Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 canon varmint ou canon long

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jerrykan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jerrykan


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : gironde
Date d'inscription : 11/11/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyMer 23 Jan 2013 - 18:17

voila pour du tir a 200m avec une Cz 453, mieux vaut une varmint ou un canon long? canon varmint ou canon long Smiley_2
Revenir en haut Aller en bas
fanto
Régulier
Régulier
fanto


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 163
Age : 49
Localisation : DTC, au fond 1ère à droite
Date d'inscription : 31/08/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:30

La 453 a un canon lourd conique. Très bonne carabine !

Pour du 50m, l'idéal serait un canon lourd et long (bonne régularité). A cette distance le seul type de canon que je conseillerai d'éviter est le lourd et court (plus difficile au niveau du choix de la munition sans réel gain de précision).

Par contre pour du 200m d'autres paramètres compteront plus que l'éventuel gain d'un canon lourd (les courrants d'air et la régularité de la vitesse des munitions). Entre une CZ à canon léger ou une CZ à canon lourd (long ou court), pas d'incidence à mon avis (à cette distance).

La 453 me semble la mieux à cause du Stecher, et tu remarqueras qu'on en trouve pas souvent en occasion y'a une raison thumright ! Sinon sur les 452 le choix du type de canon est une histoire de gôut avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
jerrykan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jerrykan


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : gironde
Date d'inscription : 11/11/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:33

non mais j'ai du mal m'exprimer, j'ai deja une cz53 varmint, je tir a 50m, mais j'espere arriver un de ces 4 a tirer au 200m seulement a ce niveau je sais que les conditions athmospheriques sont importante a gerer, mais aussi les munitions qui sont pour moi tres importante aussi (meme si sur des forum certain disent que la munition n'a pas d'incidence)

c'est pour quoi ma question, dois-je changer le canon varmint par un canon simple et long?
Revenir en haut Aller en bas
Iron_Side
Pilier
Pilier
Iron_Side


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 1297
Age : 34
Localisation : Entre le siège et le clavier
Date d'inscription : 09/01/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:53

perso je privilegierais le canon lourd. Canon long, aucune idée. Il me semble qu'il yà une histoire oú si le canon est trop long, lorsque les gaz de l'explosion sont tous utilisés, l'ogive commence à frotter dans le canon sans poussée arrière. Un truc comme ca smil 84
Dans tous les cas, n'attend pas de changer de canon. Vois ce qu'elle vaut tel quel avant de penser à des modifs. Et effectivement, la météo comptera bien plus que ton canon.
Revenir en haut Aller en bas
titi.4600
Membre ATLA
Membre ATLA
titi.4600


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 4040
Age : 109
Localisation : Seine-Et-Marne (77)
Date d'inscription : 26/09/2011

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:00

Avec un canon de 51cm (longeur standard) tu peux faire de très bon trucs à 200m
Un canon plus long ne changera pas grand chose pour la précision (Mais il faut évité d'aller en dessous).

Un canon long est aussi précis qu'un canon court à la seule différence qu'un canon plus court sera certes aussi précis mais avec un peu moins moins de munition.

Il n'y a pas de longueur miracle sinon toutes les marques l'auraient adoptés.
Chez CZ ça va de 52.2cm à 57cm
Chez Anschutz c'est 66cm
Chez Sako 56cm

On peut noter que c'est Anschutz les canon sont aussi long surtout pour la ligne de visée pour la tir au dioptre, plus elle est longue plus elle est précise.
Revenir en haut Aller en bas
fanto
Régulier
Régulier
fanto


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 163
Age : 49
Localisation : DTC, au fond 1ère à droite
Date d'inscription : 31/08/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:15

Ce que je voulais dire c'est que pour du TLD en 22LR tu n'auras pas de bénéfice à changer de canon vu que tu as déjà une excellente carabine. Le gain de précision sera vraiment trop infime pour pouvoir être perçu.

A cette distance (hormis la qualité du tireur) la dispersion vient en majeure partie des mouvements d'air entre le pas de tir et la cible, et des écarts de vitesse initiale de la munition (dispersion verticale).

A 50 mètres, la munition idéale pour ton canon n'est pas forcément celle qui a le moins d'écarts de vitesse initiale (les écarts sont compensés par la vibration du canon). Par contre pour du TLD, il te faut absolument une munition qui ait une vitesse initiale régulière, sinon tu vas avoir une grande dispersion en cible dans le sens de la hauteur (balles rapides en haut, balles lentes en bas).

Laisse tomber pour le changement de canon, sauf si tu as vraiment envie de t'acheter une autre carabine. Essaye de tester des munitions au chronographe, ou si tu n'en a pas, compare leur dispersion en hauteur à 200m canon varmint ou canon long Smilejap

Quand tu auras trouvé la mune idéale, il te restera plus qu'a faire joujou avec pour apprendre à lire le vent, ce qui est le plus intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
fanto
Régulier
Régulier
fanto


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 163
Age : 49
Localisation : DTC, au fond 1ère à droite
Date d'inscription : 31/08/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 12:24

titi.4600 a écrit:

On peut noter que c'est Anschutz les canon sont aussi long surtout pour la ligne de visée pour la tir au dioptre, plus elle est longue plus elle est précise.

Ce n'est pas la seule raison. Anschutz a sorti des canon courts de 50cm mais pour du tir à 50m la précision est légèrement inférieure en moyenne à celle des canons longs. En hunter la grande majorité des tireurs on un canon long et ce n'est pas un hasard...

Un canon court vibre moins, mais on croit souvent que cette vibration est néfaste à la précision. Une bonne vibration en accord avec la munition "gomme" les écarts de vitesse initiale s'ils ne sont pas trop importants. A des grandes distances cette vibration ne permet plus de compenser les écarts de vitesse initiale donc théoriquement sur du TLD la précision du canon court (qui vibre moins) serait identique voire à peine meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
jerrykan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jerrykan


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : gironde
Date d'inscription : 11/11/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:07

tous dabord je voulais dire que sa fait super plaisir de voir toutes ces reponses en pas longtemps. tres peu de forum peuvent s'en venter


fanto a écrit:

A cette distance (hormis la qualité du tireur) la dispersion vient en majeure partie des mouvements d'air entre le pas de tir et la cible, et des écarts de vitesse initiale de la munition (dispersion verticale).

A 50 mètres, la munition idéale pour ton canon n'est pas forcément celle qui a le moins d'écarts de vitesse initiale (les écarts sont compensés par la vibration du canon). Par contre pour du TLD, il te faut absolument une munition qui ait une vitesse initiale régulière, sinon tu vas avoir une grande dispersion en cible dans le sens de la hauteur (balles rapides en haut, balles lentes en bas).

Laisse tomber pour le changement de canon, sauf si tu as vraiment envie de t'acheter une autre carabine. Essaye de tester des munitions au chronographe, ou si tu n'en a pas, compare leur dispersion en hauteur à 200m canon varmint ou canon long Smilejap

désoler mais je suis vraiment débutant, donc si tu pouvait m'expliquer vraiment ce que tu veu dire par vitesse initiale (peu etre la vitesse indiqué sur les munition en m/s?), et quesqu'un chronographe?


on parle d'une détente stetcher mais j'y comprend rien si ce n'est que sa sert a avoir une detente plus souple. mais beaucoup dise la regler a certain poids comment je fait pour savoir comment on fait et quel poid j'y ais mis?

si un jour je pouvais faire de ma simple Cz453 varmint une une Cz453 TLD j'en serais ravi donc héistez pas a me dire quoi faire pour customisé mon arme.

merci a tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
fanto
Régulier
Régulier
fanto


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 163
Age : 49
Localisation : DTC, au fond 1ère à droite
Date d'inscription : 31/08/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:31

Vitesse initiale : vitesse de la balle lorsqu'elle sort du canon en m/s. Le chronographe est un appareil que l'on place sur la trajectoire de la balle pour mesurer sa vitesse.

Ok, donc te prend pa la tête oublie le chronographe et teste tes munitions directement à 200m sans vent avec le meilleur appui possible (avant et arrière). Tu mesures la taille des groupements (surtout dans le sens vertical) pour chaque munition pour choisir la meilleure.

Normalement pour ton stecher pas besoin de régler, tu pousses la queue de détente vers l'avant avant chaque tir ("clic" ça arme le stecher) et là il suffit d'effleurer la détente pour que le coup parte. Si tu ne fais pas ça avant de tirer tu auras une détente normale.

Pour customiser, je dirais bipied et au besoin un rail penté : c'est un rail de fixation qui a une légère inclinaison pour permettre de régler ta lunette plus loin si elle manque de clics en hauteur. Tu as une lunette à quel grossisement ? Prends du 24 au moins si tu veux avoir une chance de voir tes impacts avec la lunette. Le réticule mildot est lui aussi bien pratique pour cet usage.
Revenir en haut Aller en bas
jerrykan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jerrykan


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : gironde
Date d'inscription : 11/11/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 14:22

ok pour vitesse initiale c'est bien ce que j'avais compris mais a quoi sert un chrono si on a deja les infos des constructeur?! lol

je viens d'essayer le stecher et je savais meme pas que sa fonctionner en poussant la détente vers l'avant, merci pour l'info!! j'ai pas trouver de diff mais surrement que en tirant en réel je la sentirais.

le bi-pied j'y pense et je vais surrement en acheter, meme si j'en ai fait un en bois pour commencer
pour la lunette comme je t'ai dit je débute donc j'en suis seulement au 50m avec une lunette "Walter sniper 3-9x44"

j'aimerais trouver une crosse type FMR mais a plus faible coup
Revenir en haut Aller en bas
jerrykan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jerrykan


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : gironde
Date d'inscription : 11/11/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:23

tu m'a parler d'une lunette avec réticule Mildot, je me suis donc intérésser a ça, et j'avou que je comprend mieux ce qu'il ce passe, ils expliquent comment un tireur d'élite estime la cible (blog vraiment intéréssant)

mais il y a un truc que j'ai du mal a comprendre, le calcul ce fait avec les points du Mildot mais commetn on sait la distance entre deux points, est-ce standar sur tous les réticules? ou je doit me débrouiller pour calculer leurs distances?
Revenir en haut Aller en bas
fanto
Régulier
Régulier
fanto


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 163
Age : 49
Localisation : DTC, au fond 1ère à droite
Date d'inscription : 31/08/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:23

A la base ça a été effectivement conçu pour évaluer les distances par rapport à des silhouettes humaines, mais vu que pour c'est du tir en stand, les distances tu les connais déjà, pas besoin de les calculer.

L'intérêt de ce réticule pour faire du TLD sur cible est surtout d'avoir des repères pour contreviser, on tire sur des cibles en carton on est pas à l'armée hein canon varmint ou canon long Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
jerrykan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
jerrykan


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : gironde
Date d'inscription : 11/11/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyJeu 24 Jan 2013 - 20:23

oui c'est sur mais c'est toujours simpa de connaitre sa lunette
Revenir en haut Aller en bas
Sniperfou
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Sniperfou


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 46
Age : 62
Localisation : GRIEGES
Date d'inscription : 11/02/2013

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyLun 25 Fév 2013 - 7:07

Bonjour,

Voilà un article qui me semble intéressant:

http://www.fftir.org/fr/longueur_de_canon_precision_et_vitesse


Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
fanto
Régulier
Régulier
fanto


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 163
Age : 49
Localisation : DTC, au fond 1ère à droite
Date d'inscription : 31/08/2012

canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long EmptyLun 25 Fév 2013 - 17:47

Ils ont l'air de dire qu'un canon court est plus précis rien ne le prouve, bien au contraire.

Si c'était vrai les armes utilisées pour les disciplines olympiques auraient toutes des canons ultra-courts
Or les meilleurs canons Anschutz qui sont utilisés pour ces disciplines mesurent 66 et 69cm ce qui est relativement long !
Et ce n'est pas uniquement pour avoir un espace suffisant entre les organes de visée...

Un canon gros et court vibre moins, certes mais il faut savoir que cette vibration est utile pour compenser les écarts verticaux dûs aux écarts de vitesse : moins de vibration = moins de compensation = plus de dispersion verticale

Explication du phénomène de compensation par la vibration :

Coté munition : Sur une série de munitions d'un même lot, certaines balles auront une vitesse initiale plus ou moins rapide (différence de poudre ou d'amorçage) : les plus lentes taperont plus bas en cible que les balles les plus rapides
résultat : on a une dispersion verticale en cible

Coté canon : Vous avez tous dû vous amuser une fois à faire vibrer une règle en plastique sur le bord d'une table. Imaginez que votre canon est la règle, il oscille principalement dans le sens vertical : selon l'orientation du bout du canon au moment où sort la balle, celle ci aura une trajectoire déviée dans cette direction (en haut, au milieu, en bas...)
Comme pour les écarts de vitesse initiale, la vibration entraîne elle aussi une dispersion verticale.

Si les balles sortent au "mauvais moment" les 2 dispersions verticales vont s'additionner et donner un groupement catastrophique. Par contre si les balles sortent au bon moment (ça dépend en partie de leur vitesse initiale), ces 2 effets vont s'annuler, il n'y aura plus de dispersion verticale ! D'où l'intérêt de ne pas réduire cette vibration.

Conclusion : Soit on cherche une munition qui sort "au bon moment" en faisant des essais avec différents lots, soit on "accorde" le canon à la munition en modifiant sa fréquence (tuner)
Un canon lourd et court peut donner une bonne précision mais ce sera beaucoup plus difficile à trouver la bonne munition (si on y arrive)

Le phénomène est connu depuis plus d'un siècle et largement utilisé en 22hunter pour avoir la meilleure précision possible, voici mes sources : http://www.border-barrels.com/articles/rimfire_accuracy/tuning_a_barrel.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canon varmint ou canon long Empty
MessageSujet: Re: canon varmint ou canon long   canon varmint ou canon long Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
canon varmint ou canon long
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon long pour 22lr ou canon court toujour pour 22lr , canon varmint ou canon type chasse
» Conseils et divers, info précision canon court et canon long
» Canon long ou canon court ?
» Canon varmint sur luxe ?
» Cz 452 varmint canon flottant???? ou pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: