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Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les pistolets :: Les pistolets à air comprimé (PCP et piston/ressort)
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Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Bonjour,
(J'ai déjà en ma possession un Zoraki ULTRA)
Pour la petite histoire, j'ai acheté un Zoraki Light "HS" à un membre du forum, les symptômes: perte de compression.
Comme indiqué dans la notice l'arme a une espérance de vie de 10ans ou 50 000 tirs. Tout dépend ensuite de l'entretient et du nombre de pompes utilisé. (Ex 50 000 / 3 pompes = 16 666 tirs = 33boites de 500 plombs pour un passionné cela peut aller vite)
Le Zoraki acheté était un des premiers, chambre de compression non brunie, numéro de série faible.
Je le reçois, fais mes premiers tests, en effet une pompe ou plus et pas d'effort. Je démonte complètement, et décide de faire un bon nettoyage.
Donc
- Démontage avec soin de tous les éléments (les nomenclatures sont là pour ça)
- Démontage de tous les joints
- Dégraissage au nettoyant frein de toutes les parties (hors joints)
- Dégraissage des joints avec un produit conseillé
- Remontage sans graisse ni huile.
Il y a du mieux.
Les trois pompes sont bien présentes, mais dans la durée cela ne tient pas.
Je n’ai pas la même occasion compris le fonctionnement du Zoraki, et découvert la fabrication, c'est très intéressant... étanchéité par un ensemble monté serrer et brasé a l’argent etc.
Je re-démonté donc et prend tous les joints avec moi.
Je contact ARPROTECH fournisseur officiel de Atak ARMS, super contact et rapidité exemplaire mais réponse pour moi négative.
A part les joints 3010 et 3240 aucuns de dispos. J'ai une proposition d'achat d'un kit cylindre complet neuf à... 100€ aie.
Je vais donc chez mon fournisseur industriel avec mes joints et je lui laisse.
Donc pour infos j'avais les joints suivants:
- 4170, 4060, 4200, 4160. (Le 4180 est un bout de feutre qui sert a lubrifié le cylindre)
Réponse quelques jours plus tard: le 4200, 4170 sont du sur mesure,
Les 4160 et 4200 sont standard (super c'est exactement ce que je voulais, ma demande était surtout le 4200, le joint le PLUS important au niveau de l'usage puisque c'est lui qui amené l'air dans le système de réserve.
Je commande (pour infos j'en ai pris 2 x 4200 et 1 x 4160) total: 12€
Référence du 4200 US 594 6X12X4/4.5
Référence du 4160 US 594 12X17X3/3.5
Entre temps j'en ai profité pour passer les tubes de la chambre de compression en rodage cylindrique et d'en faire du poli miroir pour limiter l'usure des joints et améliorer la surface de contact.
J'ai été les chercher ce soir, remonté dans la foulée. Les nouveaux joins sont légèrement diffèrent que ceux d'origines.
(Gauche le nouveau, droite celui d'origine)
Donc la montage avec les bonnes règle, à savoir huile de silicone pour les joints et huile dans les cylindres.
Et là c'est le jour est la nuit, même avec mon Ultra... (J’ai aussi serré la vis du gicleur totalement, car pour moi après analyse, c'est ça et seulement sa qui permet de jouer sur la puissance)
Et ben vous me croirez ou non mais la 4e pompe, impossible.
Pour le verrouiller j'ai été obligé de le coller au sol et le fermer de tout mon poids.
Je n’ai pas de Chrony (j'accepte les dons LoL, ou prêt éventuellement) mais il est bien plus puissant qu'avant mais surtout plus que mon Ultra.
Voilà, c'est juste un retour d'infos aux grands passionnés et curieux.
Un joints à 3.5€ et c'est repartit (et pas 100€ ). Et pour infos, ne vous amusez pas comme moi à faire un outil pour dévisser la vis 4080 (elle est ni plate, ni cruciforme ni rien du tout, c'est 3 rond de diamètre 1mm a 120 degrés) elle ne sert à rien, il suffit de glisser une lame de couteau entre la tige et le joints et de faire levier il sort tout seul, c'est une illusion d'optique...
Pareil, désolé mais dans l’excitation, je n’ai pas de de photos et encore moins de tutos, de montage / démontage... Un jour peut-être.
Bonsoir.
PS: si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.
Update:
Fonctionnement du Zoraki.
(merci pour votre indulgence, j'ai fais ca vite fait, pour vous expliquer le principe dans les grandes lignes)
Donc on l'ouvre pour charger
Puis on ferme (jusqu'à 3 pour le Light et 4 pour le Ultra, fonctionnement normal)
On decide de pomper au dela de la limitation
Et on tir.
Voila, donc si vous avez bien compris le fonctionnement et si mes dessins sont assez explicites, seul la vis permet de gerer la pression d'air dans la chambre. Si on la bloque a fond, la masse ne se decolle plus et on peut pomper un max... Jusqu'a la limite élastique (resistance) du joint.
Tuto demontage cylindre (sans photos)
Matériel requis: Notice, tournevis plat, chasse goupilles ou equivalent, clé a ergot ou petite pince a bec)
On commence par sortir le verin donc on chasse les goupilles 6070 et la 6040 en ayant prit soin d'enlever l'anneau elastique 6060.
Ensuite on enleve l'entretoise 6080, puis on devisse la vis 4110.
On devisse le 1er couvercle 4130 du cylindre 4120 (avec la main ou eventuellement en faisant levier avec un tournevis passé dans le trou)
On devisse le second couvercle avec une pince a ergot (ou equivalant) 4190 du cylindre 4120.
On sort les tige en faisant attention au joint 4170 sur le filet du cylindre 4120.
On devisse la piece en plastique blanc 4150 de la tige 4050 avec la main, normalement elle est pas serrée, au besoin un chiffon autour suffit.
On sort la tige 4100.
On peu demonter le joint 4060 avec une lame de couteau en faisant levier.
Nettoyer etc faites ce que vous voulez.
On remonte en faisant le chemin inverse.
Tuto avec photos
https://www.forum-airguns.com/t61995-tuto-demonter-le-cylindre-zoraki-hp-light-ultra-acces-vis-bridage#925370
(J'ai déjà en ma possession un Zoraki ULTRA)
Pour la petite histoire, j'ai acheté un Zoraki Light "HS" à un membre du forum, les symptômes: perte de compression.
Comme indiqué dans la notice l'arme a une espérance de vie de 10ans ou 50 000 tirs. Tout dépend ensuite de l'entretient et du nombre de pompes utilisé. (Ex 50 000 / 3 pompes = 16 666 tirs = 33boites de 500 plombs pour un passionné cela peut aller vite)
Le Zoraki acheté était un des premiers, chambre de compression non brunie, numéro de série faible.
Je le reçois, fais mes premiers tests, en effet une pompe ou plus et pas d'effort. Je démonte complètement, et décide de faire un bon nettoyage.
Donc
- Démontage avec soin de tous les éléments (les nomenclatures sont là pour ça)
- Démontage de tous les joints
- Dégraissage au nettoyant frein de toutes les parties (hors joints)
- Dégraissage des joints avec un produit conseillé
- Remontage sans graisse ni huile.
Il y a du mieux.
Les trois pompes sont bien présentes, mais dans la durée cela ne tient pas.
Je n’ai pas la même occasion compris le fonctionnement du Zoraki, et découvert la fabrication, c'est très intéressant... étanchéité par un ensemble monté serrer et brasé a l’argent etc.
Je re-démonté donc et prend tous les joints avec moi.
Je contact ARPROTECH fournisseur officiel de Atak ARMS, super contact et rapidité exemplaire mais réponse pour moi négative.
A part les joints 3010 et 3240 aucuns de dispos. J'ai une proposition d'achat d'un kit cylindre complet neuf à... 100€ aie.
Je vais donc chez mon fournisseur industriel avec mes joints et je lui laisse.
Donc pour infos j'avais les joints suivants:
- 4170, 4060, 4200, 4160. (Le 4180 est un bout de feutre qui sert a lubrifié le cylindre)
Réponse quelques jours plus tard: le 4200, 4170 sont du sur mesure,
Les 4160 et 4200 sont standard (super c'est exactement ce que je voulais, ma demande était surtout le 4200, le joint le PLUS important au niveau de l'usage puisque c'est lui qui amené l'air dans le système de réserve.
Je commande (pour infos j'en ai pris 2 x 4200 et 1 x 4160) total: 12€
Référence du 4200 US 594 6X12X4/4.5
Référence du 4160 US 594 12X17X3/3.5
Entre temps j'en ai profité pour passer les tubes de la chambre de compression en rodage cylindrique et d'en faire du poli miroir pour limiter l'usure des joints et améliorer la surface de contact.
J'ai été les chercher ce soir, remonté dans la foulée. Les nouveaux joins sont légèrement diffèrent que ceux d'origines.
(Gauche le nouveau, droite celui d'origine)
Donc la montage avec les bonnes règle, à savoir huile de silicone pour les joints et huile dans les cylindres.
Et là c'est le jour est la nuit, même avec mon Ultra... (J’ai aussi serré la vis du gicleur totalement, car pour moi après analyse, c'est ça et seulement sa qui permet de jouer sur la puissance)
Et ben vous me croirez ou non mais la 4e pompe, impossible.
Pour le verrouiller j'ai été obligé de le coller au sol et le fermer de tout mon poids.
Je n’ai pas de Chrony (j'accepte les dons LoL, ou prêt éventuellement) mais il est bien plus puissant qu'avant mais surtout plus que mon Ultra.
Voilà, c'est juste un retour d'infos aux grands passionnés et curieux.
Un joints à 3.5€ et c'est repartit (et pas 100€ ). Et pour infos, ne vous amusez pas comme moi à faire un outil pour dévisser la vis 4080 (elle est ni plate, ni cruciforme ni rien du tout, c'est 3 rond de diamètre 1mm a 120 degrés) elle ne sert à rien, il suffit de glisser une lame de couteau entre la tige et le joints et de faire levier il sort tout seul, c'est une illusion d'optique...
Pareil, désolé mais dans l’excitation, je n’ai pas de de photos et encore moins de tutos, de montage / démontage... Un jour peut-être.
Bonsoir.
PS: si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.
Update:
Fonctionnement du Zoraki.
(merci pour votre indulgence, j'ai fais ca vite fait, pour vous expliquer le principe dans les grandes lignes)
Donc on l'ouvre pour charger
Puis on ferme (jusqu'à 3 pour le Light et 4 pour le Ultra, fonctionnement normal)
On decide de pomper au dela de la limitation
Et on tir.
Voila, donc si vous avez bien compris le fonctionnement et si mes dessins sont assez explicites, seul la vis permet de gerer la pression d'air dans la chambre. Si on la bloque a fond, la masse ne se decolle plus et on peut pomper un max... Jusqu'a la limite élastique (resistance) du joint.
Tuto demontage cylindre (sans photos)
Matériel requis: Notice, tournevis plat, chasse goupilles ou equivalent, clé a ergot ou petite pince a bec)
On commence par sortir le verin donc on chasse les goupilles 6070 et la 6040 en ayant prit soin d'enlever l'anneau elastique 6060.
Ensuite on enleve l'entretoise 6080, puis on devisse la vis 4110.
On devisse le 1er couvercle 4130 du cylindre 4120 (avec la main ou eventuellement en faisant levier avec un tournevis passé dans le trou)
On devisse le second couvercle avec une pince a ergot (ou equivalant) 4190 du cylindre 4120.
On sort les tige en faisant attention au joint 4170 sur le filet du cylindre 4120.
On devisse la piece en plastique blanc 4150 de la tige 4050 avec la main, normalement elle est pas serrée, au besoin un chiffon autour suffit.
On sort la tige 4100.
On peu demonter le joint 4060 avec une lame de couteau en faisant levier.
Nettoyer etc faites ce que vous voulez.
On remonte en faisant le chemin inverse.
Tuto avec photos
https://www.forum-airguns.com/t61995-tuto-demonter-le-cylindre-zoraki-hp-light-ultra-acces-vis-bridage#925370
Dernière édition par xneon le Sam 25 Mai 2013 - 11:57, édité 4 fois
xneon- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Un post à référencer, excellent merci à toi, cela veut dire plein de choses sympathiques, quel dommage que tu n'ai pas de chrony à 1,2 ou 3 pompes ; ou juste un comparatif avec ton ultra en perforation peut être ?
Bravo !
Edit : ton fournisseur, c'est qui et est ce qu'il vend aux particuliers stp ?
Bravo !
Edit : ton fournisseur, c'est qui et est ce qu'il vend aux particuliers stp ?
ma13- Habitué Des Lieux
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Merci de ton commentaire.
Pour infos mon fournisseur est "althoffer" à remiremont. C'est u' vendeur de fournitures industrielles lambda. (outils, vêtements, et même pièces mécaniques sur mesure) j'ai aussi l'avantage d'être dans la mécanique de précision personnellement donc sa aide pour les machines et les contacts...
Pour ce qui est des tests je vais voir pour faire des perforations.
Pour infos mon fournisseur est "althoffer" à remiremont. C'est u' vendeur de fournitures industrielles lambda. (outils, vêtements, et même pièces mécaniques sur mesure) j'ai aussi l'avantage d'être dans la mécanique de précision personnellement donc sa aide pour les machines et les contacts...
Pour ce qui est des tests je vais voir pour faire des perforations.
xneon- Régulier
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Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/10/2010
Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
toujours bon a savoir , le mien va bien pour l'instant mais on ne sais jamais
Invité- Invité
Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
le mien marche tres bien mais c est vrai que ça part vite les plombs avec(40/50 par jour)
c est dommage qu il détaille pas le joint de la pompe en fait faut racheté une pompe pour avoir
ce joint.
c est dommage qu il détaille pas le joint de la pompe en fait faut racheté une pompe pour avoir
ce joint.
windam68- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Excellent post qui m’intéresse et que je vais de suite rajouter au topic du zoraki
Moi je possède un chrony et un zozo light et ultra et je serais vraiment curieux de faire des tests de comparaison avec ton zozo remis à neuf car d'après ce que tu dit ton zozo light serais plus puissant q'un ultra?
Tu parle de 4eme pompe impossible ou presque à refermer mais le light est limiter à 3 pompes normalement, a tu fais une autre modif pour débloquer la 4eme pompe sur le light?
J'aurais une petite question au passage me concernant comme tu a l'air d'être bien caler concernant la mécanique du zozo , en effet j''ai un soucis presque depuis le début avec mon zozo ultra, qui 'influence légèrement la puissance (petite perte), le problème c'est que une fois que j'arme et que je tir que ca sois à 1.2.3 ou 4 pompes quand je ré-ouvre l'arme pour la recharger et bien il reste une petite résistance, ce qui veux dire le piston n'est pas totalement vider, alors que sur mon light je n'est pas ce problème, d’où cela pourrais venir à ton avis et comment le résoudre?
Si tu a la solution tu est mon dieu lol car ce soucis commence vraiment à être gênant à la longue.
ps : si tu veux que l'on fasse un échange de zozo y'a aucun soucis, pendant que je m'occupe de passer le tien au chrony tu t'occupe du mien lol
Moi je possède un chrony et un zozo light et ultra et je serais vraiment curieux de faire des tests de comparaison avec ton zozo remis à neuf car d'après ce que tu dit ton zozo light serais plus puissant q'un ultra?
Tu parle de 4eme pompe impossible ou presque à refermer mais le light est limiter à 3 pompes normalement, a tu fais une autre modif pour débloquer la 4eme pompe sur le light?
J'aurais une petite question au passage me concernant comme tu a l'air d'être bien caler concernant la mécanique du zozo , en effet j''ai un soucis presque depuis le début avec mon zozo ultra, qui 'influence légèrement la puissance (petite perte), le problème c'est que une fois que j'arme et que je tir que ca sois à 1.2.3 ou 4 pompes quand je ré-ouvre l'arme pour la recharger et bien il reste une petite résistance, ce qui veux dire le piston n'est pas totalement vider, alors que sur mon light je n'est pas ce problème, d’où cela pourrais venir à ton avis et comment le résoudre?
Si tu a la solution tu est mon dieu lol car ce soucis commence vraiment à être gênant à la longue.
ps : si tu veux que l'on fasse un échange de zozo y'a aucun soucis, pendant que je m'occupe de passer le tien au chrony tu t'occupe du mien lol
loulou206- Vieil Habitué
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Mais ... Sur le mien et sur celui d'un pote (provenance France) la 4éme pompe est possible et ce ne sont pas des ultras ????
ma13- Habitué Des Lieux
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
ma13 a écrit:Mais ... Sur le mien et sur celui d'un pote (provenance France) la 4éme pompe est possible et ce ne sont pas des ultras ????
il est possible de pomper 4 fois mais une fois passer au chrony il n'y a aucun gain de 3 à 4 pompes pour mon light (provenance arprotech.)
loulou206- Vieil Habitué
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Je fini un truc et je vous explique comme cela fonctionne !
xneon- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
xneon a écrit:Je fini un truc et je vous explique comme cela fonctionne !
ok ok on attend patiemment...
loulou206- Vieil Habitué
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Post mis a jour :)
Explication fonctionnement + tuto demontage.
Explication fonctionnement + tuto demontage.
xneon- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
windam68 a écrit:le mien marche tres bien mais c est vrai que ça part vite les plombs avec(40/50 par jour)
c est dommage qu il détaille pas le joint de la pompe en fait faut racheté une pompe pour avoir
ce joint.
C'est le commerce ;)
loulou206 a écrit:Excellent post qui m’intéresse et que je vais de suite rajouter au topic du zoraki
Merci
loulou206 a écrit:Tu parle de 4eme pompe impossible ou presque à refermer mais le light est limiter à 3 pompes normalement, a tu fais une autre modif pour débloquer la 4eme pompe sur le light?
Regarde mes images sur le fonctionnement :D
loulou206 a écrit:J'aurais une petite question au passage me concernant comme tu a l'air d'être bien caler concernant la mécanique du zozo , en effet j''ai un soucis presque depuis le début avec mon zozo ultra, qui 'influence légèrement la puissance (petite perte), le problème c'est que une fois que j'arme et que je tir que ca sois à 1.2.3 ou 4 pompes quand je ré-ouvre l'arme pour la recharger et bien il reste une petite résistance, ce qui veux dire le piston n'est pas totalement vider, alors que sur mon light je n'est pas ce problème, d’où cela pourrais venir à ton avis et comment le résoudre?
J'ai eu le cas avec le miens, le petit cylindre (4100) est trop gras, résultat tu as un effet ventouse, et donc un retour d'air lorsque le vide se produit en appuyant sur la gachette.
Apres un bon néttoyage je n'ai plus eu le soucis.
J'ai d'ailleurs le meme cas sur le light actuellement, c'est voulu... Comme j'ai roder et polis les cylindre, le contact etait trop important, j'ai remis de l'huile. Et donc a 3 et 4 pompes, apres le tir, j'ai encore de la pression dedans. Je refais un tir a vide.
loulou206 a écrit:ps : si tu veux que l'on fasse un échange de zozo y'a aucun soucis, pendant que je m'occupe de passer le tien au chrony tu t'occupe du mien lol
J'ai vais voir j'ai une connaissance qui a un Chrony, mais c'est pas pour maintenant.
xneon- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
super intéressent de nous faire partager ton expérience
et assez bien expliqué et mérite d'être dans la rubrique du musé du zozo de loulou206
moi le mien arrive bientôt il est parti aujourd'hui j'espère un modelé récent pour correction des usure prématurées
la je suis en plein recherche pour monter le silencieux et un red dot
et assez bien expliqué et mérite d'être dans la rubrique du musé du zozo de loulou206
moi le mien arrive bientôt il est parti aujourd'hui j'espère un modelé récent pour correction des usure prématurées
la je suis en plein recherche pour monter le silencieux et un red dot
gilou66- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
loulou206 a écrit:ma13 a écrit:Mais ... Sur le mien et sur celui d'un pote (provenance France) la 4éme pompe est possible et ce ne sont pas des ultras ????
il est possible de pomper 4 fois mais une fois passer au chrony il n'y a aucun gain de 3 à 4 pompes pour mon light (provenance arprotech.)
Sur le mien c'est exact mais j'ai un réel gain à 3,5 pompes et ce gain équivaut aux 4 pompes sur celui du collégue, mais le gain est minime. En général quand le mien accepte la 4éme pompe au bout de quelques s "pshhhhhhhhhhtttt"...
NB: les 2 font plus que 10 J suivant les plombs et nous n'avons rien touché.
ma13- Habitué Des Lieux
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
ma13 a écrit:
Sur le mien c'est exact mais j'ai un réel gain à 3,5 pompes et ce gain équivaut aux 4 pompes sur celui du collégue, mais le gain est minime. En général quand le mien accepte la 4éme pompe au bout de quelques s "pshhhhhhhhhhtttt"...
NB: les 2 font plus que 10 J suivant les plombs et nous n'avons rien touché.
C'est normal si tu n'as pas resserrer la vis de sécurité...
A 3.5 pompes tu n'atteint pas la limite sa passe un peu prêt. A 4 la limite est atteinte et donc la valve de sécurité s'active et dans le flux tu perd ta dernière pompe au complet faisant redescendre la puissance à 3 pompes voir moins.
Édit : le pchit vient donc de la valve de sécurité mais aussi du trou sur le gros cylindre. Si la pression est trop importante une fuite est présente car le joint va au delà lors de la fermeture.
xneon- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Oui t'inquiète j'ai compris ; pourquoi le tient ne fait il plus que 3 pompes (gain de puissance et gain de pompage fastidieux !) : meilleur remplissage grâce à un joint plus mince de meilleure qualité ce qui augmente le volume de la chambre de compression cf ton super croquis et moins de micro fuite ?
Comment as tu roder le cylindre ?
Je me suis édité ; je pense (sur à 99%) qu'au contraire, il faut diminuer le volume de la chambre d'air pré comprimé pour comprimer puis expulser l'air plus fort. Ce n'est pas un piston ressort, il faut du volume à vide mais comprimer dur après...
Comment as tu roder le cylindre ?
Je me suis édité ; je pense (sur à 99%) qu'au contraire, il faut diminuer le volume de la chambre d'air pré comprimé pour comprimer puis expulser l'air plus fort. Ce n'est pas un piston ressort, il faut du volume à vide mais comprimer dur après...
Dernière édition par ma13 le Sam 25 Mai 2013 - 11:39, édité 2 fois
ma13- Habitué Des Lieux
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
loulou206 a écrit:
J'aurais une petite question au passage me concernant comme tu a l'air d'être bien caler concernant la mécanique du zozo , en effet j''ai un soucis presque depuis le début avec mon zozo ultra, qui 'influence légèrement la puissance (petite perte), le problème c'est que une fois que j'arme et que je tir que ca sois à 1.2.3 ou 4 pompes quand je ré-ouvre l'arme pour la recharger et bien il reste une petite résistance, ce qui veux dire le piston n'est pas totalement vider, alors que sur mon light je n'est pas ce problème, d’où cela pourrais venir à ton avis et comment le résoudre?
J'ai eu le cas avec le miens, le petit cylindre (4100) est trop gras, résultat tu as un effet ventouse, et donc un retour d'air lorsque le vide se produit en appuyant sur la gachette.
Apres un bon néttoyage je n'ai plus eu le soucis.
J'ai d'ailleurs le meme cas sur le light actuellement, c'est voulu... Comme j'ai roder et polis les cylindre, le contact etait trop important, j'ai remis de l'huile. Et donc a 3 et 4 pompes, apres le tir, j'ai encore de la pression dedans. Je refais un tir a vide.
Bon et bien j'ai plus qu'a prendre mon courage à deux mains et a démonter doucement et calmement mon zozo pour essayer de résoudre le problème, étant novice dans le domaine j'avais un peu peur de me lancer mais si je ne me lance jamais le problème ne seras jamais résolu donc bon c'est décider cette fois je me lance, avec tes explications je devrais m'en sortir sans faire de bêtises j'espère... , et au passage je visserais la visse de pression à font.
ps : quand j'ai reçu le mien il crachais de la graisse lol, aujourd'hui il arrive encore de temps en temps que les plombs sois un peu graisseux c'est surement comme tu dit un bon nettoyage à faire, je te tiendrais au courant quand je me serais lancer en tout qu a merci à toi pour ce topic
loulou206- Vieil Habitué
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
loulou206 a écrit:ps : si tu veux que l'on fasse un échange de zozo y'a aucun soucis, pendant que je m'occupe de passer le tien au chrony tu t'occupe du mien lol
Je peux tout de meme m'occuper du tiens si tu veux. Mais avec une reserve sur le fait que peu etre rien ne changera. Je ferais de mon mieux, je partage ici mon savoir et experience, apres ce n'est peu etre que le fruit du hasard et je suis peu etre completement a coté de la plaque.
ma13 a écrit:Oui t'inquiète j'ai compris ; pourquoi le tient ne fait il plus que 3 pompes (gain de puissance et gain de pompage fastidieux !) : meilleur remplissage grâce à un joint plus mince de meilleure qualité ce qui augmente le volume de la chambre de compression cf ton super croquis et moins de micro fuite ?
Coment as tu roder le cylindre ?
Avec mon light ou ultra je peux pomper un max. J'ai deja essayé jusque 6 sans fuites... mais j'ai rien pour faire un bon controle.
Le joint est neuf, un rodage s'impose quand meme. Les premiers essais étaient bon, tres bon mais le cylindre etait chaud = trop de frottement, d'ou un rajout d'huile.
J'ai augmenté la surface de contact en rodant et en polissant les alesage. Avec une machine a roder sunnen et ce genre d'outils http://www.directindustry.fr/prod/sunnen/produits-abrasifs-diamant-pour-le-rodage-polissage-11670-555663.html
J'ai fini avec des pierres de plus en plus fine et une pate a roder pour avoir un poli mirroir (Ra inferieur a 0.05 exactement.)
xneon- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
loulou206 a écrit:loulou206 a écrit:
J'aurais une petite question au passage me concernant comme tu a l'air d'être bien caler concernant la mécanique du zozo , en effet j''ai un soucis presque depuis le début avec mon zozo ultra, qui 'influence légèrement la puissance (petite perte), le problème c'est que une fois que j'arme et que je tir que ca sois à 1.2.3 ou 4 pompes quand je ré-ouvre l'arme pour la recharger et bien il reste une petite résistance, ce qui veux dire le piston n'est pas totalement vider, alors que sur mon light je n'est pas ce problème, d’où cela pourrais venir à ton avis et comment le résoudre?
J'ai eu le cas avec le miens, le petit cylindre (4100) est trop gras, résultat tu as un effet ventouse, et donc un retour d'air lorsque le vide se produit en appuyant sur la gachette.
Apres un bon néttoyage je n'ai plus eu le soucis.
J'ai d'ailleurs le meme cas sur le light actuellement, c'est voulu... Comme j'ai roder et polis les cylindre, le contact etait trop important, j'ai remis de l'huile. Et donc a 3 et 4 pompes, apres le tir, j'ai encore de la pression dedans. Je refais un tir a vide.
Bon et bien j'ai plus qu'a prendre mon courage à deux mains et a démonter doucement et calmement mon zozo pour essayer de résoudre le problème, étant novice dans le domaine j'avais un peu peur de me lancer mais si je ne me lance jamais le problème ne seras jamais résolu donc bon c'est décider cette fois je me lance, avec tes explications je devrais m'en sortir sans faire de bêtises j'espère... , et au passage je visserais la visse de pression à font.
ps : quand j'ai reçu le mien il crachais de la graisse lol, aujourd'hui il arrive encore de temps en temps que les plombs sois un peu graisseux c'est surement comme tu dit un bon nettoyage à faire, je te tiendrais au courant quand je me serais lancer en tout qu a merci à toi pour ce topic
Mon ultra ne crache plus rien ou presque. Mon light lui en crache mais c'est voulu.
Fait un test, tu pompe le max que tu peux (3 ou 4 en fonction de la versions) et tu met un bout d'essui tout plié en 4 a bout portant, tu tire et tu observe... Tu seras vite fixé.
Par contre j'aurais voulu savoir, le tube, sur le light il est non bruni mais l'état de surface est moche... c'est normal ou pas ?
Parce que j'ai bien envie de le polir aussi :D
xneon- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Avec mon light ou ultra je peux pomper un max. J'ai deja essayé jusque 6 sans fuites... mais j'ai rien pour faire un bon controle.
6 pompes!!! et tu arrivais à le refermer???
si on suis la logique des 3 joules par pompes 3x6 18 joules!!! lol
ca me parais impossible mais sa serais énorme!
Je peux tout de meme m'occuper du tiens si tu veux. Mais avec une reserve sur le fait que peu etre rien ne changera. Je ferais de mon mieux, je partage ici mon savoir et experience, apres ce n'est peu etre que le fruit du hasard et je suis peu être completement a coté de la plaque.
Ben écoute c'est gentil à toi de te te proposer je vais y réfléchir, si tu est sur de ce que tu fais et de me le renvoyer en état de marche lol tes services peuvent m’intéresser effectivement je te tien au courant dans le week.
loulou206- Vieil Habitué
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Par contre j'aurais voulu savoir, le tube, sur le light il est non bruni mais l'état de surface est moche... c'est normal ou pas ?
ca dépend, il y'a des light bruni d'autre non, moi j'ai une version non bruni, par contre mon ultra est bruni.
loulou206- Vieil Habitué
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
loulou206 a écrit:Avec mon light ou ultra je peux pomper un max. J'ai deja essayé jusque 6 sans fuites... mais j'ai rien pour faire un bon controle.
6 pompes!!! et tu arrivais à le refermer???
si on suis la logique des 3 joules par pompes 3x6 18 joules!!! lol
ca me parais impossible mais sa serais énorme!
Je peux tout de meme m'occuper du tiens si tu veux. Mais avec une reserve sur le fait que peu etre rien ne changera. Je ferais de mon mieux, je partage ici mon savoir et experience, apres ce n'est peu etre que le fruit du hasard et je suis peu être completement a coté de la plaque.
Ben écoute c'est gentil à toi de te te proposer je vais y réfléchir, si tu est sur de ce que tu fais et de me le renvoyer en état de marche lol tes services peuvent m’intéresser effectivement je te tien au courant dans le week.
Le ultra oui j'arrive a le refermé, mais pas le light, 4 j'ai deja trop de mal.
Si tu prend ton temps et que tu es méticuleux... Devrais pas avoir de soucis. Apres si tu es patient, et si je poli mon cylindre exterieur, vu que je vais redemonter, je ferais des photos pour un bon tutos ou meme une vidéo ;)
Sinon je peux lui faire un petit entretient :)
ca dépend, il y'a des light bruni d'autre non, moi j'ai une version non bruni, par contre mon ultra est bruni.
Mon ultra est bruni, le light non, et le light l'etat de surface est horrible, c'est frotter avec du gros grain et c'est d'origine (comme j' l'ai acheté d'occasion, je me suis dis que peu etre l'ancien proprio.. mais non j'ai trouvé des photos sur internet qui confirment)
xneon- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Ben au pire je pense que je vais attendre les photos ou la vidéo avant de me lancer et si je le sens vraiment pas je te le confis pour que tu lui fasse une bonne maintenance, je suis pas presser non plus c'est juste que j'aimerais bien avoir une arme qui fonctionne normalement voir peu être même mieux que d'origine si tu met les mains dedans...
Et puis comme il viens de chez nos amis les Bulgares je ne peut pas leur renvoyer...
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loulou206- Vieil Habitué
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
Pareil il vient de la bas donc j'ai bien été obligé de me débrouiller... D'où mes retours d'expériences.
Pas de soucis, si j'ai le temps j'essaie de faire cela ce week-end.
Pas de soucis, si j'ai le temps j'essaie de faire cela ce week-end.
xneon- Régulier
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Re: Astuce entretient / maintenance Zoraki + Fonctionnement + Tuto
merci à toi c'est vraiment sympa
loulou206- Vieil Habitué
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