| ogive plomb ou cuivre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Shura Parrain
Nombre de messages : 23376 Age : 47 Localisation : Grove street, Los Santos Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: ogive plomb ou cuivre ? Lun 29 Jan 2007 - 9:49 | |
| Bonjour à tous,
J'ai déjà essayé pas mal de différents type de cartouches, toutes avec des ogives en plomb. J'ai dégotté des winchester HV avec ogives en cuivre. J'ai fait de jolis groupement avec à 50 m. Voilà mes questions : Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une différence en terme de balistique interne entre les ogives en plomb et les ogives en cuivre ? A t on un dépôt de métal dans le canon ? ... Bref, je suis curieux et n'hésitez pas à faire part de vos expériences. _________________ "A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?" Albert Einstein | |
|
| |
Admin Pilier
Nombre de messages : 32648 Age : 47 Localisation : chez moi Date d'inscription : 15/04/2005
| Sujet: Re: ogive plomb ou cuivre ? Lun 29 Jan 2007 - 10:14 | |
| Quand je tirais avec des armes de poing de gros calibre, je sais qu'on avait discuté sur ce sujet. A priori, les munitions chemisées permettent d'éviter l'emplombage mais usent plus vite le canon. A l'inverse, les munitions non chemisées usent moins le canon mais forcément emplombent. Mon père recharge toutes ses munitions et il n'achète plus d'ogives manufacturées, il coule lui mête toutes ses ogives pour ne pas utiliser d'ogives chemisées (je parle des armes de poing). | |
|
| |
Shura Parrain
Nombre de messages : 23376 Age : 47 Localisation : Grove street, Los Santos Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: ogive plomb ou cuivre ? Lun 29 Jan 2007 - 10:49 | |
| - David a écrit:
- Quand je tirais avec des armes de poing de gros calibre, je sais qu'on avait discuté sur ce sujet. A priori, les munitions chemisées permettent d'éviter l'emplombage mais usent plus vite le canon. A l'inverse, les munitions non chemisées usent moins le canon mais forcément emplombent.
Les munitions chemisées semblent donc plus "dures" que les non cheminsées. Cela ne pénalise-t-il pas la prise de rayures ? - David a écrit:
Mon père recharge toutes ses munitions et il n'achète plus d'ogives manufacturées, il coule lui mête toutes ses ogives pour ne pas utiliser d'ogives chemisées (je parle des armes de poing). Respect ! Déjà le rechargement est un travail long et minitieux alors si ton père coule lui même ces ogives ... sacré boulot ! _________________ "A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?" Albert Einstein | |
|
| |
Admin Pilier
Nombre de messages : 32648 Age : 47 Localisation : chez moi Date d'inscription : 15/04/2005
| Sujet: Re: ogive plomb ou cuivre ? Lun 29 Jan 2007 - 11:06 | |
| - Shura a écrit:
- Les munitions chemisées semblent donc plus "dures" que les non cheminsées. Cela ne pénalise-t-il pas la prise de rayures ?
Non, dans une arme a feu, pas de problème de prise de rayure, le chemisage n'est pas bien épais. - Shura a écrit:
Respect ! Déjà le rechargement est un travail long et minitieux alors si ton père coule lui même ces ogives ... sacré boulot ! Bah, avec le matos cela va assez vite, le plus important est d'avoir le plomb à bonne température, ni trop chaud, ni trop froid. Ensuite, les moules permenttent en générage de couler 5 à 10 ogives d'un seul coup. A la limite, le plus gros du boulot c'est de graisser les gorges des ogives. | |
|
| |
jc_bp Administrateur
Nombre de messages : 19057 Age : 59 Localisation : Massy (France) Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: ogive plomb ou cuivre ? Lun 29 Jan 2007 - 12:30 | |
| Shura, tu es sure que ce sont des ogives cuivres ? ce ne sont pas plutôt des ogives plombs avec une fine couche de cuivre (quelques microns seulement) ? J'ai des HV en Winch à la maison et ce n'est qu'une couche trés fine de cuivre. Peut-être qu'on ne parle pas de la même mun... | |
|
| |
Shura Parrain
| Sujet: Re: ogive plomb ou cuivre ? Lun 29 Jan 2007 - 12:43 | |
| Pour être franc jc_bp, j'ai pas pensé à faire l'autopsie d'une cartouche . Mais c'est pas bête, j' vais essayer de gratter pour voir ce qu'il y a en dessous. On doit surement parler des mêmes. Ce sont des winchester soit dans une boite dorée avec ogive hollow point ou dans uen boite argentée avec ogive pleine. _________________ "A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?" Albert Einstein | |
|
| |
Lepigeon Modérateur
Nombre de messages : 3010 Age : 47 Localisation : Montréal et ailleurs Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: ogive plomb ou cuivre ? Lun 29 Jan 2007 - 16:26 | |
| Ogive en cuivre: je n'y crois pas. On parle de balle chemisée pour indiquer que l'on recouvre le plomb d'une couche de cuivre. Le plomb est le meilleur métal au niveau de la densité tout en étant raltivement tendre, mais il supporte mal les hautes vitesses. Du coup, pour des cartouches hautes vitesses, on préfère un noyau en plomb, mais une chemise de métal. La chemise de métal "arrache" d'avantage le métal du canon, d'où une usure plus rapide, et ce d'autant que la chemise est importante. Sur une autre discussion, un membre avait expliqué que la chemise sur une .22 cuivrée est déposée par électrolyse, et est donc très fine, d'où un impact plus faible, mais quand même, je préfère personnellement les tenir éloignées de mes canons match. D'autre part, le cuivre doit être nettoyé, alors que le plomb peut être retiré superficiellement afin de laisser un certain emplombage qui masque les aspérités du canon et favorise la ballistique. En gros calibre, on procédera par contre à un rôdage du canon en début de vie.
Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007 - 17:59, édité 1 fois | |
|
| |
tomtom-74 Vieil Habitué
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Annecy (74) Date d'inscription : 13/10/2005
| Sujet: Re: ogive plomb ou cuivre ? Lun 29 Jan 2007 - 17:37 | |
| fbastin, que ferions nous sans tes articles précis et terriblement bien construits :) | |
|
| |
jc_bp Administrateur
Nombre de messages : 19057 Age : 59 Localisation : Massy (France) Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: ogive plomb ou cuivre ? Lun 29 Jan 2007 - 17:46 | |
| OK avec fbastien !!! Pour Shura, si c'est des Winch laser boite noir, c'est comme j'ai dit... na ! | |
|
| |
Shura Parrain
| Sujet: Re: ogive plomb ou cuivre ? Lun 29 Jan 2007 - 17:54 | |
| Merci beaucoup fbastin ! Clair net précis et concis comme à chaque fois. Chapeau bas monsieur. Tu as répondu à toutes mes interrogations. D'ailleurs, cela n'est donc pas étonnant de ne trouver des cartouches chemisées qu'en HV. - jc_bp a écrit:
Pour Shura, si c'est des Winch laser boite noir, c'est comme j'ai dit... na ! Et ben t'avais raison mon cher Jc ! Je viens de gratter une ogive et en effet, sous le cuivre, il y a du plomb ! _________________ "A quelle heure Oxford arrive-t-il à ce train ?" Albert Einstein | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ogive plomb ou cuivre ? | |
| |
|
| |
| ogive plomb ou cuivre ? | |
|