@ Laureline,
Merci.
@ Frédéric
Merci pour l'avertissement, je suis au parfum......
Il y a même une particularité pour deux départements qui sont strictement interdits à la détection par arrêtés préfectoraux, la Somme et l’Oise.
Bon, ici, il s'agit d'une découverte à la limite du département du Cher et de la Nièvre, sur le cours de la Loire, donc par d'interdiction totale.
Il y a eu, en son temps, des discussions fort intéressantes entre les intervenants lors de l'élaboration de la loi de 1989.
Citation:
"Pour mieux comprendre l’esprit dans lequel la Loi de 1989 a été élaborée, rappelons la réponse de Mme Catherine TASCA alors Ministre délégué à M. ROMANY, sénateur favorable à une interdiction pure et simple des détecteurs. « Séance du Sénat du 11.12.1989 : Mme Tasca : « M. Romany, le projet de loi vise l’utilisation des détecteurs de métaux à des fins de recherche archéologique, non à des fin de loisirs. En principe, vos chercheurs amateurs ne tombent pas sous le coup de la réglementation, pour peu qu’ils limitent leur activité à un loisir sur quelques piécettes abandonnées… »."
Hormis toute recherche archéologique, l’utilisation d’un détecteur de métaux pour la recherche de biens de familles, objets et bijoux récents perdus, minéraux, météorites, est libre et n’est en principe soumise à aucune autorisation.
Toutefois, il n'est pas impossible de tomber sur des représentants de la loi, parfois zélés, et il suffit d'être courtois, faire preuve de bienséance et d'expliquer son activité sur le terrain pour se dégager de tracasseries qui risqueraient de gâcher la journée.
Le lieu de la découverte ayant été remanié fortement (Aménagement des berges), les "Prospections municipales" ont déjà retiré la majorité des objets jugés dangereux (On l'espère!)
En anecdote, en région francilienne, le long de l'A104, des tertres ont été créés pour la réduction de la propagation des bruits de circulation. Ceux-ci étaient en partie constitués de terre provenant du déblaiement des fondations de l'ancien château découvert lors de l'érection de la Pyramide du Louvre à Paris. Cela fut, en son temps, la joie des possesseurs de poêle à frire!
Amitiés.