Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 La formule d'un calcul de consommation de l'air

Aller en bas 
+15
youpimatin
Nono_ptit robot
Marauder.25
duc.alphacabas
Eustache
piframbo
Gizmo11
levry
ivanovitch
capitaine caverne
Greg35
wovokaa
wadcutter
baboune
haut2007
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1729
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2021 - 19:01

pour ceux que la consommation intéresse voila le liens pour un tableau de calcul très très complet

http://airgunnationforum.s3.us-east-2.amazonaws.com/1582661574_16911322105e557fc676fd64.19514335_PCP_Performance_Calc.ods

il est tiré de ce forum

https://www.airgunnation.com/topic/simple-pcp-performance-calculator/


voila aussi une autre méthode de calcul

https://hardairmagazine.com/ham-columns/pcp-efficiency-what-is-it-what-changes-it/
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2021 - 19:02

Comme dit quelque soit ta vitesse/puissance et ton niveu d optimisation ca serait toujours interessant de calculer ton efficacite... pour donner un point de reference.
Revenir en haut Aller en bas
youpimatin
Pilier
Pilier
youpimatin


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 2902
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/02/2021

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2021 - 19:26

GUNS 32 a écrit:
pour ceux que la consommation intéresse voila le liens pour un tableau de calcul très très complet

http://airgunnationforum.s3.us-east-2.amazonaws.com/1582661574_16911322105e557fc676fd64.19514335_PCP_Performance_Calc.ods

il est tiré de ce forum

https://www.airgunnation.com/topic/simple-pcp-performance-calculator/


voila aussi une autre méthode de calcul

https://hardairmagazine.com/ham-columns/pcp-efficiency-what-is-it-what-changes-it/

Merci pour les liens!

Ca fait 20 ans ou presque qu'on a des forums et je suis toujours à la fois émerveillé par la quantité d'info de qualité qui s'y trouve et frustré par la difficulté de la retrouver.

Nono_ptit robot a écrit:
Comme dit quelque soit ta vitesse/puissance et ton niveu d optimisation ca serait toujours interessant de calculer ton efficacite... pour donner un point de reference.

C'est sur que l'efficacité est intéressante et que tant qu'à faire, autant la connaitre.

Ce que je voulais dire est qu'il faut cependant faire attention à d'abord définir ce qu'on veut en premier, et l'efficacité n'est peut être pas l'objectif numéro un.

Elle ne colle peut être pas forcément avec la meilleure précision (elle même tributaire de la vitesse à atteindre, qui va dépendre du mariage projectile/canon, c'est ce qui m'arrive sur la Prophet) ou avec une autre contrainte complètement arbitraire (puissance maximale admissible à cause de règlements divers, que ce soit la loi ou ceux d'un concours, c'est le cas de l'Armada).

J'ai eu aussi le cas sur la Prophet ou j'arrivais à tirer à tirer à très basse puissance, mais la régularité de la vitesse était mauvaise, même si, très probablement, l'efficacité générale, moyennée sur le nombre de tirs, devait être très bonne.

C'est pour ça que ces derniers temps j'ai un peu arrêté la "course à l'efficacité", d'autres objectifs ont pris le dessus. Mais je suis complètement d'accord avec toi, autant la connaître pour les réglages que l'on garde.
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1729
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2021 - 19:36

moi c est un peu la consommation de ma Commander qui m interroge je trouve qu elle surconsomme mais comme il y a le compresseur je ne m affole pas trop mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Nono_ptit robot
Pilier
Pilier
Nono_ptit robot


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 1797
Age : 53
Localisation : 67000 Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2019

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2021 - 21:13

Je sais pas mais la feuille de calcul est bien compliquée et ce qui m interesserait serait une base de donnée...pour voir si on est dans les choux avec sa carabine pour une vitesse souhaité...(puissance).

Pour hardairmagazine je connais et le recommande a tous.... par contre c est le meme calcule mais avec un référentiel en cubic inch....bref perso les cm3/J ca me va mieux et c est tres rapide comme calcul a faire.
Revenir en haut Aller en bas
GUNS 32
Pilier
Pilier
GUNS 32


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 1729
Age : 62
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 01/09/2018

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 EmptyMer 22 Sep 2021 - 21:42

la feuille de calcul est surtout intéressant car elle donne une idée des réglages pour avoir la meilleure conso (poids du marteau ,force du ressort , course du marteau et autre réglages )
Revenir en haut Aller en bas
mucht
Intermédiaire
Intermédiaire
mucht


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/06/2021

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 11:34

voila pour moi : 10.2cc/J avec des jsb heavy en 5.5
La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Captur22
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 15:14

- Comme toujours , l'électronique apporterait une solution .
- Daystate l'a plus ou moins fait , avec leur manomètre indiquant la pression restante au bar près .....

- La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 EmptyJeu 2 Déc 2021 - 17:23

mucht....c'est quoi le calibre et la longueur du canon de ta carabine
d’âpres les calculs de haut en conso tu est bon ou pas
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
mucht
Intermédiaire
Intermédiaire
mucht


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 86
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/06/2021

La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 EmptyVen 3 Déc 2021 - 8:26

hello, le calibre c'est du 5.5 et c'est un canon de 500mm. mais cela n'est pas pris en compte dans le calcul ??

l'idéal c'est 8 - 9j/cc donc on va dire que mon réglage est moyen.

c'est une bonne remarque tout de même pour la longueur de canon. je suis justement en train de changer pour un 600mm ( dans le but de gagner un peu en puissance ) . je regarderai donc si ça améliore également le rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La formule d'un calcul de consommation de l'air   La formule d'un calcul de consommation de l'air - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La formule d'un calcul de consommation de l'air
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» CO2, le froid est ton ami...
» code de la consommation
» Consommation Co2 Sig Sauer P226
» consommation co2 du smith en 8"
» Question et formule ballistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: