Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum qui s'appelle "Sniperland" :
Nous allons faire du bronzage à froid sur du Zamac;
Le Zamac est un métal non ferreux composé à 95% de zinc; 4% d'aluminium, 1 % de cuivre et environ 0,03 % de magnésium.
Pour savoir si votre réplique est en zamac, faire le test de l'aimant : s'il ne reste pas sur la réplique, alors elle est soit en alu, soit en zamac et nous pouvons donc suivre ce tuto.
L’intérêt de faire un bronzage ? La beauté de la réplique après traitement bien-sur ! Marre de votre peinture noire trop sombre et uniforme, qui fait que votre GBB préféré à l'air d'un jouet ? Faites un bronzage !
Voici la recette :
vous aurez besoins de :
- Votre réplique ou la partie à bronzer en Zamac ou Alu
- De la laine d'acier
- Du papier de verre très très fin (<2000)
- De l'huile
- du savon
- 2 chiffons qui vont mourir
- Du BIRCHWOOD CASEY ALUMINIUM BLACK (trouveable sur ebay et dans les bourses aux armes. Je ne sait pas ce qu'il en ai de la légalité de ce produit en France...)
- des gants en plastique
- de l’essuie-tout
- Un endroit bien aéré
Pour commencer, il va falloir entièrement enlever la peinture de votre réplique. Démontez la. utilisez du papier de verre puis de la laine d'acier. Pour un résultat optimal, faites toute la réplique à la laine d'acier. Cela va prendre énormément de temps. Nettoyez la réplique avec un essuie-tout de temps en temps.
Suivez ce tuto sans aller jusqu’à la phase BELGOM : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=20226
Vous devez avoir un réplique toute brillante !
Ensuite, phase bronzage :
Mettez vos gants, un peu de BIRCHWOOD sur un torchon et appliquez le sur votre réplique. Faites de longs mouvements linéaires : n'appuyez pas trop, mais frottez vite et si possible sur la plus grande surface d'un coup (ne faite pas le coté de votre culasse cm par cm mais en un mouvement par exemple); Passez vites et souvent. La pièce devrait noircir (ou bleuir en fonction de sa composition). J'ai eu un gros mal de tête parce que j'avais pas fait ça dans un endroit aéré...
Une fois votre pièce entièrement traité, enveloppé la dans un essuie-tout remplis d'huile. Frottez sec ! Puis faire subir à la pièce un bain d'eau chaude et savonneuse pour enlever l'huile. Séchez bien la pièce puis frottez la vigoureusement avec un deuxième torchon pour révéler la vrai couleur du BIRCHWOOD et obtenir un résultat uniforme.
Répétez toute la phase 2, 3 voir 4 fois jusqu’à atteindre la teinte souhaité. Il se peut que ce soit bon dès le premier coup. Souvent, la couleur après avoir frotté votre pièce vigoureusement devient gris terne et non noir. C'est que vous devez répéter encore l'opération.
un bronzage va vous permettre d'obtenir plusieurs impressions :
- noir profond (faites plusieurs couches, au moins 4)
- reflets bleutés : cela dépend de votre alliage de départ
- reflets métalliques (rouge orange) : vous n'avez surement pas assez frotté, ou vous avez mis trop de produit d'un coup. Votre réplique à un look "grand brûlé"; ça peut être recherché (silencieux, caches flamme...)
- Gris brillant avec des reflets métalique : Pour un look destroy. C'est souvent l’étape avant d'arriver à un beau noir. il apparaît dès le premier passage de BIRCHWOOD. Plus vous allez faire de passage, plus il va s'assombrir.
Voici enfin deux photos, une sur mon CZ75 (remarquez la différence d'alliage entre la culasse et la frame) et un sur l'avant de mon Tavor (look battle destroy !)
Ce qui est difficile à gérer c'est l'obtention d'effets identiques suite à des zamac différents entrant dans la conposition de l'arme.