Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?

Aller en bas 
+2
Iron_Side
sebdu59
6 participants
AuteurMessage
sebdu59
Régulier
Régulier
sebdu59


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : Metropole lilloise
Date d'inscription : 16/04/2012

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 15:35

Bonjour tous,

Ce weekend j'ai tenté de tirer avec ma carabine AC (10m debout sans appui, visée ouverte) en visant avec les 2 yeux ouverts. La raison de ce test était que fermer l'oeil gauche fatiguait grandement celui-ci. En ne le fermant plus, je n'ai plus eu de fatigue oculaire.

Mais le résultat qui m'a grandement étonné est que mes groupements ont été largement améliorés, à vue de nez de 50% ! Avez-vous déjà expérimente un tel phénomène ? Quelles en seraient les raisons ? Le couple oeil/cerveau capterait plus de lumière ? Ma "technique" : je ferme légèrement l'oeil non-directeur, j'aligne sur un fond neutre hausse et guidon, je verrouille le tout et j'amène le guidon sur la cible en faisant le focus (la mise au point) sur le guidon. Le tout avec les deux yeux ouverts, bien que l'oeil non-directeur le soit un peu moins. La cible est floue mais ça groupe, et bien là où pointe le guidon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/
Invité
Invité
avatar



Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 15:51

la cible flou c normal

sur un livret que j'avais lu il explique que seul le guidon de la visee doit etre nette ( le reste cible et derive flou ).

sinon il existe des cache pour l'oeil opposé a l'oeil directeur ( tu place un carton devant ou une plaquette de plastique opaque ) comme ce qui font les concourd
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 34
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 15:59

Le guidon doit être net, et la cible floue en effet Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Smilejap

Pour les yeux, je tire moi-même les deux yeux ouverts. Visée optique ou ouverte. ça demande un petit temps d'adaptation pour bien gérer sur quel oeil on se concentre, mais ensuite ça vaut le coup.

Quand je vois tous ces tireurs qui ferment un oeil... J'ai mal pour eux smil 85
Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur
marceau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6145
Age : 63
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:34

la bonne manière c'est les yeux ouverts et cache œil (sur l’œil qui ne sert pas Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Emotico2 )

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------


Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Signat10

"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
sebdu59
Régulier
Régulier
sebdu59


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 179
Age : 48
Localisation : Metropole lilloise
Date d'inscription : 16/04/2012

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 16:50

Ok merci c'est marrant dire que des années j'ai tiré en fermant un oeil je me sens bête :D

Je n'utiliserai pas de cache-oeil cependant, ma conception personnelle du tir est plutôt spartiate donc pas de bandeaux, cache-oeil, visières, et autres vestes rigides fluos ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/
Ladeesseaile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ladeesseaile


Féminin
Balance Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/01/2013

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:37

Puis je vous demander, pour ceux qui tirent avec les deux yeux ouverts, comment vous y êtes arrivés ?

J'ai tenté de garder les deux yeux ouverts et c'est un exercice qui me pose problème. Alors je suis toute ouïe pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:51

tu ferme un oeil pour commencer a prendre ta visée puis toujours en visant t'ouvre l'autre oeil
Revenir en haut Aller en bas
Ladeesseaile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ladeesseaile


Féminin
Balance Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/01/2013

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:54

Bon j'ai essayé, mais sans y arriver. Je vais essayer encore et encore. Pas de raison que je n'y arrive pas hein ?


Hein ? :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 18:58

si tu tire a une main sert toi de l'autre pour cacher l'oeil en laissant un max de lumiere passer
Revenir en haut Aller en bas
Ladeesseaile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ladeesseaile


Féminin
Balance Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/01/2013

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:32

Je n'en suis pas encore là, au tir à une main. Je suis une toute débutante.

Mais j'essayerais l'exercice !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:37

sinon mais un cache oeil c'est ce qu'il y a de mieux

comme dit si dessus un morceau de carton ou une plaquette de plastique opaque qui laisse passer la lumiere mais cache la vue

l'oeil sensé etre fermé restera ouvert et ne se fatiguera pas

ce n'est pas obligatoire non plus moi je tir un oeil fermé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:38

et ne fatiguera pas l'oeil directeur ( je me suis trompé au dessus )
Revenir en haut Aller en bas
Ladeesseaile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ladeesseaile


Féminin
Balance Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/01/2013

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:39

Merci pour tout ces renseignements thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 34
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:44

J'aurais tendance à te dire "c'est simple" mais je vais m'abstenir smil 85

Perso, je me place devant la lunette sans fermer l'autre oeil, et je me concentre sur celui qui regarde dans la lunette. J'oublis l'autre. D'ailleurs dans les faits, l'oeil dans la lunette voit parfaitement l'image, l'autre oeil voit que du flou (puisque mise au point pas bonne).

Donc à la fin, quand tu as compris que l'oeil qui ne regarde pas dans la lunette ne sert de toute façon à rien (puisque si fermé il te fatigue, et si ouvert il ne voit rien), tu le laisses ouvert sans te concentrer sur l'image qu'il donne.

Petite astuce si tu as du mal lorsque tu regardes dans la lunette, cligne des yeux. Quand l'oeil se réouvre, il fait la mise au point sur la première chose qu'il regarde. Si c'est l'image de la lunette, bingo ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ladeesseaile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ladeesseaile


Féminin
Balance Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/01/2013

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyLun 7 Jan 2013 - 20:51

Iron: moqueur smil 85

Il est un peu tard pour aller tirer mais je vais tenter à vide tout à l'heure.

Quand je serais sûre que les enfants ne redescendront pas smil 85
Revenir en haut Aller en bas
hexagone
Membre ATLA
Membre ATLA
hexagone


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 518
Age : 54
Localisation : Nemours
Date d'inscription : 13/10/2012

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 8:59

Perso je tire avec les deux yeux ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7298
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:17

je tire en Field Target également les deux yeux ouverts (sauf si grosse luminosité extérieure) et je me sers aussi de l'oeil qui n'est pas dans la lunette pour faire l'acquisition de la cible car avec de forts grossissement (x50) c'est pas toujours évident de la trouver de suite...

C'est plus une question de 'gymnastique' !! smil 85

Bon entrainement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?   Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleurs groupements avec les 2 yeux ouverts ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tirez vous avec un ou 2 yeux ouverts?
» Tir deux yeux ouverts
» Groupements réalisés avec une SUHL M 150 standard
» Meilleurs plombs avec un s&w umarex 586 ?
» Meilleurs tirs ce matin avec la CZ 455

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace carabiniers-
Sauter vers: