Nombre de messages : 1109 Age : 51 Localisation : devant tour a metaux Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Le principe PCP Mer 2 Oct 2013 - 21:01
Bonjour tout le monde ,je veux ouvrir un post a propos de principePCP,comment ca marche? Mais aussi réglage , modification, astuces.Que pensez vous ?
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Le principe PCP Mer 2 Oct 2013 - 21:34
ce serait tres bien et je pense que je ne serai pas le seul que ça interresse
dizo Pilier
Nombre de messages : 2320 Age : 40 Localisation : France- rhone Date d'inscription : 10/04/2013
Sujet: Re: Le principe PCP Mer 2 Oct 2013 - 21:54
et axé aussi sur les debutant, en ce qui concerne certains principe de base, et bonne demarche
comme ça le jour ou je franchi le pas, je connais d'avance les pieges, sans avoir a fouiner immodérément dans le forum ^^
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Le principe PCP Mer 2 Oct 2013 - 22:28
Avec grand plaisir, merci d'avance Je sais que cette démarche du partage des connaissances demande un peu de temps devant soi, le "savoir" est une chose, l'expliquer simplement est nettement plus difficile...
phil.be aime ce message
erwann56 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 451 Age : 34 Localisation : morbihan Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: Le principe PCP Mer 2 Oct 2013 - 22:33
pcp sa veut dire air pré comprimé en français le principe est a peux prés le même que les armes co2 ont utilise un réservoir air a haute pression on met au bout de ceux réservoir un régulateur de pression pour pouvoir tiré avec une plage de pression 200-110bar chez moi pour le système de mise a feu un marteau comprimé avec un ressort vient frapper une valve ceux qui aura pour effet expulse de l'air a haute pression par le canon avantage: vibration très faible voir nul pouvoir tiré plusieurs coup de suite précision plus élever qu'un piston ressort
inconvénient: disposer un système de gonflage pompe a main, bouteille de plonger, ou compresseur hp risque lier a la haute pression (energie potentielle élevé)
haut2007 Pilier
Nombre de messages : 1109 Age : 51 Localisation : devant tour a metaux Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Re: Le principe PCP Jeu 3 Oct 2013 - 0:05
en parlant de principes, je veux dire, des processus plus détaillés))Disposer un système de gonflage pompe a main, bouteille c'est n'est pas inconvénient c'est PCP, et j'ajouterais Chronographe.
akaru49 Régulier
Nombre de messages : 278 Age : 38 Localisation : maine et Loire, deux sevres Date d'inscription : 08/06/2013
Sujet: Re: Le principe PCP Jeu 3 Oct 2013 - 14:58
c'est vrai que sa peut aider ceux qui hésite a si mettre..comme de savoir ce qu'il faut avoir comme bouteille et les accessoires qui vont avec..
haut2007 Pilier
Nombre de messages : 1109 Age : 51 Localisation : devant tour a metaux Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Re: Le principe PCP Jeu 3 Oct 2013 - 17:34
Je m'excuse à l'avance pour mon français,mais j'espère que j'ai pu exprimer ses pensées. Parlons du régulateur de pression, comment régler correctement.Pour comprendre pourquoi vous avez besoin d'une régulateur dans le PCP, on va analyser le travail de la carabine sans régulateur. La figure 1 montre un mécanisme simple: Lorsque le marteau est tiré vers l'arrière par une certaine distance jusqu'à ce qu'il se verrouille la gâchette (non représenté). Cette distance est entre 15-30mm, on va appeler trajet de marteau. Après avoir appuyé sur la gâchette, le marteau est libéré et s'élance, frappe la tige de soupape . Valve s'ouvrir légèrement, à la suite de l'air comprimé à travers port de transfert pénètre dans le canon. L'intervalle de temps pendant lequel la soupape reste ouverte, s'appeler durée d'ouverture de soupape est mesurée en millisecondes. Lorsque la pression diminue avec le chaque tir, la pression sur la soupape diminue aussi , et l'augment de l'intervalle d'ouverture . Le plus cet intervalle augmente, d'air sortir plus. En conséquence, la vitesse de plomb augmente. Figure 2, nous voyons une augmentation typique de la vitesse en fonction du nombre de tir pour le carabine sans régulateur.Le graphique plateau (-+5m/s) visible a partir de 19-35 tirs et pour d'améliorer la répétabilité et le nombre de coups dans plateau nous mettons la régulateur.
Mais d'abord nous allons voir le principe de fonctionnement la régulateur.Le principe de fonctionnement suivant la technologie du piston est fondé sur différence des forces entre le ressort et la pression qui agit contre le piston. La force de pression agit contre la force du ressort qui pousse le piston Avec l'augmentation de cet effort, le piston commence à comprimer le ressort. Le processus se poursuit jusqu'à ce que la tige de piston creuse bute contre le siège et bloquer le flux d'air.Pendant le tir la pression de chambre baisse brutalement, le ressort pousse le piston, en ouvrant un passage d'air comprimé. Puis le cycle recommence. Le régulateur existe interne ou externe, de la même principe la différents volume de chambre et la méthode d'installation. Régulateur interne est intégré dans le réservoir et manger la volume,externe ajoute longueur de tube. Principales caractéristiques "volumes dans chambre", la" pression dans chambre" ,"Débit de fuite".
Dernière édition par haut2007 le Ven 4 Oct 2013 - 17:49, édité 2 fois
nardau Membre ATLA
Nombre de messages : 1300 Age : 51 Localisation : Aube Date d'inscription : 27/07/2011
Sujet: Re: Le principe PCP Ven 4 Oct 2013 - 9:17
Super bien expliqué le régulateur, merci
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Le principe PCP Ven 4 Oct 2013 - 17:32
c'est vrais et je comprend un peu mieux comment ça fonctionne ! le ressort ce sont des rondelles Belleville ? est ce que le diametre du trou de piston influe sur la pression reguler ou seulement le ressort ? j'imagine qu'on verra plus tard pour comment avoir la pression désirer alors j'attend la suite !
haut2007 Pilier
Nombre de messages : 1109 Age : 51 Localisation : devant tour a metaux Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Re: Le principe PCP Ven 4 Oct 2013 - 17:47
Salut levry,la pression se règle avec des rondelles Belleville et par le siege de piston uniquement .))))
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Le principe PCP Ven 4 Oct 2013 - 18:20
ah oui le siege de piston tu nous expliqueras ça !
haut2007 Pilier
Nombre de messages : 1109 Age : 51 Localisation : devant tour a metaux Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Re: Le principe PCP Ven 4 Oct 2013 - 18:59
Pas tous les régulateurs peuvent se réglé par un siege. Les régulateurs qui peuvent se réglé on regle avec un siege vessent ou devessant on change le coursse de piston .Dans le régulateur qui ne se regle pas , que par la modification du nombre et de la position des rondelles.
benoit76 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 313 Age : 39 Localisation : Belgique ( tournai ) Date d'inscription : 27/03/2013
Sujet: Re: Le principe PCP Ven 4 Oct 2013 - 19:07
c'est très instructif! pour le régulateur de pression, ca me fait vraiment penser a un régulateur de pression de frein automobile, sauf que c'est pour un liquide et non pour de l'air. continu haut2007!!!!
haut2007 Pilier
Nombre de messages : 1109 Age : 51 Localisation : devant tour a metaux Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Re: Le principe PCP Ven 4 Oct 2013 - 21:03
C'est vrais benoit76 mais il est encore plus proche du Régulateur de plongée.Maintenant, parlons a quelle pression il faut réglée régulateur.
haut2007 Pilier
Nombre de messages : 1109 Age : 51 Localisation : devant tour a metaux Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Re: Le principe PCP Sam 5 Oct 2013 - 0:25
Donc, un exemple, j'ai décidé de mettre du régulateur. Je voulais vitesses maximales régulateur réglé à 150 bar,Passage au chrony ça donne 265-268m/s.Peut-être encore ajouter la vitesse? Régulateur réglé à 170bar et quelle surprise la vitesses 250m/s.Je ne comprends pas ce qui se passe? J'ai ajouté de la pression et de la vitesse n'augmente pas(((((
Pour comprendre ce qui s'est passé, on enlève le régulateur.On va faire une série de 40 tirs au chrony .Notez chaque tir et le pression restante(toutes les 5-10 tir)et voila graphique
Maintenant, nous voyons que la vitesse maximale est de 286m/s à 120 bar.Et si je veux la VITESSE MAXIMALE, je devrais mettre le régulateur à 120 bar))) Avant d'installer un régulateur il faut faire graphique du tir , et puis tout sera clair.
Alors, j'installai mon régulateur et voila graphique alors que ce qu'on voit ? La quantité de tirs s'est diminué en 2, la vitesse au lieu de285-286 m/s en tout est 270 m/s, mais pourquoi sans régulateur à 120bar la vitesse était 286 m/s et avec le régulateur 270 m/s et une énorme consommation de l'air 24.8 cc/j. Mais alors pourquoi il y a un problème avec notre carabine virtuelle ? Le problème est dans un petit volume" chambre de régulateur " Je demonter mon régulateur pour mesure la volume de chambre la volume et ~8cc.Petite calcul 8cc*120 bar=960cc pression atmosphérique.Sachant que la consommation moyenne une carabine réglé de 9-10 cc/j et ayant42.5j en moyenne, calculer 42.5j*9cc=382.5cc pression atmosphérique doit délivrer mon régulateur réglé a 120 bar .Maintenant concernant "volume de chambre" idéalement, le volume doit être telle que nous avons pu faire 10 tirs avec.382.5cc *10=3825cc pression atmosphérique au lieu de 960cc .Alors 3825cc/120=31.9cc Le "volume de chambre"doit être 31.9 cc ,je l'ai fait 30cc,et voila graphique à suivre...
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Le principe PCP Sam 5 Oct 2013 - 17:45
alors si le volume du regulateur est plus petit que le volume de consommation l'autonomie se trouve diminué ? comment ça se fait dans ton exemple ça fait quand meme environ 25% c'est pas negligeable
haut2007 Pilier
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Sujet: Re: Le principe PCP Sam 5 Oct 2013 - 18:16
Salut levry,le volume était 8cc et maintenant il est 30cc c'est 375%.))) ou bien j'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire ! Ha d'accod je crois que j'ai compris ce que tu as voulu dire! Si tu parle de nombre de tirs alors regarde sur le 1er graphique et multiplie la consommation moyenne par l'energie moyenne .Et sur le 2eme graphique pareil.24.8*41.4=1026.72cc et 17.2*43.7=751.64cc c'est notre consommation moyen de l'air de pression atmosphérique par un tir. Et pour cela nous avons plus de tirs
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
Sujet: Re: Le principe PCP Dim 6 Oct 2013 - 9:04
oui les chiffres sont claires et justement pourquoi ou comment qu'avec un volume moins important dans le regulateur fait qu'on consomme + d'air ? ou si tu veux comment se fait il qu'avec 8cc il y a + d'air qui sort qu'avec 30cc vue qu'on consomme + d'air avec 8cc alors qu'il y a moins de vomume ? je suis peut etre un peu difficile à faire comprendre et de me faire comprendre aussi
haut2007 Pilier
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Sujet: Re: Le principe PCP Dim 6 Oct 2013 - 15:09
tu est en avance un peu))) consommation d'air(lire le nombre de tirs) ce sera notre prochain sujet.Tu ne comprenez pas tout, parce que cette carabine a été mal réglé au départ.Si cette correctement réglé(ressort non précomprimé) , avec régulateur 8cc et ressort non précomprimé, la vitesse aurait 250 m/s et vous commencez à serrer la ressort de marteau vouloir avoir vitesse 280m/s mais le petit volume empêche, la vitesse n'augmente pas ,mais la consommation oui.Et régulateur 30cc donne la vitesse 280 m/s tout de suite. Regardez ce qui se passe quand tu précharge du ressort de marteau. Tu tournes - la vitesse augmente,tournes- la vitesse e augmente encore le son(consommation d’air) est un peu plus fort. Tournes- la vitesse e augmente un peu,le son est un peu plus fort. Tournes- la vitesse n'augmente pas,le son est encore plus fort. Tournes encore- la vitesse baisser,le son est très fort. Dans notre exemple , ressort de marteau très serrer pour 8cc et donne consommation d'air(moins de tirs) ,et même ressort pour 30cc donne augmentation vitesse et moins de consommation d'air. Quelque chose comme ça
Dernière édition par haut2007 le Jeu 10 Oct 2013 - 19:52, édité 2 fois
haut2007 Pilier
Nombre de messages : 1109 Age : 51 Localisation : devant tour a metaux Date d'inscription : 22/06/2013
Sujet: Re: Le principe PCP Dim 6 Oct 2013 - 17:02
Alors, voici un petit exemple concernant de l'effet "volume de chambre" cal 5.5mm réglée a 90 bar ,plomb jsb 1.175g séries de 10 tir volume de chambre 50cc la vitesse moyenne 250.2m/s J'ai enlevé la partie du tuyau maintenant mon volume 30cc et la vitesse moyenne 252.7m/s et j'ai encore réduit la volume de chambre jusqu'à 15cc Avec 15cc la vitesse moyenne 248.6m/s
Dernière édition par haut2007 le Dim 6 Oct 2013 - 18:29, édité 1 fois
erwann56 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 451 Age : 34 Localisation : morbihan Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: Le principe PCP Dim 6 Oct 2013 - 17:46
je pense que plus le volume de la chambre est grande et plus faible sera la variation de pression donc plus le volume de chambre est grande plus la pression moyenne sera grande avec un volume de 50cc variation de 6 % 15CC variation de 21% La consommation d'air plus élevé doit avoir un rapport avec les pertes de charges a l'intérieur du système le volume de chambre doit limite ses pertes
haut2007 Pilier
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Sujet: Re: Le principe PCP Dim 6 Oct 2013 - 18:27
Bonjour,la pression est mémé .quel variation de pression parlez vous ?
erwann56 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 451 Age : 34 Localisation : morbihan Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: Le principe PCP Dim 6 Oct 2013 - 19:27
quand le coup par il y a une perte de pression(détente) donc du coup le débit est plus faible. j'imagine qu'un delta p de 90bar entre l'intérieur et l'extérieur du système doit crée un écoulement très turbulent et c'est bien d'avoir une réserve après le régulateur car le régulateur est très restrictif en terme de débit et que la chambre est peux restrictif. en conclusion moins il y a de résistance au passage de l'air et plus tu pourras avoir de puissance.
enfin la dynamique des fluides ses très compliques a expliquer avez vous compris ou je voulais en venir
haut2007 Pilier
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Sujet: Re: Le principe PCP Dim 6 Oct 2013 - 20:18
La mécanique des fluides(gaz) je connais un peu,mais langue France c'est un vraie barrière pour moi)))