Bonjour,
(J'ai déjà en ma possession un
Zoraki ULTRA)
Pour la petite histoire, j'ai acheté un
Zoraki Light "HS" à un membre du forum, les symptômes: perte de compression.
Comme indiqué dans la notice l'arme a une espérance de vie de 10ans ou 50 000 tirs. Tout dépend ensuite de l'entretient et du nombre de pompes utilisé. (Ex 50 000 / 3 pompes = 16 666 tirs = 33boites de 500 plombs pour un passionné cela peut aller vite)
Le Zoraki acheté était un des premiers, chambre de compression non brunie, numéro de série faible.
Je
le reçois, fais mes premiers tests, en effet une pompe ou plus et pas d'effort. Je démonte complètement, et décide de faire un bon nettoyage.
Donc
- Démontage avec soin de tous les éléments (les nomenclatures sont là pour ça)
- Démontage de tous les joints
- Dégraissage au nettoyant frein de toutes les parties (hors joints)
- Dégraissage des joints avec un produit conseillé
- Remontage sans graisse ni huile.
Il y a du mieux.
Les trois pompes sont bien présentes, mais dans la durée cela ne tient pas.
Je n’ai pas la même occasion compris
le fonctionnement du
Zoraki, et découvert la fabrication, c'est très intéressant... étanchéité par un ensemble monté serrer et brasé a l’argent etc.
Je re-démonté donc et prend tous les joints avec moi.
Je contact ARPROTECH fournisseur officiel de Atak ARMS, super contact et rapidité exemplaire mais réponse pour moi négative.
A part les joints 3010 et 3240 aucuns de dispos. J'ai une proposition d'achat d'un kit
cylindre complet neuf à... 100€ aie.
Je vais donc chez mon fournisseur industriel avec mes joints et je lui laisse.
Donc pour infos j'avais les joints suivants:
- 4170, 4060, 4200, 4160. (
Le 4180 est un bout de feutre qui sert a lubrifié
le cylindre)
Réponse quelques jours plus tard:
le 4200, 4170 sont du sur mesure,
Les 4160 et 4200 sont standard (super c'est exactement ce que je voulais, ma demande était surtout
le 4200,
le joint
le PLUS important au niveau de l'usage puisque c'est lui qui amené l'air dans
le système de réserve.
Je commande (pour infos j'en ai pris 2 x 4200 et 1 x 4160) total: 12€
Référence du 4200 US 594 6X12X4/4.5
Référence du 4160 US 594 12X17X3/3.5
Entre temps j'en ai profité pour passer les tubes de la chambre de compression en rodage cylindrique et d'en faire du poli miroir pour limiter l'usure des joints et améliorer la surface de contact.
J'ai été les chercher ce soir, remonté dans la foulée. Les nouveaux joins sont légèrement diffèrent que ceux d'origines.
(Gauche
le nouveau, droite celui d'origine)
Donc la montage avec les bonnes règle, à savoir huile de silicone pour les joints et huile dans les cylindres.
Et là c'est
le jour est la nuit, même avec mon Ultra... (J’ai aussi serré la vis du gicleur totalement, car pour moi après analyse, c'est ça et seulement sa qui permet de jouer sur la puissance)
Et ben vous me croirez ou non mais la 4e pompe, impossible.
Pour
le verrouiller j'ai été obligé de
le coller au sol et
le fermer de tout mon poids.
Je n’ai pas de Chrony (j'accepte les dons LoL, ou prêt éventuellement) mais il est bien plus puissant qu'avant mais surtout plus que mon Ultra.
Voilà, c'est juste un retour d'infos aux grands passionnés et curieux.
Un joints à 3.5€ et c'est repartit (et pas 100€
). Et pour infos, ne vous amusez pas comme moi à faire un outil pour dévisser la vis 4080 (elle est ni plate, ni cruciforme ni rien du tout, c'est 3 rond de diamètre 1mm a 120 degrés) elle ne sert à rien, il suffit de glisser une lame de couteau entre la tige et
le joints et de faire levier il sort tout seul, c'est une illusion d'optique...
Pareil, désolé mais dans l’excitation, je n’ai pas de de photos et encore moins de tutos, de montage / démontage... Un jour peut-être.
Bonsoir.
PS: si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.
Update:
Fonctionnement du Zoraki.(merci pour votre indulgence, j'ai fais ca vite fait, pour vous expliquer
le principe dans les grandes lignes)
Donc on l'ouvre pour charger
Puis on ferme (jusqu'à 3 pour
le Light et 4 pour
le Ultra, fonctionnement normal)
On decide de pomper au dela de la limitation
Et on tir.
Voila, donc si vous avez bien compris
le fonctionnement et si mes dessins sont assez explicites, seul la vis permet de gerer la pression d'air dans la chambre. Si on la bloque a fond, la masse ne se decolle plus et on peut pomper un max... Jusqu'a la limite élastique (resistance) du joint.
Tuto demontage cylindre (sans photos)Matériel requis: Notice, tournevis plat, chasse goupilles ou equivalent, clé a ergot ou petite pince a bec)
On commence par sortir
le verin donc on chasse les goupilles 6070 et la 6040 en ayant prit soin d'enlever l'anneau elastique 6060.
Ensuite on enleve l'entretoise 6080, puis on devisse la vis 4110.
On devisse
le 1er couvercle 4130 du
cylindre 4120 (avec la main ou eventuellement en faisant levier avec un tournevis passé dans
le trou)
On devisse
le second couvercle avec une pince a ergot (ou equivalant) 4190 du
cylindre 4120.
On sort les tige en faisant attention au joint 4170 sur
le filet du
cylindre 4120.
On devisse la piece en plastique blanc 4150 de la tige 4050 avec la main, normalement elle est pas serrée, au besoin un chiffon autour suffit.
On sort la tige 4100.
On peu
demonter le joint 4060 avec une lame de couteau en faisant levier.
Nettoyer etc faites ce que vous voulez.
On remonte en faisant
le chemin inverse.
Tuto avec photos https://www.forum-airguns.com/t61995-tuto-demonter-le-cylindre-zoraki-hp-light-ultra-acces-vis-bridage#925370