Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Conseils pour une 5,5 mm ...

+9
Yamwarrior
top-road 29
Dédé59
Ozzy
ELplinkeur
SkyLancer
Lauisa
lagad
jean-charles
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par jean-charles Jeu 26 Sep 2013 - 16:42

dizo a écrit:
Denis45 a écrit:je capte pas, à l'époque ou tu cherchais c'était 10 joules ,donc à fortiori + de 20 joules c'était déjà soumis à licence à cette époque...Donc maintenant que la loi est passé à 20 joules tu réduis ton prérequis de puissance?y'à un truc qui m'échappe...
 ça a du l'aider aa ce decidé" tout simplement

et 20j c'est deja franchement bien, voir trop pour certaine carabines^^
Oui, voilà ... J'ai un pistolet en 5,5 qui frôle les 15 joules (Hatsan Supercharger), je regardais au cas où du côté des carabines dans ce calibre, non déclarables (j'ai connu le temps béni où l'on s'achetait une .22 LR avec sa CNI seulement ...) ... Mais bon, la différence de "puissance" n'est pas énorme par rapport au pistolet ...
jean-charles
jean-charles
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 377
Age : 56
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 05/11/2011

https://www.youtube.com/results?search_query=jeancocha&aq=f

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 16:59

Les fabricants annonce 20j ou 22j ou ……..mais ça tu ne le sauras jamais tem que tu n'auras pas passé ton AC au chrony.

Ma NORICA dream hunter annoncé a 23j par un constructeur qui a pourtant bonne réputation quand a la véracité de ses dire, et ben après passage au chrony elle fait 18 joules, avec des plombs de 1g et cette puissance et déjà difficile à gérer a cause principalement de la détente de cette AC !!!

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par jean-charles Jeu 26 Sep 2013 - 17:28

MAT a écrit:Les fabricants annonce 20j ou 22j ou ……..mais ça tu ne le sauras jamais tem que tu n'auras pas passé ton AC au chrony.

Ma NORICA dream hunter annoncé a 23j par un constructeur qui a pourtant bonne réputation quand a la véracité de ses dire,  et ben après passage au chrony elle fait 18 joules, avec des plombs de 1g et cette puissance et déjà difficile à gérer a cause principalement de la détente de cette AC !!!

Niveau vitesse initiale, ça fait combien ? Pas envie de faire le calcul 1/2 m.v² ... Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Lollollo 
jean-charles
jean-charles
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 377
Age : 56
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 05/11/2011

https://www.youtube.com/results?search_query=jeancocha&aq=f

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Invité Jeu 26 Sep 2013 - 17:54

Plombs de 1g - 18joules= 189 m/s
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par jean-charles Dim 6 Oct 2013 - 17:47

Donc pour avoir une certaine vitesse initiale, il faut au minimum une >32/33 joules (plombs 0,9/1 gramme) ...
Pour du tir sur petites silhouettes métalliques à 50 mètres, voir 75 mètres, exceptionnellement 100 mètres ...
Une PCP c'est bien mais c'est horriblement cher si on compte le matos à côté ...
jean-charles
jean-charles
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 377
Age : 56
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 05/11/2011

https://www.youtube.com/results?search_query=jeancocha&aq=f

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 11:56

Pour faire du 50 ou 75m, les 20j autorisé sont largement suffisant !!

La vitesse dépendra surtout du poids du plomb !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par jean-charles Jeu 31 Oct 2013 - 17:18

Sinon en déclarable, ça existe une carabine piston-ressort à canon fixe en 5,5 qui envoie son pélot d'un gramme à 270 m/s ? Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Lollollo
jean-charles
jean-charles
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 377
Age : 56
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 05/11/2011

https://www.youtube.com/results?search_query=jeancocha&aq=f

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 18:02

Pourquoi fait tu une fixation sur la vitesse du plomb !! Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Emotico2 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par pbblt Jeu 31 Oct 2013 - 23:30

salut

on dit communément que pour tirer confortablement à 50 m en 4.5, il faut 16 joules pour 240ms, d'expérience perso, c'est très juste.

avec une 5.5 et 200ms, ça le fait pas, enfin si bien sur, mais on est trop tributaire des conditions atmosphérique.

donc essayer de rester autour ses 240ms, ensuite on tombe dans un cercle vicieux:

plus de vélocité signifie plus de d'énergie et plus d'énergie dit obligation de mettre des plombs plus lourds, qui dit plomb plus lourd dit plus d'énergie.

Sinon en déclarable, ça existe une carabine piston-ressort à canon fixe en 5,5 qui envoie son pélot d'un gramme à 270 m/s ? 

270ms, il va te falloir des plombs de 1.20gramme soit 43 joules, hors d'atteinte avec une piston ressort.

ensuite autre problème il va falloir dominer la bête, autre problème qui va se poser, prendre une lunette qui tienne le coup.

et ne jamais oublier qu'en piston ressort, la puissance est l’ennemie de la précision.

j'avais vu une question sur la bam que j'avais possédée; elle était en calibre 4.5mm donc hors de propos.

mais ce n'est que mon humble avis comme d'hab
pbblt
pbblt
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7051
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par lagad Ven 1 Nov 2013 - 8:04

La CFR de chez gamo avec les systèmes SWA IGT et SAT
lagad
lagad
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2236
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par jean-charles Ven 1 Nov 2013 - 9:14

pbblt a écrit:salut

on dit communément que pour tirer confortablement à 50 m en 4.5, il faut 16 joules pour 240ms, d'expérience perso, c'est très juste.

avec une 5.5 et 200ms, ça le fait pas, enfin si bien sur, mais on est trop tributaire des conditions atmosphérique.
thumright 
En fait il me faudrait le maximum de quantité de mouvement à l'impact pour faire basculer proprement des silhouettes métaliques de 200 grammes environ ...

pbblt a écrit:donc essayer de rester autour ses 240ms, ensuite on tombe dans un cercle vicieux:

plus de vélocité signifie plus de d'énergie et plus d'énergie dit obligation de mettre des plombs plus lourds, qui dit plomb plus lourd dit plus d'énergie.

Sinon en déclarable, ça existe une carabine piston-ressort à canon fixe en 5,5 qui envoie son pélot d'un gramme à 270 m/s ? 
270ms, il va te falloir des plombs de 1.20gramme soit 43 joules, hors d'atteinte avec une piston ressort.

36 joules avec des plombs d'un gramme ... A moins que ce soit trop léger pour une telle "puissance" ?



pbblt a écrit:ensuite autre problème il va falloir dominer la bête, autre problème qui va se poser, prendre une lunette qui tienne le coup.

et ne jamais oublier qu'en piston ressort, la puissance est l’ennemie de la précision.

j'avais vu une question sur la bam que j'avais possédée; elle était en calibre 4.5mm donc hors de propos.

mais ce n'est que mon humble avis comme d'hab
Pour la précision, j'ai déjà une HW97K 20 joules en 4,5 mm dont je suis très très content ...
Je voulais compléter avec une 5,5 mm pour du fun tir ...
jean-charles
jean-charles
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 377
Age : 56
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 05/11/2011

https://www.youtube.com/results?search_query=jeancocha&aq=f

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par ELplinkeur Ven 1 Nov 2013 - 9:18

diana 350 avec ressort titan ( 36j) Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 0trampol  il tape plus fort que celui d'origine et a moins de vibrations
ELplinkeur
ELplinkeur
Pilier
Pilier

Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par jean-charles Ven 1 Nov 2013 - 9:27

ELplinkeur a écrit:diana 350 avec ressort titan ( 36j) Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 0trampol  il tape plus fort que celui d'origine et a moins de vibrations
Je te remercie, mais je préfère les canons fixes ... Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Beerchug 
jean-charles
jean-charles
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 377
Age : 56
Localisation : Drôme (26)
Date d'inscription : 05/11/2011

https://www.youtube.com/results?search_query=jeancocha&aq=f

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par ELplinkeur Ven 1 Nov 2013 - 9:44

hatsan 155 th
diana 460
ou encore
diana 470 , diana 52
hw 97k
ELplinkeur
ELplinkeur
Pilier
Pilier

Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Lauisa Ven 1 Nov 2013 - 9:46

La puissance c'est bien, mais dans ton cas il faut surtout la conserver à bonne distance. Le coefficient balistique est donc primordial en plus de la précision.

Une Diana 460 magnum en 5,5 donc avec des Daystate Rangemaster HE par exemple devraient faire un bon couple.

Ma Diana 350 (kit Vortek) les propulse à 273 m/s (36 joules) avec précision et très bonne conservation d'énergie (BC 0,034).
Lauisa
Lauisa
Pilier
Pilier

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Ozzy Ven 1 Nov 2013 - 12:12

Une Hatsan 150 TH en calibre 5,5 et gas-ram Vortex fera le job. Mais il faut installer le gas-ram...


Dernière édition par Ozzy le Ven 1 Nov 2013 - 13:15, édité 1 fois
Ozzy
Ozzy
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 13:08

Moi, je dirai juste que pour du tir avec appui a 50m, ma tx200 qui fait 14j en 5,5 couche proprement les silhouettes sans aucun probleme. Et a tous les coups.... ( j'étais de biais en plus vis a vis des autres. Je ne tirai pas dans mon couloir, j'étais decallé de 6-8m sur la droite par rapport au couloir FT/SM)

Encore une fois avant qu'on ne mette ma parole en doute, la dernière fois, que je l'ai fait, ça c'est passé a la rencontre l'atla de septembre. Avec titi4600, nardeau, toyot et toute la clique....

Les besoins de puissance pour le 5,5 sont moins important que vous le pensez. Vous oubliez l'énergie cinétique plus importante. Donc moins perturbé par les conditions météo et une meilleure transmission de la force d'impact.

Quand on tirait sur les duplo, ma tx les faisait voler plus loin que les autres carabines qui étaient de 16j et en 4,5....

Enfin bref...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Ozzy Ven 1 Nov 2013 - 13:22

Merci pour cette info qui va à contre courant de ce qu'on peu lire habituellement sur le forum. Le 5,5 est définitivement bien plus polyvalent, après vient probablement la qualité de la carabine pour exploiter cela de manière optimum, non ?
Ozzy
Ozzy
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 13:43

certes la tx200 est une bonne carabine. mais ça ne rentre pas plus en jeu que dans vos observation pour le 4.5.

quand on parle de tir a 50 m a 16j en 4.5, j'ai jamais lu que cela était seulement réalisable avec des bonnes carabines.

l'important c'est la régularité des tir. sur ma gamo, j'ai un delta de 10m/s et sur ma tx un maximum de 2,5 -3 m/s c'est un léger avantage.
cela ne change rien aux propriété balistiques a proprement parler.

la seule pénalité de faire du tir sur des silhouettes basculantes avec du 5.5 c'est une histoire de minute d'angle comparé a la hit zone vu que la courbe balistique est moins plane en 5.5 qu'en 4.5.

n’empêchè que même les cible a 10-15m avec une hit-zone de 10mm tombent aussi...

avant de tirer des théorie, et des principes immuables, c'est parfois bien de se mettre en situation... Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Beerchug 
si j'avais seulement écouté les mecs de mon club, le tir a l'ac se limiterai a du tir a 10m car les carabines a plombs sont incapable de pousser les plombs plus loin de manière précise car il n'y a aucune puissance....smil 85 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par ELplinkeur Ven 1 Nov 2013 - 13:45

si j'avais seulement écouté les mecs de mon club, le tir a l'ac se limiterai a du tir a 10m car les carabines a plombs sont incapable de pousser les plombs plus loin de manière précise car il n'y a aucune puissance....smil 85 a écrit:
beaucoup de gens pensent ça , c'est a mourir de rire quand il te dise ça
ELplinkeur
ELplinkeur
Pilier
Pilier

Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Ozzy Ven 1 Nov 2013 - 14:00

loki a écrit:
la seule pénalité de faire du tir sur des silhouettes basculantes avec du 5.5 c'est une histoire de minute d'angle comparé a la hit zone vu que la courbe balistique est moins plane en 5.5 qu'en 4.5.
Là, je suis largué... smil 85 

loki a écrit:avant de tirer des théorie, et des principes immuables, c'est parfois bien de se mettre en situation... Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Beerchug 
Oui, il fallait juste essayer...
Ozzy
Ozzy
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 16:13

C'est pas vital! ce n'est qu'une histoire d'angle.
Vu que ton plomb décrit une courbe, il ne touche pas la zone qui fait basculer la silhouette a 90°

Du coup, comme la courbe est plus importante l'angle de la zone fait qu'il est plus compliqué de la toucher.
Pour visualiser, regarde l'espace que tu as pour lancer une balle a travers une porte quand tu es bien en face ou si tu te trouve sur le côté. La minute d'angle désigne ça...

Donc maintenant pour faire le comparatif 4,5 et 5,5, tu te met a 45 degrés vis a vis de ta porte. Le 4,5 c'est une balle de tennis et le 5,5 c'est un ballon de basket. C'est un petit peu plus technique de tirer au travers avec un ballon de basket...


Dernière édition par loki le Ven 1 Nov 2013 - 20:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Ozzy Ven 1 Nov 2013 - 20:05

Ah ok, merci Loki c'est parfaitement claire maintenant. thumleft 
Ozzy
Ozzy
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une 5,5 mm ... - Page 2 Empty Re: Conseils pour une 5,5 mm ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum