| chaleur du plombs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dizo Pilier
Nombre de messages : 2320 Age : 40 Localisation : France- rhone Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: chaleur du plombs Ven 21 Juin 2013 - 14:08 | |
| quand le plomb suit ça course, a mettons 220 metre/seconde il chauffe beaucoup au frottement de l'air ?
et a l'impacte, lorsqu'il percute un objet dur et se deforme, l'onde de choc, genere aussi de la chaleurs ? mais je n'ai jamais senti le plombs "chauds" apres l'impacte
nature du metal, taille de la munition ?
je me demande ce qui provoque le plus la deformation du plombs, ça mollesse meme a frois, ou le changement thermique qu'il subit
c'est juste de la curiosité :) | |
|
| |
Engagé Guignol The Negotiator
Nombre de messages : 6110 Age : 48 Localisation : Nivelles - Belgique Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: chaleur du plombs Ven 21 Juin 2013 - 14:32 | |
| Je n'ai aucun chiffre, mais l'échauffement dû à la friction de l'air doit être infime... La vitesse n'étant pas extraordinaire et le temps de vole très court...
C'est l'énergie 'contenue' dans le projectile qui provoque sa déformation. L'énergie en Joule se calcul comme ceci: E = (masse en kg * vitesse en m/s * vitesse en m/s) /2...
Sachant que 4.184 Joule = 1 Calorie et qu'1 calorie est l'énergie nécessaire pour faire monter la température d'un cm cube d'eau de 1 degré et qu'en plus, une partie de l'énergie est dissipée dans la déformation du plomb...
Donc, oui, en s'écrasant sur une surface dure, il y a un petit échauffement. Mais rien de bien méchant, on reste toujours très en dessous de la température de fusion du plomb. _________________ Je marche pour la Guilde. Et je ne connais pas la peur. | |
|
| |
dizo Pilier
Nombre de messages : 2320 Age : 40 Localisation : France- rhone Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: chaleur du plombs Ven 21 Juin 2013 - 22:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chaleur du plombs Ven 21 Juin 2013 - 22:26 | |
| - Engagé Guignol a écrit:
- Je n'ai aucun chiffre, mais l'échauffement dû à la friction de l'air doit être infime... La vitesse n'étant pas extraordinaire et le temps de vole très court...
C'est l'énergie 'contenue' dans le projectile qui provoque sa déformation. L'énergie en Joule se calcul comme ceci: E = (masse en kg * vitesse en m/s * vitesse en m/s) /2...
Sachant que 4.184 Joule = 1 Calorie et qu'1 calorie est l'énergie nécessaire pour faire monter la température d'un cm cube d'eau de 1 degré et qu'en plus, une partie de l'énergie est dissipée dans la déformation du plomb...
Donc, oui, en s'écrasant sur une surface dure, il y a un petit échauffement. Mais rien de bien méchant, on reste toujours très en dessous de la température de fusion du plomb. Pardon monsieur le professeur C'est Pas un centimetre cube mais un décimètre cube. Soit 1 litre et non 10 centilitre. |
|
| |
Nombre de messages : 6110 Age : 48 Localisation : Nivelles - Belgique Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: chaleur du plombs Ven 21 Juin 2013 - 23:10 | |
| lol Loki, ouvre un dictionnaire: "la calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever d'un degré centigrade la température d'un gramme d'eau"... 1gramme = un cm3, pas un litre...
_________________ Je marche pour la Guilde. Et je ne connais pas la peur. | |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: chaleur du plombs Ven 21 Juin 2013 - 23:19 | |
| A merde, je me suis fait eu. |
|
| |
dizo Pilier
| Sujet: Re: chaleur du plombs Ven 21 Juin 2013 - 23:25 | |
| je ne pouvais pas faire l'arbitre dsl Loki ^^ si j'avais su gamin j'aurais mieux appris les mathématiques et la physique ^
bon bah maintenant faut que je planche un peu la balistique ^^ | |
|
| |
viktor Pilier
Nombre de messages : 1247 Age : 76 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: chaleur du plombs Ven 21 Juin 2013 - 23:27 | |
| Le point de fusion est +/- de 310 degrés. Mais le plomb que nous utilisons et toujours "durci" par exemple avec un alliage d'antimoine et le point de fusion est donc plus élevé. Ceux qui coulent encore leurs ogives aiment beaucoup le plomb de linotypie, dur juste ce qu'il faut. Et depuis des siècles que l'on tire du plomb, tout a déjà été dit...... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chaleur du plombs | |
| |
|
| |
| chaleur du plombs | |
|