merci pour vos réponses,
a propos de la lunette je ne pense pas qu'il y ai de probleme (mais je peux me tromper) puisqu'elle est assez récente, mais dans le doute je vais réessayer, avec la lunette d'origine et sans lunette
pour ce qui est des plombs j'ai le meme problème avec plusieurs marques différentes...
le joint me parait positionné comme d'origine, je n'entend pas de bruit d'air à ce niveau, mais je trouve que le son du tir a quand même changé, (au niveau du bruit du piston/ressort)
le jeu au niveau du canon... à vrai dire je ne sais pas, je n'ai pas l'impression en tout cas
je dois ajouter que depuis que j'ai fait changer le ressort, je n'avais pas eu l'occasion de tirer sérieusement à 20m (posé et en plein jour).
edit petit test avec le pendule balistique trouvé sur le forum :
https://www.forum-airguns.com/t4626-mesure-de-vitesse-au-pendule-balistiqueavec le pt80 j'obtiens entre 73 et 80 m.s-1 (entre 1.33J et 1.44J) alors qu'il est annoncé en 4 joules
avec la shadow 640 entre 139 et 156m.s-1 (entre 4.7 et 5.47J) et elle est annoncée en 200m.s-1 et 9 J
(les vitesses les plus basses sont celles des pro magnum et les plus hautes sont celles des RWS basics line)
est-il crédible que mes resultats soient plus ou moins vrais?
jai vu qu'en modifiant légèrement le poids des plombs on peut modifier grandement la vitesse (presque 20m.s-1 de différence pour 0.04g d'écart) je pense donc qu'il est facile d'arriver à 200m.s-1 avec des plombs tres léger, mais est il possible que les fabricants "trichent" à ce point??? ou dois je attribuer ces vitesses si basses à des erreus de manip'?
je dois préciser que j'adore bricoler mais que je ne suis pas forcément très doué
(je n'ai malheureusement pas fait ces test juste après l'achat de la carabine et du pistolet donc je n'ai pas de valeurs de comparaison)
bonne aprem à tous!!