| "Libérer" une Autorisation | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
franek Régulier
Nombre de messages : 108 Age : 48 Localisation : 93 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 4:25 | |
| Bonjour Je parfois entendu dans des posts qu'on pouvait "libérer une autorisation", ça consiste en quoi exactement ? Merci. | |
|
| |
TAHAAN Pilier
Nombre de messages : 2772 Age : 72 Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 6:21 | |
| Dans certaines catégories d'armes tu as droit à un nombre limité "d'autorisations de détention" tu ne peux en acquérir indéfiniment donc pour pouvoir détenir de nouvelles armes ou bien revendre ou céder une arme tu "libères une ou plusieurs autorisations"
| |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7650 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 6:54 | |
| 12 armes maxi en 1ère et 4ème catégorie. Lorsqu'on est au max, il faut revendre une arme pour libérer une autorisation permettant d'en racheter une autre. _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
franek Régulier
Nombre de messages : 108 Age : 48 Localisation : 93 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 7:49 | |
| - Frederic FEVE a écrit:
- 12 armes maxi en 1ère et 4ème catégorie. Lorsqu'on est au max, il faut revendre une arme pour libérer une autorisation permettant d'en racheter une autre.
Ok et donc si on vend pour libérer une autorisation, on est bien d'accord qu'il faut refaire une demande d'autorisation ? Il faut bien un formulaire pour chaque arme ? | |
|
| |
TAHAAN Pilier
Nombre de messages : 2772 Age : 72 Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 7:54 | |
| oui, parce que ce n'est parce que tu vends une arme que tu en rachètes une immédiatement. donc il y a "tracabilité" par un document individuel tant à la vente (suivi de l'arme qu'à l'achat d'une nouvelle. exactement comme un véhicule et sa carte grise | |
|
| |
franek Régulier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 8:04 | |
| - TAHAAN a écrit:
- oui, parce que ce n'est parce que tu vends une arme que tu en rachètes une immédiatement.
donc il y a "tracabilité" par un document individuel tant à la vente (suivi de l'arme qu'à l'achat d'une nouvelle. exactement comme un véhicule et sa carte grise Ok merci j'y vois plus clair. Je pensais qu'on faisait une demande pour autorisation de 4ème et 1ère et qu'on pouvait acheter plusieurs armes avec ces autorisations, je me trompais. Ce qui est contraignant c'est qu'au début je vais devoir en essayer plusieurs avant de trouver celle qui me va et j'ai donc intérêt à voir large en faisant 5 demandes de 1ère et 5 de 4ème par exemple. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 8:27 | |
| Tu trouves pas que c'est un peu extrême comme procédé? |
|
| |
franek Régulier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 8:40 | |
| - loki a écrit:
- Tu trouves pas que c'est un peu extrême comme procédé?
Si mais en même temps je vois pas d'autres solution ! Si je ne les utilise pas elles se périmeront c'est pas grave non ? Parce que faire une demande à chaque fois que je veux acheter une arme c'est lourd administrativement ou je me trompe ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 8:44 | |
| Trouve une armurerie qui te laisse faire un essai et essaye un Max d'arme en club. Tu gagnera encore plus de temps. |
|
| |
franek Régulier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 8:57 | |
| - loki a écrit:
- Trouve une armurerie qui te laisse faire un essai et essaye un Max d'arme en club. Tu gagnera encore plus de temps.
Oui c'est clair je vais essayer un maximum. Je ne voudrais pas qu'on me prenne pour un psycho si je demande plein d'autorisation des le début ! | |
|
| |
Nombre de messages : 7650 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 9:17 | |
| L'autorisation est valable 3 mois à partir de sa date de délivrance. Après il faut tout recommencer à zéro, CERFA, copies des justificatifs demandés, enquête de police, ... Dans certains départements, ça peut prendre jusqu'à 1 an...
_________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Dernière édition par Frederic FEVE le Jeu 7 Fév 2013 - 10:11, édité 1 fois | |
|
| |
TAHAAN Pilier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 9:42 | |
| comme dit Loki vois en armurerie pour des conseils, des essais. tu est dans le 77 il y en a: mais si tu es + sur le Sud Seine et Marne passes à Auxerre chez nos amis de Tir Loisir et là tu pourras sans aucun doute essayer "les objets de tes rêves" et puis je pense que pour ce type d'achat on peut prendre son temps et Auxerre est une très belle ville de province à visiter en + de "dévaliser" cette armurerie. | |
|
| |
franek Régulier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 10:21 | |
| - Frederic FEVE a écrit:
- L'autorisation est valable 3 mois à partir de sa date de délivrance. Après il faut tout recommencer à zéro, CERFA, copies des justificatifs demandés, enquête de police, ... Dans certains départements, ça peut prendre jusqu'à 1 an...
Quelle fatigue !!! Je comprends qu'ils veulent compliquer les choses pour que n'importe qui n'ai pas accès à des armes mais quand même c'est lourd ! | |
|
| |
franek Régulier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 10:44 | |
| - TAHAAN a écrit:
- comme dit Loki
vois en armurerie pour des conseils, des essais. tu est dans le 77 il y en a: mais si tu es + sur le Sud Seine et Marne passes à Auxerre chez nos amis de Tir Loisir et là tu pourras sans aucun doute essayer "les objets de tes rêves" et puis je pense que pour ce type d'achat on peut prendre son temps et Auxerre est une très belle ville de province à visiter en + de "dévaliser" cette armurerie. Je suis en haut plus près de Roissy et de la Seine St Denis... Mais pourquoi pas un WE en amoureux avec Madame et achats d'armes ! | |
|
| |
ZyeuxBleus Nouveau Membre
Nombre de messages : 9 Age : 50 Localisation : IdF Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 10:46 | |
| Par curiosité, tu es vers où ? Je suis à Villevaudé, on doit être plus ou moins "voisins" je suppose ? | |
|
| |
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 11:27 | |
| - franek a écrit:
- TAHAAN a écrit:
- comme dit Loki
vois en armurerie pour des conseils, des essais. tu est dans le 77 il y en a: mais si tu es + sur le Sud Seine et Marne passes à Auxerre chez nos amis de Tir Loisir et là tu pourras sans aucun doute essayer "les objets de tes rêves" et puis je pense que pour ce type d'achat on peut prendre son temps et Auxerre est une très belle ville de province à visiter en + de "dévaliser" cette armurerie. Je suis en haut plus près de Roissy et de la Seine St Denis... Mais pourquoi pas un WE en amoureux avec Madame et achats d'armes ! Avant d'acheter, il faut avoir l'autorisation... Tu as déjà lancé la procédure de demande ? _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
franek Régulier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 11:32 | |
| - Frédéric FEVE a écrit:
Avant d'acheter, il faut avoir l'autorisation... Tu as déjà lancé la procédure de demande ? Non je me renseigne j'ai encore le temps 6 mois avant de faire la demande ! | |
|
| |
franek Régulier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 11:33 | |
| - ZyeuxBleus a écrit:
- Par curiosité, tu es vers où ?
Je suis à Villevaudé, on doit être plus ou moins "voisins" je suppose ? Oui pas loin je suis à 15 mn. | |
|
| |
viktor Pilier
Nombre de messages : 1247 Age : 76 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 12:18 | |
| Il m'est arrivé plusieurs fois de faire reprendre une "vieille" arme par un armurier. C'est lui qui raye l'ancienne et note la nouvelle sur la feuille, et envoie un double à la préfècture. ATTENTION, ce doit être une arme de la même catégorie même §. Lors de la demande d'avis préalable (la feuille verte) n'oubliez pas de faire préciser acquisition si c'est juste une acquisition, ou lors d'un renouvellement, renouvellement ET acquisition. En effet lors du dépot du dossier vous n'êtes pas obliger de demander un formulaire d'acquisition, mais si vous changez d'avis au dernier moment vous pouvez.... | |
|
| |
TAHAAN Pilier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 13:23 | |
| n'ayant pas acheté d'arme concernée par ces autorisations depuis un bon moment je rebondis sur la phrase de Frédéric FEVE "Avant d'acheter, il faut avoir l'autorisation... Tu as déjà lancé la procédure de demande ?" ce me paraît logique pour l'achat bien évidemment mais Question: il me semble qu'un armurier a le droit de te faire "essayer" une arme sur son stand de tir alors que tu n'as pas encore obtenu l'autorisation de détention. Me trompe je?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 13:29 | |
| Bien sur. J'ai pas eu d'autorisation à fournir pour essayer des armes de 4ème en club. |
|
| |
viktor Pilier
Nombre de messages : 1247 Age : 76 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 13:38 | |
| Pour essayer des armes du club (ou d'un membre) dans un club, il suffit le plus souvent d'acquiter un "droit de passage", qui concerne surtout une assurance "au cas ou"... | |
|
| |
TAHAAN Pilier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 14:03 | |
| Merci Loki et Victor Pour l'armurerie je m'en doutais mais comme ils nous font sans cesse évoluer la loi... j'ai préférer reposer la question En club c'est compréhensible.
Comme nous en plongée quand j'initie des baptêmes c'est un acte gratuit (clubs fédéraux)pour lequel sont requis un age légal, une autorisation du ou des parents si mineur et un entretien préalable aux non contre indications. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans une structure pour çà. par contre le baptême entre dans le "contrat" d'assurance et nous n'avons pas à leur demander de participation. | |
|
| |
TAHAAN Pilier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 14:04 | |
| Préfér éencore un qui a tenté de s'échapper! | |
|
| |
viktor Pilier
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation Jeu 7 Fév 2013 - 15:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Libérer" une Autorisation | |
| |
|
| |
| "Libérer" une Autorisation | |
|