| La 22 de papi | |
|
+8Ozzy hakutsuru Fab64 bartz MAG138 viktor duc.alphacabas Slev 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Slev Nouveau Membre
Nombre de messages : 47 Age : 37 Localisation : Arras - Pas de Calais Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: La 22 de papi Jeu 6 Juin 2013 - 17:45 | |
| Salut à tous, Lors de ma dernière session de tir j'en ai profité pour ressortir la vieille carabine du grand'pâ. Pas de marque... pas d'entretien à ma connaissance... stocké dans un cabanon en extérieur... Ici exposé avec ma Mossberg 802 sans son SAK: Inscriptions: 22L.R 5533 Société Moderne de Fabrication Mécanique - Saint Étienne - France Détail du mécanisme La gâchette, assez simple! La culasse, très simple aussi La chambre, avec son éjecteur, qui sert aussi à placer la balle lors du chargement. La crosse et a nue aujourd'hui, entièrement poncé. Le vernis d'origine est très marqué... Le bois en dessous et en assez bon état. Le canon et repeint et la culasse rattrapé au mieux les traces de rouille... Je pensais appliquer une teinture chêne claire Puis un vernis Marine incolore. Qu'en pensez vous? | |
|
| |
duc.alphacabas Pilier
Nombre de messages : 2386 Age : 65 Localisation : HAUT GARD Date d'inscription : 11/08/2011
| Sujet: Re: La 22 de papi Jeu 6 Juin 2013 - 18:08 | |
| un poncé huilé c 'est top aussi huile de lin 80 % essence de térébenthine 20% J ai fais ça aussi sur mes carabine de chasse et le resultat est parfait pour moi. | |
|
| |
viktor Pilier
Nombre de messages : 1247 Age : 76 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: La 22 de papi Jeu 6 Juin 2013 - 23:50 | |
| C'est pas la gâchette, c'est la queue de détente.... (Faut tout leur dire aux "djeunzzzz"....) | |
|
| |
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: La 22 de papi Ven 7 Juin 2013 - 0:49 | |
| - viktor a écrit:
- C'est pas la gâchette, c'est la queue de détente....
(Faut tout leur dire aux "djeunzzzz"....)
Pas évident sur ce coup, car il semble bien que le mécanisme (un bien grand mot) se compose d'un ressort et de la détente qui croche direct sur la culasse. Ce qui ferait une détente en bas et une gâchette en haut, mais vu que les deux pièces n'en font qu'une, le terme pour une fois n'est pas impropre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La 22 de papi Ven 7 Juin 2013 - 6:23 | |
| le poncé huilé est trés bien mais il parait qu'une fois que c'est fais aprés on ne peut plus changer car huile s'imprègne dans le bois ,donc il faut être sur de ce qu'on veut quand on fait un poncé huilé . |
|
| |
bartz Pilier
Nombre de messages : 1386 Age : 50 Localisation : Saumur (49) Date d'inscription : 10/04/2012
| Sujet: Re: La 22 de papi Ven 7 Juin 2013 - 6:37 | |
| Sinon tu reponces, lavage à la St. Marc et reponcé huilé derrière d'une autre teinte... | |
|
| |
Fab64 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 386 Age : 60 Localisation : pays Basque Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: La 22 de papi Ven 7 Juin 2013 - 8:35 | |
| J'ai reconditionné un calibre 12 superposé il y a quelques années. C'était une très belle pièce et après passage chez l'armurier en parfait état de fonctionnement.. Je te passes les détails pour la partie bascule, détente, gravure, canon etc... bref la totale, qui m'a donné énormément de travail. Mais pour la crosse voici ce que j'ai fais, ça prend énormément de temps, mais le résultat est juste magnifique et à l'épreuve du temps. Je l'ai démontée évidemment... ponçée à blanc (essentiel pour la teinte), il faut être trèèèès méticuleux et prendre son temps, puis passage au coton avec du brou de noix (colorant naturel à base de noix). Et pour terminer passage à l'huile de lin 2, 3 fois par jour.... jusqu'à ce que l'huile ait pénétrée totalement la crosse et que la crosse soit d'un touché totalement sec et satiné. Ca m'a pris quasi 1 mois. Mais ça vaut le détour, esthétiquement c'est juste superbe. C'est un papi de 80 balais qui m'a appris cette technique, mon ancien voisin. Je ne peux pas te faire de tof récente et de qualité car je l'ai offert à mon meilleur ami pour son anniversaire et elle n'est plus en ma possession... Mais j'ai d'anciennes tofs de l'époque ou on la voit un peu sur la cheminée de mon ancienne maison, je ne peut pas faire mieux car ces photos sont en fait des tofs de repas avec mes potes que j'ai recadré sur l'arme, ça te donneras tout de même une idée de la teinte finale même si on n'est loin de la réalité question esthétique. La tache sur la crosse est naturelle, ça lui donnait encore + de cachet. C'est beaucoup de boulot mais je te garanti un résultat magnifique, et totalement synchro avec un arme ancienne. | |
|
| |
Slev Nouveau Membre
Nombre de messages : 47 Age : 37 Localisation : Arras - Pas de Calais Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: La 22 de papi Sam 8 Juin 2013 - 8:51 | |
| Le poncé-huilé nécessite une retouche (plus ou moins) régulière? Comment se comporte la crosse en milieu humide? (rosée, petite pluie). Dans le cas de ma Mossberg je ne m'en fait pas trop, la crosse synthétique ne craint rien, et le mécanisme est toujours démonté pour être nettoyé et lubrifié. En faite, la ou retournera la carabine après, elle n'aura plus d'entretiens régulier, elle sera juste stocké pour une utilisation occasionnelle. Là où je tire régulièrement, une ancienne ferme reconverti en gîte de groupe au milieu des champs (voisin a 3km à vol d'oiseau! ) donc souvent dans des pâtures, sans stand. La teinte d'origine a permit de protéger la crosse ces 30 dernières années dans des conditions défavorables. Je cherche à retrouver une protection équivalente mais pour donner un coup de jeune à la crosse. Viktor: Je savais bien que c'était ambigu dans ce cas entre "queue de détente" et "gâchette"... En vrai, merci pour la précision! | |
|
| |
Fab64 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 386 Age : 60 Localisation : pays Basque Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: La 22 de papi Sam 8 Juin 2013 - 12:46 | |
| Il faut que la prépa crosse soit parfaite, 0 défaut. Ca tient la flotte à verse, c'est totalement imperméable. Long et fastidieux à faire, mais ensuite tu es tranquille à long terme ça ne bouge plus. | |
|
| |
Slev Nouveau Membre
| Sujet: Re: La 22 de papi Dim 9 Juin 2013 - 13:45 | |
| Ma crosse est déjà blanche, le bois est très claire!
Je pense suivre ces conseils, Huile de Lin + Essence de Terebentine (de 50/50 à 70/30). Par contre je ne parviens pas a me décider pour teinter ma crosse... Je vois un peu tout: - Eosine (mais seul, ca tire sur le rose) - Brou de noix (mais ça semble noircir fort et plutôt terne) - etc...
Je pense me tourner vers une teinture bois classique en merisier avant de commencer le "poncé-huilé" à l'huile de lin.
Quelqu'un à déjà testé? | |
|
| |
Fab64 Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: La 22 de papi Dim 9 Juin 2013 - 16:09 | |
| Je l'ai fais à l'huile pure, + long et chiant mais xxxx fois plus beau et plus satiné à l'arrivée. Prends une huile de qualité. Ce n'est pas terne du tout, ce sont les tofs qui le sont (regardes autour, tout ressort sombre..) | |
|
| |
Slev Nouveau Membre
| Sujet: Re: La 22 de papi Dim 9 Juin 2013 - 17:17 | |
| Je ne parlait pas spécialement de ta crosse mais des divers avis récupérés ici et là. Sur un autre forum pour des crosses de revolver le brou de noix à donné un résultat proche du noir, à voir dilué à 10%. As tu dilué ton brou de noix? Comment? Combien? Je n'ai absolument aucune notion dans ce domaine et je ne voudrais pas me louper. Le résultat de ta crosse est ce que je souhaiterais obtenir, peut être un peu plus claire. En faite, un bon exemple serait la CZ 455. La couleur est celle que je souhaiterais obtenir, au mieux, ou un peu plus sombre selon le rendu sur ma crosse. | |
|
| |
Fab64 Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: La 22 de papi Dim 9 Juin 2013 - 17:44 | |
| Tu te contentes de suivre la notice.... et tu ne charges pas + que prévu, sinon ça virera au sombre.
EDIT... prends en un de qualité, pas genre en bouteille plastique type alcool à brûler et essence de thérébentine, je ne me rappelle plus de la marque du mien mais c'était un bidon en fer et bien + cher que les bouteilles de leroy merlin et cie.
| |
|
| |
Slev Nouveau Membre
| Sujet: Re: La 22 de papi Dim 9 Juin 2013 - 19:59 | |
| Voici la bête actuellement: Le bois a quelques marque assez profonde... une astuce pour les rattraper? J'ai pensé au rabot, mais bon... Sinon ce sera du papier 300/400 en insistant sur ces zones. | |
|
| |
hakutsuru Régulier
Nombre de messages : 284 Age : 43 Localisation : metz Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: La 22 de papi Dim 9 Juin 2013 - 20:51 | |
| original , ca donne un peu un genre carabine ikéa | |
|
| |
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 51 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: La 22 de papi Dim 9 Juin 2013 - 21:47 | |
| Pour les marques peux profondes tu peux essayer la technique dite "pate-mouille" je crois, déjà expliqué sur le fofo. Tu mets une goutte d'eau dans une des marques et tu la chauffes avec la pointe d'un fer à souder. Le bois va gonfler et la marque s'estomper voire disparaître. Tu laisses sécher et tu ponces pour retrouver une surface régulière. Pour les marques plus profondes, tu laisses en l'état, ton arme a vécu, elle gardera son côté authentique. Et puis si ta teinte est foncée ça ne se verra presque pas. | |
|
| |
Fab64 Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: La 22 de papi Lun 10 Juin 2013 - 5:35 | |
| - Slev a écrit:
- Voici la bête actuellement:
Le bois a quelques marque assez profonde... une astuce pour les rattraper? J'ai pensé au rabot, mais bon...
Sinon ce sera du papier 300/400 en insistant sur ces zones. C'est bien ça le prob dont je parlais. Le mien était dans un état lamentable... Il faut poncer jusqu'à faire tout disparaitre.... sans déformer ni dénaturer la crosse, toute la difficulté est là. | |
|
| |
Slev Nouveau Membre
| Sujet: Re: La 22 de papi Lun 10 Juin 2013 - 19:01 | |
| Hakutsuru: Effectivement vu comme ça... ça fait carabine Ikea...
J'ai pris du papier fin, jusqu'à maintenant j'utilisais de la paille de faire extra fine. J'ai rattraper assez facilement les coup qui étaient moins profond que je le pensais!
J'ai donc commencé a appliquer mon brou de noix, d'abord sur un morvceau de bois lambda, puis un autre. Au finale je me lance sur ma crosse avec du brou dilué 2/3 Eau 1/3 brou. après 2 passes ca s’assombrit doucement, je recommencerai autant de fois qu'il le faut pour obtenir la teinte voulu.
Par contre, pour obtenir cette teinte, je dois m'arrêter un ton en dessous? L'huile fonce légèrement le bois non? ou c'est juste le temps du séchage et on retrouve ensuite la même teinte plus "luisante"? | |
|
| |
cotet1 Vieil Habitué
Nombre de messages : 727 Age : 47 Localisation : à la campagne Date d'inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: La 22 de papi Lun 10 Juin 2013 - 19:32 | |
| sinon pour les trous les plus profonds tu melanges de la colle a bois avec de la sciure jusqu a l obtention d une pate, si ta sciure est de la meme essence c est très efficace. tu peux aussi remplacer la colle a bois par de la resine epoxy bi-composants qu on trouve dans les magasins de modelisme | |
|
| |
Fab64 Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: La 22 de papi Mar 11 Juin 2013 - 5:25 | |
| - Slev a écrit:
- Hakutsuru:
Effectivement vu comme ça... ça fait carabine Ikea...
J'ai pris du papier fin, jusqu'à maintenant j'utilisais de la paille de faire extra fine. J'ai rattraper assez facilement les coup qui étaient moins profond que je le pensais!
J'ai donc commencé a appliquer mon brou de noix, d'abord sur un morvceau de bois lambda, puis un autre. Au finale je me lance sur ma crosse avec du brou dilué 2/3 Eau 1/3 brou. après 2 passes ca s’assombrit doucement, je recommencerai autant de fois qu'il le faut pour obtenir la teinte voulu.
Par contre, pour obtenir cette teinte, je dois m'arrêter un ton en dessous? L'huile fonce légèrement le bois non? ou c'est juste le temps du séchage et on retrouve ensuite la même teinte plus "luisante"? Je ne me rappelle plus de ce détail, pt'ain c'est vieux c'était en 2005, et je ne voudrais pas te dire de conneries. | |
|
| |
Slev Nouveau Membre
| Sujet: Re: La 22 de papi Mar 11 Juin 2013 - 17:01 | |
| Pas de soucis, j'expérimente! Au pire, retour case départ à coup de St Marc... Voila le résultat après 4 à 5 couches de brou de noix fortement dilué: Ca fonce très vite au départ, puis ça s'atténue en séchant, mais lorsqu'elle est humide, la couleur est superbe! Un peu plus proche: La teinte est sympa, et je pense qu'elle s'assombrira un peu plus avec l'huile. L'avenir me le dira! J'espère obtenir le même aspect que lorsqu’elle est mouillée. En tout cas c'est déjà plus sympa que le blanc "Ikea" !!! | |
|
| |
TheGoldfinger Régulier
Nombre de messages : 170 Age : 109 Localisation : NC Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: La 22 de papi Mar 11 Juin 2013 - 17:09 | |
| Belle rénovation, j'aime bien ces vieilles 22LR personellement. Mais je touve leur prix en occase exhorbitant. Et au fait je vais retaper trois fusils cet été, ils appartenaient à mon gand-père. Si ça intéresse quelqu'un faites le savoir, ça n'a rien à voir avec du 22LR mais je peux poster des photos | |
|
| |
TheGoldfinger Régulier
Nombre de messages : 170 Age : 109 Localisation : NC Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: La 22 de papi Mar 11 Juin 2013 - 17:10 | |
| Belle rénovation, j'aime bien ces vieilles 22LR personellement. Mais je touve leur prix en occase exhorbitant. Et au fait je vais retaper trois fusils cet été, ils appartenaient à mon gand-père. Si ça intéresse quelqu'un faites le savoir, ça n'a rien à voir avec du 22LR mais je peux poster des photos | |
|
| |
Slev Nouveau Membre
| Sujet: Re: La 22 de papi Mar 11 Juin 2013 - 17:30 | |
| La rénovation de belles crosses est toujours intéressante je trouve! Et je suis assez d'accord, les 22lr même un vieux coucou ça grimpe très haut! Surtout lorsqu'on connait le prix d'achat à l'époque...
J'aurais plus d'info sur celle-ci ce week-end, j'espère que je l'aurais terminé avec un beau résultat pour la présenter au grand-père!
La 1ère couche d'huile présente plutôt bien, mais j’attends de voir une fois sèche si ça ne s'éclaircit pas trop. | |
|
| |
Slev Nouveau Membre
| Sujet: Re: La 22 de papi Mar 11 Juin 2013 - 20:19 | |
| Bon... Premier résultat après 3h de séchage, la crosse est toujours grasse, pas encore sèche quoi. Surprise demain après une nuit (et une journée) de séchage, à priori l'huile fonce un peu plus le bois. Le continue l'application de l'huile sur le reste de la semaine. La suite demain! Un dernier passage à l'huile + siccatif est nécessaire? ou plusieurs jours de séchage suffiront? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La 22 de papi | |
| |
|
| |
| La 22 de papi | |
|