Hello,
un petit compte rendu de ma séance à longue distance avec ma FX Royale 400, cal 5.5, déjà présentée ici.
D'abord un petit mot sur les conditions météo: pas géniales en raison de petits rafales de vent données à 15km/h par météo France, rafales qui ont perturbé la séance, mais une température agréable de 18°c. Malgré tout, journée moins ventée que les jours précédents.
Petite présentation du matériel utilisé pour le test réalisé aujourd'hui dans l'immense jardin de mes parents:
La lunette, Sightron III 10-50X60, réticule MOA 2:
Le petit "pense-bête" imprimé et scotché sur le flip cover arrière, rappelant les hausses à utiliser selon les distances de tir (c'est à titre indicatif et peut nécessiter 1 ou 2 clics d'ajustage selon les conditions -Température, poids du plomb, etc...-):
Les colliers sont des FX no limit qui permettent de "penter" un peu la lunette pour permettre de rester dans la plage de réglage de la tourelle sans contre-viser même à longue distance:
Le single tray est une réalisation perso en styrène (déjà évoqué sur le forum), celui-ci est un modèle à chargement par la gauche avec peinture intérieure blanche car le stand de tir que je fréquente est assez sombre. Une couleur claire permet de vérifier le bon positionnement du plomb avant de le pousser dans la chambre:
Le trépied est un Seb Coaxial, ce support à joystick, acheté d'occasion, a été remplacé par d'autres modèles par le fabricant. Il reste malgré tout dans le "top" de ce qui se fait de mieux comme support pour le B.R. Le sac arrière est un Protektor classique, je gagnerais peut-être à le remplacer par un modèle plus gros:
La Royale, modèle régulé de 40 joules, cal 5.5 (.22), en position de tir sur ma table de bench pliante mais très stable (elle aussi déjà présentée sur le forum):
Les plombs testés, FX, JSB et Air Arms:
En préambule, les plombs ne sont ni triés, ni pesés: juste une vérification visuelle que la jupe ne soit pas écrasée avant introduction.
Sur le 1er carton à 100 m, je vais tester 10 plombs de chaque marque.
1er constat, les A.A ne vont pas bien du tout; j'arrose presque toute la cible sur un diamètre de 12 cm, l'horreur! Ça confirme une ancienne séance faite à 90m: ma Royale n'aime pas cette marque... Tant pis!
2ème constat, les FX sont mieux sur cette distance que les A.A mais se dispersent quand même facilement.
3ème constat, les JSB, un poil plus lourds (18 gr contre 16 pour les autres), semblent plus prometteurs à cette distance.
Le 2ème carton à 100 m (ainsi que les suivants) sera donc consacrés au tir exclusif de JSB. Il faut que je me remette "dans le bain", il y a bien 3 semaines que je n'ai pas tiré, il y a bien 2 mois que je n'ai pas utilisé la FX et ce n'est que ma 3ème tentative à cette distance avec cette cara et cette lunette (la 1ère fut pour "l'étalonnage" de la lunette, la 2ème au stand il y a 2 mois fut "bof-bof"). Je "brûle" environ 15 plombs d'entrainement par série de 5 avec des résultats en demi-teinte.
Le petit vent latéral n'est pas mon allié et, sur le total des cibles tirées, je sors même 2 plombs qui vont se perdre dans l'herbe sans même toucher le porte cible, soit un écart énorme de facile 8 cm par rapport au centre de la cible visé (cible de 14X14, porte cible 15X15).
Je "rentre" enfin une belle série sur le 3ème carton ci-dessous. La feuille blanche sous la pièce masque 3 impacts côte à côte. J'aurais pu mentir et les intégrer aux impacts présentés mais je ne vois pas l'intérêt de "tricher"(il n'y a rien à gagner) car il font partie de la 2ème série de 5 dont 2 plombs sont partis plusieurs cm à droite, ruinant le groupement:
4ème et dernière série à 100m, comme la précédente, je lâche 5 plombs "médiocres" dispersés sur la droite de la cible mais me reprends avec ces 5 là:
Dernier test, je rapproche la cible de 10 mètres, ce n'est rien 10 m à la carabine? Et pourtant, ça fait une sacré différence de précision à cette distance en 5.5!
Un 1er carton aux JSB. Comme je vois que "ça rentre" bien mieux malgré le vent toujours présent et contrariant, du coup je me "lâche" et canarde un peu pour me faire plaisir, 12 plombs:
Pour terminer la réserve d'air utile de la cara, je reprends mon sérieux et reprends les plombs FX. Résultat, à 90m, ils redeviennent compétitifs:
La morale de l'histoire, est que oui, à 100 mètres on peut en bench rest faire du beau groupement en 5.5 mais qu'il faut des conditions météo vraiment excellentes car, avec des plombs d' 1g, le moindre souffle dérègle tout. Sinon, 90 m me semble être la meilleure distance max pour du joli carton régulier en .22 "plomb standard" avec une arme de 40 joules... Du moins avec mes compétences de tireur moyen (Il existe sans aucun doute bien meilleur que moi).
A ceux qui veulent faire du "plomb dans plomb" à 100 m ou plus et qui hésitent dans leur choix de carabine, orientez vous vers des pcp en calibres 6.35 ou 7.62, plus lourds et mieux adaptés à ces distances.