Salut, bienvenu sur le forum.
Je vais te répondre très large, puisque tu verra avec le temp qu'ici certains membres sont très précis. Je ne le suis pas autant (précis en cible) , mais d'abord laisse tomber les appriori du type pointu + vite que plat etc...
Pour simplifier: plus tu tire loin + de 40m plus ton plomb derva avoir un design aérodynamique, le meilleur c'est la tête demi sphérique type JSB exact ou HN fiel trophy et bien d'autres...
Si tu tire près en cible, ce qui est important c'est une tête plate pour bien "découper" le carton et laisser une marque nette plutôt qu'une déchirure. Cela s'appelle wadcutter.
Les autres formes perso je les évitent parce que moins précise que les deux que je te cite. Tu verra il y à des têtes creuse qui vont s'ouvrir dans la cible, des plomb avec bille certies en acier pour la pénétration etc... ceux la sont des gadgets ( sauf si tu tire de près 20M) et que tu n'est pas à 3 cm près.
Pour le poids, tout dépend de la puissance de ta cara, en général, - 10 joules=0.45 à 0.50 10 à 20 joules 0.55 à 0.7, au dessus je t'en parle pas, car je ne pense pas que ta cara soit très puissante, sinon tu le saurait, car une puissante s'acquière avec un permis de chasse ou licence de tir et ca coute de l'argent !!!
Quand au calibrage, cela permet au plomb de bien prendre les rayures, mais si tu débute, ne te fixe pas la dessus, si tu veut , à un certain niveau tu apprend que ton canon est unique ( tolèrence de fabrication) et que ce qui va chez ton collègue ne te va pas forcément, donc tu as des boites de plomb avec différents modèle pour essai. Mais encore une fois, apprends à bien visé, à connaitre la façon de la tenir afin de grouper tes tirs. Perso je te conseille soit JSB ou HN en marque de plomb, c'est une valeur sûr, moi j'ai une préférence pour le premier car il sont plus constant, et choisit soit plat, soit demi rond, et par pitiè évite les autres. Surtout les prométhus moitié plastique moitié étain.
Content de t'avoir renseigner, j'espère que tu est passé par la case présentation, sinon vas-y, et tu verra le tir, plus tu tire, plus tu as envie de tirer. On est tous passé par là
@+