Il semble que Quakenbush produise aussi ses projectiles pour ceux qui le souhaite.
Quant aux armes à air comprimé "surpuissantes" ces "trucs si techniques" : les plus basiques et connues sont faites à partir de base d'armes à poudre noire (dont on connait les calibres!) voir des tuyaux hydrauliques pour les plus artisanaux!
Ce n'est pas le cas de certains fusils qui sont très perfectionnés faits avec des matériaux spécifiques pour certains ou de base d'armes à feu modernes.
Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de "tuning extreme"...Tout d'abord historiquement les armes à air comprimé ont équipé des corps d'armée (notemment Autrichiens au XVII) de façon redoutable et très efficace. On peut se souvenir aussi de la mission de LEWIS aux USA dont le corps expéditionnaire était doté d'AC.
Dans le rapport "un monde sans armes" il est précisé que l'armée elle meme étudie scientifiquement la chose et que la production d'un FAMAS à air comprimé ne relève pas de la SF.
Pour diverses raisons les armes à feu ont été exploitées et développées d'avantage...
Est ce une raison pour occulter l'histoire et les possibilités réelles de ces armes à air comprimé car:
la loi restreint de plus en plus l'accès aux munitions...Elles sont chères...
De nombreux tireurs ne peuvent plus utiliser leurs armes parce qu'ils n'ont plus de licence ou n'en avaient pas besoin auparavant et n'ont plus accès aux munitions.
Dommage pour eux s'ils n'ont pas appris à recharger et acheté le matériel de rechargement quand il était temps.
(il faut quand meme amorces, poudre, douille, ogive voir bourre etc tous différents suivant les calibres et recalibreuse, sertisseuse etc...).
Et il n'y a pas intéret à avoir une minute d'inattention et mettre double charge sinon BOUM et
au mieux adieu l'arme...
Dans une AC on peut au contraire mettre deux projectiles.
D'ailleurs les petits calibres 22 LR, 9 MM Flaubert voir 8,8 X 10 SAPL etc ne se rechargent pas. Il faut obligatoirement avoir accès aux munitions. Pour les calibres qui se rechargent il faut avoir accès aux composants.
Résultat : il suffit de classifier les munitions différemment (ou les composants) et de les rendre inaccessible et l'arme devient inopérante et obsolète...
Bref, tout cela c'est une chaine de dépendance qui est factuelle et mouvante comme le sont les lois au gré des politiques. La pénurie de poudre ça peut arriver vite...C'est d'ailleurs du fait des nouvelles législation sur les armes à feu dans différents pays européens que les gros cogneurs
(100 joules) coréens PCP carreer M K II et MK III arrivent sur le marché avec le slogan marketing et publicitaire accrocheur "aussi puissant que les 22 LR".
(Dommage que les plombs soient spécifiques car là aussi ce sera facile de classer la munition).
Je crois que la Belgique n'a ainsi pas règlementé la puissance des armes à air comprimé.
Ainsi l'intéret pour les armes à air comprimé de forte puissance et parfois de gros calibre renait actuellement.. Et les Etats se méfient de ces types d'armes (historiquement les AC ont toujours suscité la méfiance voir la répulsion -sans bruit ça fait sournois et limite braconnier-) car comment règlementer des gens autonomes et sans dépendance extérieure pour l'entretien de l'arme et les projectiles.
L'air est à disposition de tous pour qui sait entretenir son arme pour une logistique somme toute pas si lourde que cela...
Là je rappelle une nouvelle fois que ce qui est interessant c'est que la source d'énergie est le fusil, pas le projectile...Nous sommes les premiers à le savoir qui entretenons nos armes nous memes.
En quelque sorte c'est peut etre l'autonomie (techniquement limitée par la bonbonne) du tireur.
Au fait perso toutes proportions gardées je suis toujours à la recherche d'une armurerie ou je pourrai acheter un fusil patriot en 5,5 MM ou 6,35.
PATRIOT calibre du 1 77"(4.5mm) 1170ft/sec. (356m/sec)
calibre de 20"(5.Omm) 1030ft/sec. (314m/sec)
calibre de 22"(5.5nm) 920ft/sec. (280m/sec).
calibre de 25"(6.35mm) 820ft/sec. (250m/sec).
On peut en trouver en France des Patriots?
Car j'aime le tir "longue distance" à
l'air comprimé smil067 et je voudrai éviter d'acheter une PCP.
Ca serait sympa si quelqu'un pouvait me donner des renseignements et m'indiquer quel est l'optique le plus fiable à monter dessus.
Voilà, j'espère aussi avoir recadré le topic.