Bonjour,
A mes débuts, ayant acquis une Diana 350 Mag, j'avais acheté des des plombs à bon marché, histoire de me faire la main.
J'envisageais d'acheter des plombs plus couteux, plus tard, une fois que je commencerait à tirer "avec une précision relativement régulière".
J'ai découvert votre forum deux jours plus tard, et j'y ai appris que les plombs en question (0,45 grammes en cal. 4,5) étaient trop légers pour la carabine et pouvaient rendre la carabine inutilisable suite à une rupture prématurée du ressort.
Depuis lors, avec cette carabine, je tire des plombs Barracuda de Diana (0,68 grammes) ou des Hunter (1,01 gramme je crois).
J'ai depuis quelques temps une Benjamin Marauder (PCP).
Je n'ose pas utiliser mes plombs à bon marché de peur de causer des dégâts irréversibles à ma carabine PCP comme ce serait le cas pour une carabine à piston-ressort comme la Diana 350 Magnum.
Je sais que le mécanisme est tout différent entre une PCP et une piston - ressort, mais je trouverais dommage de "jeter la boite de plomb", et j'envisage de liquider ces plombs en faisant du plinking par exemple avec ma PCP.
La question reste donc posée :
Est-il risqué d'utiliser des plombs légers sur une carabine PCP?
Je sais que si la vitesse est trop élevée, j'ai bien compris que je perdrai en précision, mais n'y aurait-il pas des dommages "collatéraux" causés à la carabine par la même occasion?
Merci.
Dominique