Oui Pilipili , idem tout comme moi ,cela se nomme de faux gaucher ,
- D'un point de vue scientifique , ce n'est pas si simple que cela .
On devrait considéré comme gaucher une personne dont l'ensemble
de la motricité serait meilleur avec les organes moteurs ou sensoriels gauches .
La personne serait donc plus habile de la main gauche , mais aussi du pied gauche
et plus généralement de tout l'hémicorps gauche " oeil et oreille " compris .
En pratique, cela ne doit pas être rare , mais il existe beaucoup de personnes
qui ne sont pas totalement gaucher ou totalement droitier .
On parlera donc de gauchers prédominants ou de droitiers prédominants .
On s'aperçoit ainsi que le cerveau des droitiers prédominants est beaucoup
plus standardisé au niveau de la localisation des fonctions que les cerveaux des gauchers .
Ainsi la parole est dans l'hémisphère gauche pour les droitiers , pour les gauchers ,
elle se situe dans l'hémisphère droit . En cas de lésion de l'hémisphère dominant ,
on s'aperçoit que les gauchers récupèrent mieux que les droitiers .
En pratique , c'est parce que cette fonction n'est pas autant latéralisée
chez le gaucher que chez le droitier , elle se répartit plus entre les deux hémisphères .
Cela est vrai pour beaucoup d'autres fonctions .
- PS : ( juste comme ca ) ;
( - Rassurez vous les gauchers vivent aussi longtemps que les autres ,
ne sont ni plus ni moins intelligents que les autres , la seule différence
( pour résumer , car le cerveau est un organe complexe ) c'est que le corps calleux
( qui se situe entre les deux hémisphères du cerveaux ) est plus épais que chez les droitiers .
Ce qui permet un nombre de liaison entre les deux hémisphères plus importantes .
Ce qui faisait que l'on croyait que les gauchers mourraient plus jeune que les droitiers vient du fait
qu'avant on empêchait les enfants d'être gauchers en les contrariant . Pour cela, on leur attachait
la main gauche dans le dos par exemple . Mais avec le temps , cette pratique a diminué .
Ce qui explique pourquoi on trouve très peu de gaucher de 80 ans, un peu plus de 70 ans,
encore plus à 60 ans, etc . Il ne s’agit pas d’une disparition prématurée des gauchers ,
mais d’une "correction" dans l’enfance !
" Pour ceux qui ont lus les sources ; etre gaucher ne signifie pas etre attardé ! "
( - c'est un peux comme , des faux jumeaux . Pour ma part c'est un p'tit garçon et une p'tite fille .
Vont-ils se ressembler comme deux frères et soeurs ou comme des jumeaux ? - )
Je vous prie d'agréer ,
l'expression de mes respectueuses salutations .