bonjour a tous,
je vais vous expliquez sur cette page comment déterminer la
puissance de votre carabine par la différence de point d'impact sur une cible
tout d'abord il vous faut:
-des feuilles ou encore mieux des cibles
-un décamètre voir un mètre
-une lunette de tir
voilà le principe on détermine deux distance la première pour le zéro de la lunette puis la deuxième pour mesuré la différence du point d'impact en cible
pour zéroté ma lunette j'ai mis la cible a 20m a l'aide d'un décamètre puis régler la lunette pour que les tirs soit parfaitement au centre de la cible.
ensuite je recule ma cible a 30 35 et 40m plus la distance est élever et plus la mesures sera précise limité a 35m pour une 7.5j et 50m pour les plus puissantes
mais seul une distance est nécessaire ces juste pour vous montrez la précision a différente distance
du coup j'ai comme valeurs
30m -25mm
35m -55mm
40m -91mm
maintenant il va valoir passer sur un logiciel de balistique étudier pour l'air comprimé téléchargez chairgun 4
une fois installer configuré en valeur métrique comme ceci
une fois cela fait choisissez votre plomb dans la base de données
ensuite il faut paramètres le logiciel
zéro range= zéro de la lunette
scope height= la haute de la lunette entre l'axe du canon et l'axe de la lunette (cette valeur est très importante pour avoir une bonne précision)muzzle velocity= vitesse du plomb a la sorti du canon ces sur cette variable qu'on pourra jouer pour déterminer l'energie.
sur le table du milieuxrange=distance de la cible si vous voulez changer les division clique droit/show every m
POI(cm)= le point d'impact par rapport au point viser
maintenant on peux commencer les choses sérieuses il faut modifier la vitesse du plomb pour recoupez les résultats obtenus sur cible.
les résultats30m -25mm vitesse entre 184-185m/s 11.35j-11.47j
35m -55mm vitesse entre 181-182m/s 11j-11.1j
40m -91mm vitesse 183m/s 11.2j
vérification au chronographe 602 ft/s soit 183.5m/s 11.28j (moyenne sur 8 plombs)comme quoi ont peux très bien ceux passer de chronographe et avoir une bonne précision
si vous avez des question poser les moi