui n'est pas dans la lunette pour faire l'acquisition de la cible car avec de forts grossissement (x50) c'est pas toujours évident de la trouver de suite... C'est plus une question de 'gymnastique' !! Bon entrainement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? | |
| |
|
| |
| Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? | |
|