Alors voilà je suis du morbihan en bretagne, je possède un grand terrain où je peux tirer sans gèner le voisinage, je possède une diana24 depuis 2 ans avec laquelle j'ai tiré environ 4000 plombs et quelques prométheus... (si quelqu'un veut le reste de la boîte...).
j'ai également monté une lunette walther 4x32GA à reticule mildot, le montage est livré avec et dispose d'ergots qui font tres bien leur boulot sur cette carabine (1000 plombs environ et pas bougé d'un poil).
Sans vraiment savoir si le ressort avait perdu de sa vigueur j'ai (après quelques recherches) commandé chez mon armurier, un ressort de diana26, beaucoup de pièces étant communes j'ai pensé que celà valait le coup d'etre tenté.
verdict: ca rentre et ca fonctionne mieux.
la 24 est donnée pour env 7.5J, la 26 env 10. la différence n'est donc pas énorme.
niveau performances: sans vent je reste dans une boite de camenbert à 35m en tir couché et évidement bien calé (une pile de 3 oreillers font l'affaire), une canette de coca en alu (quand j'arrive à la toucher), est traversée de part en part (toujours à 35m) avec des diabolos club10 à tete plate mais seulement avec le ressort de diana26. par contre dès qu il y a la moindre petite brise, faudra repasser pour la précision à cette distance.