Voui.
En concours, tu t'échauffes un poil mais surtout aux fins d'assouplissement, de décontraction en essayant de relâcher les tensions inutiles (c'est anti-stress aussi).
Un exercice classique (pas que pour le tir) consiste après une inspiration lente et profonde à tétaniser tous tes muscles sur une apnée, après tu laisses plus l'expiration se faire seule qu'en soufflant volontairement et tu détends tes muscles en même temps. Les yeux fermés bien entendu, tu es à la recherche de sensations "internes".
En match tu as droit à des tirs d'essai non-comptabilisés. Tu t'en sers pour te caler dans ta position et caler ta tête dans le concours. Bon aussi pour checker tes réglages, mais c'est une mise en condition globale arme-tireur.
Après petit scarabée, quand tu auras fusionné l'arme, le tireur et le cible, quand ils ne feront plus qu'un : à toi les 10. Vieux proverbe du kyudo...
Mais parfois, charger, viser, envoyer des prunes comme dans un western spaghetti c'est bon aussi, de préférence sur du training positif = pas sur un grain de riz à 100m mais sur un éléphant dans un corridor. Tu dois te faire plaisir sans trop risquer de rater l'exercice. Motivation augmentée because tu es content de mini-toi.
Tu en veux encore, oui. Tu l'auras voulu !
Bob Munden RIP
https://www.youtube.com/watch?v=iS9uGktUCrY&feature=endscreen&NR=1
Les exercices de virtuosité (carte dans l'épaisseur, miroir, reflet dans la bague) sont ceux que faisait pratiquer le FBI dans ses stages dans les années 60-70. Indispensable, pour moi oui. Quand tu apprends à monter à cheval tu fais de la voltige genre cirque, cela te donne confiance et te permet de bien te caler dans les allures du cheval : c'est le même principe.
Encore une, avec un peu de tout, y compris... du plinking avec un 2 1/2" à... 200m (ce n'est pas la cible en tôle qu'il vise, c'est une rondelle bleue scotchée dessus).
https://www.youtube.com/watch?v=8HzCnymSugQ
Qu'est-ce que tu dis ? Qu'il te reste encore du chemin...