Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Dispersion verticale

Aller en bas 
+4
RoyalTiger
cotet1
Cedric91
Tireur_du_dimanche
8 participants
AuteurMessage
Tireur_du_dimanche
Régulier
Régulier
Tireur_du_dimanche


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 183
Age : 46
Localisation : Le Suuuuud
Date d'inscription : 28/03/2008

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyJeu 16 Mai 2013 - 20:18

Salut les amis,
Une petite question, une dispersion verticale des plombs, lors d'un tir sur appui, peut venir de quoi, principalement ?
Arme / lunette / tireur (respiration, positionnement de l’œil, façon de tenir l'arme...ou autre !) ?
Merci de vos conseils avisés !
Dispersion verticale 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Cedric91
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Cedric91


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Arrancourt
Date d'inscription : 17/04/2013

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:55

Il me semble avoir lu sur le fofo que dispersion vertical = respiration . Essay de travailler sa . D autre confirmeront ou me reprendront . Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
cotet1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cotet1


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 727
Age : 47
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 20/04/2013

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyJeu 16 Mai 2013 - 23:59

ou probleme de puissance irréguliere du a une usure des joints ou manque d entretient etc.
C est quoi comme arme, quel age et quand as tu fais le dernier entretient et avec quelle graisse etc etc
Ou un gros vent de face par rafales Dispersion verticale Emotico2
Revenir en haut Aller en bas
Cedric91
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Cedric91


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 647
Age : 36
Localisation : Arrancourt
Date d'inscription : 17/04/2013

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 0:05

Alergie au plomb qui te fait tousser lors du tir lol
Revenir en haut Aller en bas
RoyalTiger
Nouveau Membre
Nouveau Membre
RoyalTiger


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : Ham(80)
Date d'inscription : 16/04/2013

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 0:17

Petite question ^^

Je vois beaucoup de personnes sur Youtube quand il tir, il ferme un oeil..
Normalement faudrait-il ne pas garder les deux yeux ouverts quand on tir?
(ce que je fais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 6:15

il y a aussi le lacher
si tu met des coups de doigt
beaucoup plus flagrant en tir sans appuie
Revenir en haut Aller en bas
Tireur_du_dimanche
Régulier
Régulier
Tireur_du_dimanche


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 183
Age : 46
Localisation : Le Suuuuud
Date d'inscription : 28/03/2008

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 6:35

Merci pour vos nombreuses réponses !

Est ce que cela pourrait venir de la lunette et/ou de son montage ?

En cas de secousses parasites, est ce qu'elle ne se dérèglerait pas dans les deux axes plutôt ?

Je note également la suggestion concernant l'entretien, il s'agit d'une ancienne carabine, peu utilisée mais sait on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 6:36

RoyalTiger a écrit:
Petite question ^^

Je vois beaucoup de personnes sur Youtube quand il tir, il ferme un oeil..
Normalement faudrait-il ne pas garder les deux yeux ouverts quand on tir?
(ce que je fais)

Ça c'est a la discrétion de chacun.
Moi aussi je tire , je garde les deux yeux ouvert. C'est un entraînement de pouvoir ignorer ce que voit le deuxieme oeil. En plus cela fatigue moins la vue et on ne sent pas la tension dans l'œil qui effectue la visée ( pour moi c'est le cas en. Tout cas)

Mais c'est pas touours simple. Par exemple, j'y arrive sans probleme avec les lunettes. Et j'arrive meme a utiliser l'autre oeil pour obtenir ma visée plus rapidement.

Alors qu'avec un dioptre, je ferme l'autre oeil Sinon ça me gène.
Revenir en haut Aller en bas
frederic feve
Administrateur
frederic feve


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7623
Age : 61
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 7:11

Comme quoi...

Pour moi, arme de poing, arc, visée ouverte, c'est avec les deux yeux ouverts. Par contre, dès qu'il y a une optique, je ferme un oeil, je n'y arrive pas autrement.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Dispersion verticale 24061006170625075218419489
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:22

l'inverse pour moi ^^

j'ai lu qu'il était important pour pas se fatiguer, lorsque l'on fait une session, d'ouvrir les deux yeux, afin que ceux perçoivent toujours la meme dose de lumiere

dans mon cas a la lunette je ferme l'oeil au debut, et l'ouvre au bout d'un moment

a l'arme de poing : un oeil ouvert, sinon mon cerveau ne traduit ps l'image : je vois double et/ou flou
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 33
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:50

perso quelle que soit l arme ou la visée je garde les deux yeux ouvert sauf en cas de soleil de face pà je ferme l oeil gauche.

pour ta question de base sur la dispersion verticale il y a pleins de facteurs:

la respiration
les écarts de température
tir a l ombre ou au soleil (si tu tires a la lunette)
vent de face ou de dos
baisse de pression (pcp et co2)



bien sur si tu tires a 10m il n y a que la respiration qui a vraiment de l importance, les autres sont valable a plus longue distance
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5059
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:29

Je rejoins loki sauf sur un point : le dioptre. 2 yeux ouverts avec pendant longtemps un bout de carton de cible pris en sandwich dans l’œilleton du dioptre et percé en face de mon œil gauche. Dans le trou un bout de papier calque.
Les avantages sont multiples :
- pas de tension oculaire/musculaire induite
- perception identique de la luminosité ambiante
- conservation assez bonne de la vision stéréoscopique = envoi de plus de données de positionnement spatiales au cerveau = meilleur contrôle de la position
C'est ce qui est conseillé en tir type match pistolet ou carabine.
Il existe des montures de lunette spéciales (lunettes "de vue" pas de visée) pour cet usage qui obturent l'axe de visée de l’œil non directeur, on peut plus économiquement fixer un bout de carton/plastique sur une casquette.
Revenir en haut Aller en bas
Tireur_du_dimanche
Régulier
Régulier
Tireur_du_dimanche


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 183
Age : 46
Localisation : Le Suuuuud
Date d'inscription : 28/03/2008

Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:39

Bon, le facteur humain est éliminé, autre arme distance 30m tout dans 1 cm alors que la j'ai plus ou moins 3/4 cm verticalement a 15m.

Une question ; est ce qu'un ressort de mauvaise qualité peut impacter sur la dispersion verticale, de par son irrégularité a délivrer une énergie identique à chaque tir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:55

En fait c'est pas si simple. J'ai fait un carton au dioptre tout a l'heure et j'ai gardé les deux yeux ouverts et sans cache devant l'autre oeil.

Ça doit aussi dépendre de la fatigue au moment du tir.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale EmptyVen 17 Mai 2013 - 9:58

Tireur_du_dimanche a écrit:
Bon, le facteur humain est éliminé, autre arme distance 30m tout dans 1 cm alors que la j'ai plus ou moins 3/4 cm verticalement a 15m.

Une question ; est ce qu'un ressort de mauvaise qualité peut impacter sur la dispersion verticale, de par son irrégularité a délivrer une énergie identique à chaque tir ?

Tu as completement raison. Bonne analyse. En effet, un mauvais ressort ou lubrification peuvent induire ces variations.
Une mauvaise finition du piston aussi. On en a vu des mal ébavuré qui crochaient dans la chambre de compression. Comme sur la x20 de filou...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dispersion verticale Empty
MessageSujet: Re: Dispersion verticale   Dispersion verticale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dispersion verticale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DISPERSION VERTICALE - bis -
» Problème d’alignement verticale, une vraie catastrophe
» Dispersion sur la cible
» BSA buccaneer dispersion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: