Ben oui, depuis le temps qu'on me le demande il fallait bien que je m'y mette, et puis mes tests de plombs devenaient de plus en plus caduques face à la nouvelle législation.
Donc l'objet du délit avant l'opération chirurgicale.
" />
Sans lunette. Simple, trois vis à desserrer.
" />
Désinserrée de sa crosse. Quatre vis de plus pas plus compliqué.
" />
Un éclaté pour comprendre la suite et désigner des pièces par leurs références.
http://www.gunspares.co.uk/showcatimage.asp?id=24567 (je n'arrive pas à le mettre en JPEG)
Tout d abord pour fixer la carabine dans un étau il faut faire un petit outillage en bois vu que la 57 n'a pas de partie plate et je pense que si l'on serre sans rien ça serra pas bon pour la suite des événements, en tout cas je ne prends pas le risque. Il ne faut pas oublier de faire une petite encoche pour laisser passer l'articulation (UL127) du levier d'armement
" />
Épouser la forme du cylindre pour mieux répartir la force de serrage plutot que de risquer d'ovaliser la zone serrée.
" />
Pour enlever la BE024 qui retient le ressort il faut d'abord d'extraire les pions de centrage N066 en tapant "gentiment" à côté avec un manche de tournevis ils se délogent tout seuls juste par les vibrations, puis il faut chasser les deux goupilles DP094 &95 qui sont assez libres question alésage donc très facile à enlever avec une pointe par exemple si vous n'avez pas de chasse goupille. Ces opérations sont plutot à faire avant de mettre le tout en serrage.
" />
Une fois fait on peut pousser la BE024 juste avec le pouce car le ressort d'origine est vraiment faible. Donc il faut le pousser et faire une rotation environ d'un quart de tour pour le déloger de son point d'encrage.
Comparaison du "Standard" et de "l'export".
Cinq centimètres de différence: 20,8 pour le standart, 25,8 l'export.
Remettre le BE024 sera moins aisé car le ressort est plus puissant. On arrive à pousser l'ensemble avec la paume de la main mais pas suffisamment en profondeur pour atteindre l’encoche du point d'encrage, donc il faut se faire un autre petit outillage.
" />
L'outillage en question est simplement une plaque en bois avec en son centre un boulon qui aidera à pousser au-delà de l'alignement du BE024 et le corps BRL099 afin d'atteindre l'encoche. Pour se faire, s'aider des abdos (si vous en avez
) en poussant le BE024 et lui faire la procédure inverse du démontage avec un tournevis pour le quart de tour.
" />
Il n'y a plus qu'à remonter l'ensemble.
Petit hic, une fois montée la carabine ne s'arme pas et il me reste une rondelle, un petit écrou ainsi qu'un petit ressort
.
Après visionnage des photos en grossissement maxi (merci le numérique), j'ai enfin compris que cette rondelles (W208) venait sous le B1332, le petit écrou fixait le pontet par la vis B1087 et ce foutu ressort que je ne trouvais pas sur le plan (parce que dessin trop épais) était le CS519 le rappel de la sécurité.
Deuxième problème, je ne peux plus armer la 57. Je m'aperçois que la tringlerie UL127 du levier d'armement vient appuyer sur le corps H068 de la crosse et non pas contre le cylindre BRL099, certainement le changement de puissance de ressort comprime trop le piston P113 qui lui même repousse le doigt du UL127 à l'opposé de la où il devrait se trouver. Soit je change la pastille de glissement en téflon (DP276) pour une plus épaisse mais c'est pas sur que ça passe ou j’attends que le ressort se tasse.
L'alternative que j'ai trouvé c'est d'appuyer avec les doigts sur l'UL127 à mesure que j'arme. Sinon une partie du doigt de la tringlerie rentre dans la matière du corps BRL099.
Outre ces petits problèmes, un autre arrive au premier tir.
J'étais tellement content du (peu de) bruit quelle faisait, c'est à dire un bruit de tube comme les silencieux dans "les tontons flingueurs", et là avec le ressort 16 joules, putain
on croirait tirer avec une 22, quel bordel sonore
!!!
Ça, ça ne me plait pas du tout, j'aime la discrétion et j'ai pas envie de voir débouler les 22 (en bleu) pour plaintes du voisinage.
Par contre bonnes surprises quand aux nouvelles performances de puissance. J'ai fait trois tests rapide sur les plombs Hammerli, Coal, et Diana sur 5 tirs au Chrony.
Ici je donne la perf. maxi qui n'est pas une moyenne.
Donc les COAL White pellets Classic sortent à 14,6 Joules
Les Diana à 16 joules
Et les Hammerli à ... hum, 19 joules
.
Durant ces tests j'ai senti une petit odeur particulière de dieseling, pourtant j'ai graissé légèrement le ressort, même, moins que l'original
Je suppose qu'une fois le ressort tassé avec le temps sera forcément moins puissant et que par logique les perfs amoindrie, à voir.
Dans l'ensemble il m'a bien fallu 2 ou 3 heures montage démontage conception des outillages, mais si ces derniers sont déjà créé en 10 minutes l'affaire est faite.
Je pense en particulier à Banania qui a une 57 en 16 joules en 4,5, si tu passes par là, as-tu eu ce problème de tringlerie et de bruit?
Guyguy m'avait trouvé un silencieux adaptable aux 57/77 sur Schneider, est ce que ce serait une solution, bien que beaucoup dise que ça ne réduit rien au niveau bruit si ce n'est peut être la puissance?
Merci pour vos avis, conseils.