| Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sebdu59 Régulier
Nombre de messages : 179 Age : 48 Localisation : Metropole lilloise Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 30 Sep 2013 - 14:11 | |
| Bonjour tous,
J'aurais voulu connaître vos opinions sur le tir couché avec une piston ressort, et sur le fait de varier les positions en général.
J'ai l'impression que nos pistons ressort (HW30S pour moi) sont ultra sensibles en ce qui concerne la tenue et sont surtout conçues pour le tir debout. En tir couché le point d'impact varie grandement en fonction de la tenue de l'arme, plus qu'en tir assis par exemple. Est-ce le cas pour vous également ? Arrivez vous à tenir un "point visé point touché" dans toutes les positions ?
| |
|
| |
robin2312 Vieil Habitué
Nombre de messages : 573 Age : 31 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 30 Sep 2013 - 14:17 | |
| Si t'es dans une position agréable ça devrait aller normalement, après moi je sais que je préfère le tir assis en appui | |
|
| |
sebdu59 Régulier
Nombre de messages : 179 Age : 48 Localisation : Metropole lilloise Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 30 Sep 2013 - 14:34 | |
| Bon je dois avouer que je n'ai pas réussi jusque ici à trouver une position confortable : le poids reposant sur la pointe des coudes fait mal, et la cambrure du dos fatigue musculairement. | |
|
| |
Iron_Side Pilier
Nombre de messages : 1297 Age : 34 Localisation : Entre le siège et le clavier Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 30 Sep 2013 - 15:30 | |
| La carabine se fout royalement de la position. Elle fonctionnera toujours pareil. Le souci vient toujours du tireur, lorsqu'on a admis que la carabine tire toujours de la même façon. Plus tard, bien plus tard, bien bien plus tard, , Tu tireras mieux que ta carabine. Là tu sauras quand le problème vient de toi ou d'elle. | |
|
| |
sebdu59 Régulier
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 30 Sep 2013 - 15:39 | |
| Le comportement de la carabine dépend aussi de son environnement dont le tireur fait partie. Il est bien connu par exemple qu'une prise ferme et en général deconseillée avec les piston-ressort à la différence des armes à feu et des PCP. La carabine doit flotter. De même une piston ressort réagit très mal au tir sur appui dur.
| |
|
| |
Iron_Side Pilier
Nombre de messages : 1297 Age : 34 Localisation : Entre le siège et le clavier Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 30 Sep 2013 - 15:48 | |
| Bien sûr, et ce sont toutes ces contraintes extérieures qui modifient les résultats. Et des détails comme ça il y'en à pléthore. Comme le bipied sous le canon qui est à éviter par exemple. La prise ferme est en général à déconseiller (encore faut-il définir "ferme"). Car elle a tendance à créer une fatigue musculaire prématurée, et donc des crispations et des tremblements. La bonne position est celle qui sollicite au minimum les muscles.
Mais tout ça sont les variables extérieures à la carabine (la météo joue énormément en MD/TLD par exemple). La mécanique elle, fonctionnera toujours pareil. | |
|
| |
stechermaniac Vieil Habitué
Nombre de messages : 928 Age : 62 Localisation : meaux Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 30 Sep 2013 - 21:42 | |
| le seul fait de changer la position de la main sur une "springer" modifie le point d'impact..... | |
|
| |
toyot60 Membre ATLA
Nombre de messages : 4538 Age : 64 Localisation : vallée de l'Oise Date d'inscription : 16/04/2011
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 30 Sep 2013 - 21:53 | |
| pas facile pour réarmer et charger la piston ressort position allongé.. tu vas forcement changer ta position | |
|
| |
Michel13 Intermédiaire
Nombre de messages : 52 Age : 66 Localisation : marseille Date d'inscription : 25/09/2013
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 16 Déc 2013 - 11:09 | |
| il y a quelques années, en bench, la détente était actionnée avec un déclencheur d'appareil photo, l'arme étant simplement posée sur son support et avec des calibres un poil plus puissant qu'une AC( du genre 300 WM). L'arme sautait sur le support, mais les groupements étaient là. C'est pas bon pour notre moral, mais c'est souvent le tireur qui est à incriminer. | |
|
| |
sebdu59 Régulier
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 16 Déc 2013 - 11:11 | |
| On ne peut pas comparer une arme à feu et une piston ressort, la nature du recul n'est pas la même, et le projectile reste bien plus longtemps dans le canon sur une AC. | |
|
| |
Michel13 Intermédiaire
Nombre de messages : 52 Age : 66 Localisation : marseille Date d'inscription : 25/09/2013
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 16 Déc 2013 - 12:17 | |
| C'est exact, je n'avais pas pris en compte ce paramètre important | |
|
| |
Iron_Side Pilier
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 16 Déc 2013 - 14:24 | |
| ça reste à voir. Puisque c'est le sujet du forum, et au vu de la norme en vigueur, un projectile de .22lr sort à 320 m/s (standard). Sur une carabine 20 joules, le projectile sort à 300 m/s (pareil, standard). "bien plus longtemps dans le canon" peut sans doute être nuancé | |
|
| |
Michel13 Intermédiaire
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? Lun 16 Déc 2013 - 15:14 | |
| Le problème n'est pas la vitesse du projectile, mais la détente du ressort et la course du piston AVANT le départ qui peuvent déséquilibrer l'arme | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? | |
| |
|
| |
| Tir couché avec une piston ressort : peine perdue ? | |
|