.. y a un bout de temps , j ai acheté une
cometa fenix 400.une belle carabine dont la reputation n est plus a demontrer. dont voici qualques photos.
une fois ala maison et apres des essais au chrony , je decouvre que c est un vrai ptit monstre de puissance. 24joules, pour un poids de 3kg et quelques..heureusement que cette puissance s est stabilisé vers les 20joules. concernant la precision ,est bien c etait un peu difficile.le ratio poids puissance ne jouait pas en sa faveur.apres une centaines de plombs , et sur une distance de 25metres j arrivais a grouper dans un diametre de 4centimetres. pour moi c etait claire . ma belle carabine sera dédié pour le plinking.dernierement j ai decidé de faire un challenge . tirer le maximum de cette carabine. et faire de la precision.j avoue que j etait tres enthousiaste surtout apres avoir vu des videos sur youtube. donc j ai imprimé des cibles et j ai commencé la seance du tir. apres une cinquantaine de plombs voici le resultat obtenu:
puis je suis passé apres au choses serieuses. je veux dire par cela d essayer de me concentrer et d utiliser des trucs que j ai appris avec le temps .mais avant de venir sur les details je souligne ici que je prefere tirer sur un fond blanc entourer de noir et pas le contraire . et cela pour 2 raison. la premiere c est ma lunette n as pas un grand gorssissement (x12). secondo parceque mon oeil se fatigue moins vu que le reticule est noir lui aussi ainsi je peux constater si je bouge ou pas, si je vise le centre ou bien la limite de mon point.des fois j essaye d oublier le centre du point . j essai simplement de deviser le ptit cercle avec mon reticule en 4 quarts . si je sens qu ils sont égaux en superficie alors je sais que je suis au centre.
je tire aussi avec des poumons a moitié remplis. j ai remarqué qu avec cette methode les battements du coeur ont moins d influence sur la visée
lors du tir et pour eviter les coups de doigt je pousse doucement la detente , parcouru le premier stade j arrive a la bosse , je continue doucement tout en corrigant la visée. donc 2 choses a mon avis essentiels.qu il faut maitriser . c est comme si quelqu 'un va tirer a notre place. et c est ca le point negatif.parceque j ai l impression que je controle pas le tir.apres j accentue la pression sur la detente , et d un autre coté je corrige la visée en meme temps et puis pam... le tir part. et là souvent une belle surprise .
une video :
https://youtu.be/J_hUQCMTkSA
le resultat:
autre chose que j aimerais souligner. c est la fatique de l oeil. en effet apres un moment l oeil se fatigue. et on perd notre concentration. un ptit trou ici. a coté d impacts là, bref ...ici mon ptit truc c est de changer de cible carrement . meme en visant autres chose. un mouche qui passe a coté par exemple ;)...bref une fois de retour sur la cible on retrouve la concentration. ici je mets une video qui montre ce phenomene. je tirais des punaises d un diametre de 0.8centimetre et c etait sans faute . meme la quatrieme a ete touché sans faute . mais pour la faire voler .. c etait dure, ai enchainé les tirs sans succé. sentant q que mon oeil avait besoin d un ptit repos. donc aussitot je decide de tirer la punaise jaune pourtant moins visible... et ca marche... :)
avant la video voici quelques photos des cibles vu de pres et de loin a travers ma lunette(grossissement x12)
https://youtu.be/snYa_o70Zx8
resumé: j ai toujours entendu que le facteur humain est le plus important pendant le tir. personnelement j y croyait mais pas a ce point .. sincerement je suis surpris. agreablement je veux dire...