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Le principe PCP

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PRINCIPE PCP - Le principe PCP Empty Le principe PCP

Message par haut2007 Mer 2 Oct - 21:01

Bonjour tout le monde ,je veux ouvrir un post a propos de principe PCP,comment ca marche? Mais aussi réglage , modification, astuces.Que pensez vous ?
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Message par levry Mer 2 Oct - 21:34

ce serait tres bien et je pense que je ne serai pas le seul que ça interresse PRINCIPE PCP - Le principe PCP Thumbsup 
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Message par dizo Mer 2 Oct - 21:54

et axé aussi sur les debutant, en ce qui concerne certains principe de base, et bonne demarche

comme ça le jour ou je franchi le pas, je connais d'avance les pieges, sans avoir a fouiner immodérément dans le forum ^^
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Message par wovokaa Mer 2 Oct - 22:28

Avec grand plaisir, merci d'avance PRINCIPE PCP - Le principe PCP Beerchug 
Je sais que cette démarche du partage des connaissances demande un peu de temps devant soi, le "savoir" est une chose, l'expliquer simplement est nettement plus difficile... Rolling Eyes
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phil.be aime ce message

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Message par erwann56 Mer 2 Oct - 22:33

pcp sa veut dire air pré comprimé en français
le principe est a peux prés le même que les armes co2 ont utilise un réservoir air a haute pression on met au bout de ceux réservoir un régulateur de pression  pour pouvoir tiré avec une plage de pression 200-110bar chez moi
pour le système de mise a feu un marteau comprimé avec un ressort vient frapper une valve ceux qui aura pour effet expulse de l'air a haute pression par le canon
avantage:
vibration très faible voir nul
pouvoir tiré plusieurs coup de suite
précision plus élever qu'un piston ressort

inconvénient:
disposer un système de gonflage pompe a main, bouteille de plonger, ou compresseur hp
risque lier a la haute pression (energie potentielle élevé)
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Message par haut2007 Jeu 3 Oct - 0:05

en parlant de principes, je veux dire, des processus plus détaillés))Disposer un système de gonflage pompe a main, bouteille  c'est n'est pas inconvénient c'est  PCP, et j'ajouterais Chronographe.
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Message par akaru49 Jeu 3 Oct - 14:58

c'est vrai que sa peut aider ceux qui hésite a si mettre..comme de savoir ce qu'il faut avoir comme bouteille et les accessoires qui vont avec..
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Message par haut2007 Jeu 3 Oct - 17:34

Je m'excuse à l'avance pour mon français,mais j'espère que j'ai pu exprimer ses pensées.      
Parlons du régulateur de pression, comment régler correctement.Pour comprendre pourquoi vous avez besoin d'une régulateur dans le PCP, on va analyser  le travail de la carabine sans régulateur. PRINCIPE PCP - Le principe PCP 00610La figure 1 montre un mécanisme simple: Lorsque  le marteau est tiré vers l'arrière par une certaine distance jusqu'à ce qu'il se verrouille la gâchette (non représenté). Cette distance est entre 15-30mm, on va appeler trajet de marteau. Après avoir appuyé sur la gâchette, le marteau est libéré et s'élance, frappe la tige de soupape . Valve s'ouvrir  légèrement, à la suite de l'air comprimé à travers port de transfert  pénètre dans le canon. L'intervalle de temps pendant lequel la soupape reste ouverte, s'appeler durée d'ouverture de soupape est mesurée en millisecondes. Lorsque la pression  diminue avec le chaque tir, la pression sur la soupape diminue aussi , et l'augment de l'intervalle d'ouverture . Le plus cet intervalle augmente,  d'air sortir plus. En conséquence, la vitesse  de plomb augmente. PRINCIPE PCP - Le principe PCP 37893610Figure 2, nous voyons une augmentation typique de la vitesse en fonction du nombre de tir pour le carabine sans  régulateur.Le graphique plateau (-+5m/s) visible a partir de 19-35 tirs et pour d'améliorer la répétabilité et le nombre de coups dans plateau nous mettons la régulateur.PRINCIPE PCP - Le principe PCP 06910                

Mais d'abord nous allons voir le principe de fonctionnement la régulateur.Le principe de fonctionnement suivant la technologie du piston est fondé sur différence des forces entre le ressort et la pression qui agit contre le piston.  La force de pression agit contre la force du ressort  qui pousse le piston Avec l'augmentation de cet effort, le piston commence à comprimer le ressort. Le processus se poursuit jusqu'à ce que la tige de piston creuse bute contre le siège  et  bloquer le flux d'air.Pendant le tir la pression de chambre baisse brutalement, le ressort pousse le piston, en ouvrant un passage d'air comprimé. Puis le cycle recommence.PRINCIPE PCP - Le principe PCP 00810PRINCIPE PCP - Le principe PCP 00311 Le régulateur existe interne ou externe, de la même principe la différents volume de chambre et la méthode d'installation. Régulateur interne est intégré  dans le réservoir et manger la volume,externe ajoute longueur de tube. Principales caractéristiques "volumes dans chambre", la" pression dans chambre" ,"Débit de fuite".


Dernière édition par haut2007 le Ven 4 Oct - 17:49, édité 2 fois
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Message par nardau Ven 4 Oct - 9:17

Super bien expliqué le régulateur, merci
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Message par levry Ven 4 Oct - 17:32

c'est vrais et je comprend un peu mieux comment ça fonctionne !
le ressort ce sont des rondelles Belleville ?
est ce que le diametre du trou de piston influe sur la pression reguler ou seulement le ressort ?
j'imagine qu'on verra plus tard pour comment avoir la pression désirer alors j'attend la suite !
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Message par haut2007 Ven 4 Oct - 17:47

Salut levry,la pression se règle avec des rondelles Belleville et par le siege de piston uniquement .))))
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Message par levry Ven 4 Oct - 18:20

ah oui le siege de piston smil 84  tu nous expliqueras ça !
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Message par haut2007 Ven 4 Oct - 18:59

Pas tous les régulateurs peuvent se réglé par un siege. Les régulateurs qui peuvent se réglé on regle avec un siege vessent ou devessant on change le coursse de piston .Dans le régulateur qui ne se regle pas , que par la modification du nombre et de la position des rondelles.
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Message par benoit76 Ven 4 Oct - 19:07

c'est très instructif! PRINCIPE PCP - Le principe PCP Smilejap 
pour le régulateur de pression, ca me fait vraiment penser a un régulateur de pression de frein automobile, sauf que c'est pour un liquide et non pour de l'air.
continu haut2007!!!!
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Message par haut2007 Ven 4 Oct - 21:03

C'est vrais benoit76 mais il est encore plus proche du Régulateur de plongée.Maintenant, parlons a quelle pression il faut réglée régulateur.
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Message par haut2007 Sam 5 Oct - 0:25

Donc, un exemple, j'ai décidé de mettre du régulateur. Je voulais vitesses maximales régulateur réglé à 150 bar,Passage au chrony ça donne 265-268m/s.Peut-être encore ajouter la vitesse? Régulateur réglé à 170bar et quelle surprise la vitesses 250m/s.Je ne comprends pas ce qui se passe? J'ai ajouté de la pression et de la vitesse n'augmente pas(((((

Pour comprendre ce qui s'est passé, on enlève le régulateur.On va  faire une série de 40 tirs au chrony .Notez chaque tir et le pression restante(toutes les 5-10 tir)et voila graphique
PRINCIPE PCP - Le principe PCP Grafik10



Maintenant, nous voyons que la vitesse maximale est de 286m/s à 120 bar.Et si je veux la VITESSE MAXIMALE, je devrais mettre le régulateur à 120 bar))) Avant d'installer un  régulateur  il faut faire graphique du tir , et puis tout sera clair.

Alors, j'installai mon régulateur et voila graphiquePRINCIPE PCP - Le principe PCP 210 alors que ce qu'on voit ? La quantité de tirs s'est diminué en 2, la vitesse au lieu de285-286 m/s en tout est 270 m/s, mais pourquoi sans régulateur  à 120bar la vitesse était 286 m/s et avec le régulateur 270 m/s et une énorme consommation de l'air 24.8 cc/j. Mais alors pourquoi il y a un problème avec notre carabine virtuelle ?
Le problème est dans un petit volume" chambre de régulateur "
Je demonter mon régulateur pour mesure la volume de chambre  la volume et ~8cc.Petite calcul
8cc*120 bar=960cc pression atmosphérique.Sachant que la consommation moyenne  une carabine réglé de 9-10 cc/j et ayant42.5j en moyenne, calculer 42.5j*9cc=382.5cc pression atmosphérique doit délivrer mon régulateur réglé a 120 bar .Maintenant concernant "volume de chambre" idéalement, le volume doit être telle que nous avons pu faire 10 tirs avec.382.5cc *10=3825cc pression atmosphérique au lieu de 960cc .Alors 3825cc/120=31.9cc Le "volume de chambre"doit être 31.9 cc ,je l'ai fait 30cc,et voila graphiquePRINCIPE PCP - Le principe PCP 310
à suivre...
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Message par levry Sam 5 Oct - 17:45

alors si le volume du regulateur est plus petit que le volume de consommation l'autonomie se trouve diminué ? comment ça se fait smil 84 
dans ton exemple ça fait quand meme environ 25% c'est pas negligeable
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Message par haut2007 Sam 5 Oct - 18:16

Salut levry,le volume était 8cc et maintenant il est 30cc c'est 375%.))) ou bien j'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire !
Ha d'accod je crois que j'ai compris ce que tu as voulu dire! Si tu parle de nombre de tirs alors regarde sur le 1er graphique et multiplie la consommation moyenne par l'energie moyenne .Et sur le 2eme graphique pareil.24.8*41.4=1026.72cc et 17.2*43.7=751.64cc c'est notre consommation moyen de l'air de pression atmosphérique par un tir. Et pour cela nous avons plus de tirs
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Message par levry Dim 6 Oct - 9:04

oui les chiffres sont claires et justement pourquoi ou comment qu'avec un volume moins important dans le regulateur fait qu'on consomme + d'air ?
ou si tu veux comment se fait il qu'avec 8cc il y a + d'air qui sort qu'avec 30cc vue qu'on consomme + d'air avec 8cc alors qu'il y a moins de vomume ?
je suis peut etre un peu difficile à faire comprendre et de me faire comprendre aussi PRINCIPE PCP - Le principe PCP 0trampol 
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Message par haut2007 Dim 6 Oct - 15:09

tu  est en avance un peu))) consommation d'air(lire le nombre de tirs) ce sera notre prochain sujet.Tu ne comprenez pas tout, parce que cette carabine a été mal réglé au départ.Si cette correctement réglé(ressort  non précomprimé) , avec  régulateur 8cc  et ressort  non précomprimé, la vitesse aurait 250 m/s et vous commencez à serrer la ressort de marteau vouloir avoir vitesse 280m/s mais le petit volume empêche, la vitesse n'augmente pas ,mais  la consommation oui.Et régulateur 30cc donne la vitesse 280 m/s tout de suite.
Regardez ce qui se passe quand tu précharge du ressort de marteau. Tu tournes - la vitesse augmente,tournes- la vitesse e augmente encore le son(consommation d’air) est un peu plus fort.              Tournes- la vitesse e augmente un peu,le son est un peu plus fort. Tournes- la vitesse n'augmente pas,le son est encore plus fort. Tournes encore- la vitesse baisser,le  son est très fort.
Dans notre exemple , ressort de  marteau très serrer pour 8cc et donne consommation d'air(moins de tirs) ,et même ressort pour 30cc donne augmentation vitesse et moins de consommation d'air.
Quelque chose comme ça


Dernière édition par haut2007 le Jeu 10 Oct - 19:52, édité 2 fois
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Message par haut2007 Dim 6 Oct - 17:02

Alors, voici un petit exemple  concernant de l'effet "volume de chambre" cal 5.5mm  réglée a 90 bar ,plomb  jsb 1.175g séries de 10 tir volume de chambre 50cc la vitesse moyenne 250.2m/s PRINCIPE PCP - Le principe PCP 00510
J'ai enlevé la partie du tuyau PRINCIPE PCP - Le principe PCP 01610maintenant mon volume 30cc et la vitesse moyenne 252.7m/sPRINCIPE PCP - Le principe PCP 01010
et j'ai  encore réduit la volume de chambre jusqu'à 15ccPRINCIPE PCP - Le principe PCP 01710
Avec 15cc la vitesse moyenne 248.6m/s PRINCIPE PCP - Le principe PCP 02210


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Message par erwann56 Dim 6 Oct - 17:46

je pense que plus le volume de la chambre est grande et plus faible sera la variation de pression donc plus le volume de chambre est grande plus la pression moyenne sera grande
avec un volume de
50cc variation de 6 %
15CC variation de 21%
La consommation d'air plus élevé doit avoir un rapport avec les pertes de charges a l'intérieur du système
le volume de chambre doit limite ses pertes
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Message par haut2007 Dim 6 Oct - 18:27

Bonjour,la pression est mémé .quel variation de pression parlez vous ?
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Message par erwann56 Dim 6 Oct - 19:27

quand le coup par il y a une perte de pression(détente) donc du coup le débit est plus faible.
j'imagine qu'un delta p de 90bar entre l'intérieur et l'extérieur du système doit crée un écoulement très turbulent et c'est bien d'avoir une réserve après le régulateur car le régulateur est très restrictif en terme de débit et que la chambre est peux restrictif.
en conclusion moins il y a de résistance au passage de l'air et plus tu pourras avoir de puissance.

enfin la dynamique des fluides ses très compliques a expliquer
avez vous compris ou je voulais en venir
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Message par haut2007 Dim 6 Oct - 20:18

La mécanique des fluides(gaz) je connais un peu,mais langue France c'est un vraie barrière pour moi)))
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