Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

"Libérer" une Autorisation

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franek
Régulier
Régulier
franek

Masculin
Bélier Dragon

"Libérer" une Autorisation  Empty
MessageSujet: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 4:25

Bonjour
Je parfois entendu dans des posts qu'on pouvait "libérer une autorisation", ça consiste en quoi exactement ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 6:21

Dans certaines catégories d'armes tu as droit à un nombre limité "d'autorisations de détention"
tu ne peux en acquérir indéfiniment donc pour pouvoir détenir de nouvelles armes ou bien revendre ou céder une arme tu "libères une ou plusieurs autorisations"
frederic feve
Administrateur
frederic feve

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 6:54

12 armes maxi en 1ère et 4ème catégorie. Lorsqu'on est au max, il faut revendre une arme pour libérer une autorisation permettant d'en racheter une autre.

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

"Libérer" une Autorisation  24061006170625075218419489
franek
Régulier
Régulier
franek

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 7:49

Frederic FEVE a écrit:
12 armes maxi en 1ère et 4ème catégorie. Lorsqu'on est au max, il faut revendre une arme pour libérer une autorisation permettant d'en racheter une autre.
Ok et donc si on vend pour libérer une autorisation, on est bien d'accord qu'il faut refaire une demande d'autorisation ? Il faut bien un formulaire pour chaque arme ?
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 7:54

oui, parce que ce n'est parce que tu vends une arme que tu en rachètes une immédiatement.
donc il y a "tracabilité" par un document individuel tant à la vente (suivi de l'arme qu'à l'achat d'une nouvelle.
exactement comme un véhicule et sa carte grise
franek
Régulier
Régulier
franek

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:04

TAHAAN a écrit:
oui, parce que ce n'est parce que tu vends une arme que tu en rachètes une immédiatement.
donc il y a "tracabilité" par un document individuel tant à la vente (suivi de l'arme qu'à l'achat d'une nouvelle.
exactement comme un véhicule et sa carte grise

Ok merci j'y vois plus clair. Je pensais qu'on faisait une demande pour autorisation de 4ème et 1ère et qu'on pouvait acheter plusieurs armes avec ces autorisations, je me trompais. Ce qui est contraignant c'est qu'au début je vais devoir en essayer plusieurs avant de trouver celle qui me va et j'ai donc intérêt à voir large en faisant 5 demandes de 1ère et 5 de 4ème par exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:27

Tu trouves pas que c'est un peu extrême comme procédé?
franek
Régulier
Régulier
franek

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:40

loki a écrit:
Tu trouves pas que c'est un peu extrême comme procédé?

Si mais en même temps je vois pas d'autres solution ! Si je ne les utilise pas elles se périmeront c'est pas grave non ? Parce que faire une demande à chaque fois que je veux acheter une arme c'est lourd administrativement ou je me trompe ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:44

Trouve une armurerie qui te laisse faire un essai et essaye un Max d'arme en club. Tu gagnera encore plus de temps.
franek
Régulier
Régulier
franek

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:57

loki a écrit:
Trouve une armurerie qui te laisse faire un essai et essaye un Max d'arme en club. Tu gagnera encore plus de temps.

Oui c'est clair je vais essayer un maximum.
Je ne voudrais pas qu'on me prenne pour un psycho si je demande plein d'autorisation des le début !
frederic feve
Administrateur
frederic feve

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:17

L'autorisation est valable 3 mois à partir de sa date de délivrance. Après il faut tout recommencer à zéro, CERFA, copies des justificatifs demandés, enquête de police, ... Dans certains départements, ça peut prendre jusqu'à 1 an...

Dernière édition par Frederic FEVE le Jeu 7 Fév 2013 - 10:11, édité 1 fois
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:42

comme dit Loki
vois en armurerie pour des conseils, des essais.
tu est dans le 77
il y en a: mais si tu es + sur le Sud Seine et Marne
passes à Auxerre chez nos amis de Tir Loisir et là tu pourras sans aucun doute essayer "les objets de tes rêves"
et puis je pense que pour ce type d'achat on peut prendre son temps et Auxerre est une très belle ville de province à visiter en + de "dévaliser" cette armurerie.
franek
Régulier
Régulier
franek

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:21

Frederic FEVE a écrit:
L'autorisation est valable 3 mois à partir de sa date de délivrance. Après il faut tout recommencer à zéro, CERFA, copies des justificatifs demandés, enquête de police, ... Dans certains départements, ça peut prendre jusqu'à 1 an...

Quelle fatigue !!! Je comprends qu'ils veulent compliquer les choses pour que n'importe qui n'ai pas accès à des armes mais quand même c'est lourd !
franek
Régulier
Régulier
franek

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:44

TAHAAN a écrit:
comme dit Loki
tu est dans le 77
passes à Auxerre chez nos amis de Tir Loisir et là tu pourras sans aucun doute essayer "les objets de tes rêves"
et puis je pense que pour ce type d'achat on peut prendre son temps et Auxerre est une très belle ville de province à visiter en + de "dévaliser" cette armurerie.

Je suis en haut plus près de Roissy et de la Seine St Denis... Mais pourquoi pas un WE en amoureux avec Madame et achats d'armes !
ZyeuxBleus
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ZyeuxBleus

Masculin
Vierge Tigre

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:46

Par curiosité, tu es vers où ?
Je suis à Villevaudé, on doit être plus ou moins "voisins" je suppose ?
frederic feve
Administrateur
frederic feve

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:27

franek a écrit:
TAHAAN a écrit:
comme dit Loki
tu est dans le 77

Je suis en haut plus près de Roissy et de la Seine St Denis... Mais pourquoi pas un WE en amoureux avec Madame et achats d'armes !

Avant d'acheter, il faut avoir l'autorisation... Tu as déjà lancé la procédure de demande ?

franek
Régulier
Régulier
franek

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:32

Frédéric FEVE a écrit:

Avant d'acheter, il faut avoir l'autorisation... Tu as déjà lancé la procédure de demande ?

Non je me renseigne j'ai encore le temps 6 mois avant de faire la demande !
franek
Régulier
Régulier
franek

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:33

ZyeuxBleus a écrit:
Par curiosité, tu es vers où ?
Je suis à Villevaudé, on doit être plus ou moins "voisins" je suppose ?

Oui pas loin je suis à 15 mn.
viktor
Pilier
Pilier
viktor

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:18

Il m'est arrivé plusieurs fois de faire reprendre une "vieille" arme par un armurier.
C'est lui qui raye l'ancienne et note la nouvelle sur la feuille, et envoie un double à la préfècture. ATTENTION, ce doit être une arme de la même catégorie même §.
Lors de la demande d'avis préalable (la feuille verte) n'oubliez pas de faire préciser acquisition si c'est juste une acquisition, ou lors d'un renouvellement, renouvellement ET acquisition.
En effet lors du dépot du dossier vous n'êtes pas obliger de demander un formulaire d'acquisition, mais si vous changez d'avis au dernier moment vous pouvez....
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:23

n'ayant pas acheté d'arme concernée par ces autorisations depuis un bon moment
je rebondis sur la phrase de Frédéric FEVE
"Avant d'acheter, il faut avoir l'autorisation... Tu as déjà lancé la procédure de demande ?"
ce me paraît logique pour l'achat bien évidemment
mais Question:
il me semble qu'un armurier a le droit de te faire "essayer" une arme sur son stand de tir alors que tu n'as pas encore obtenu l'autorisation de détention.
Me trompe je?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:29

Bien sur. J'ai pas eu d'autorisation à fournir pour essayer des armes de 4ème en club. "Libérer" une Autorisation  Smilejap
viktor
Pilier
Pilier
viktor

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:38

Pour essayer des armes du club (ou d'un membre) dans un club, il suffit le plus souvent d'acquiter un "droit de passage", qui concerne surtout une assurance "au cas ou"...
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:03

Merci Loki et Victor
Pour l'armurerie je m'en doutais mais comme ils nous font sans cesse évoluer la loi... j'ai préférer reposer la question
En club c'est compréhensible.

Comme nous en plongée quand j'initie des baptêmes
c'est un acte gratuit (clubs fédéraux)pour lequel sont requis un age légal, une autorisation du ou des parents si mineur et un entretien préalable aux non contre indications.
Il n'est pas nécessaire d'entrer dans une structure pour çà. par contre le baptême entre dans le "contrat" d'assurance et nous n'avons pas à leur demander de participation.
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 14:04

Préféré
encore un qui a tenté de s'échapper! "Libérer" une Autorisation  Smiley_a
viktor
Pilier
Pilier
viktor

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  EmptyJeu 7 Fév 2013 - 15:06

TAHAAN a écrit:
Préféré
encore un qui a tenté de s'échapper! "Libérer" une Autorisation  Smiley_a
Un affront envers Melle Laure Tographe étonnant de la part d'un sexagénaire......

"Libérer" une Autorisation  0trampol "Libérer" une Autorisation  Emotico2 smil 85
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Libérer" une Autorisation    "Libérer" une Autorisation  Empty

"Libérer" une Autorisation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant