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Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
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Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
YEAH !!! UNE DIANA 35 !!! MYTHIQUE ! 85 euros (pas cher ! cool !!)
Reçu hier... bon état général... Date 08 68... Dommage qu'elle ne date pas de mai 68
tiens... si je regardais dans le canon ? ... oh... M'enfin... C'est COURBE ??? ah oui... Le trou à l'autre bout disparait plus vite d'un coté quand je l'oriente comme ça que comme ci...
... ouais... le canon est bien tordu...
... Bon alors recherche sur le fofo... 3 conseils ressortent
- Acheter un nouveau canon
- Essayer de redresser (pas trop de retours de réussites de ce côté là, ici dans le fofo...)
- Revendre pour pièces... (pfff je voulais une Diana 35 depuis longtemps) !
Je regarde un blog américain et il parle des canons tordus. Il dit que c'est ce qui arrive quand on arme mal le canon ou déclenche la détente alors que le canon est plié et remonte d'un coup... Puis il dit avoir redressé le canon tordu avec ses propres biscotos sans presse ni étau... Il dit avoir senti l'acier se "modifier" jusqu'à la bonne position et une fois en position cela devenait beaucoup plus dur... mais après... ça retire droit comme au premier jour)...
http://www.pyramydair.com/blog/2008/07/straightening-barrels.html
> ici un bon outil qui me semble très futé si je n'y arrive pas à la main :
www.gatewaytoairguns.org/GTA/library/Charlies Barrel Tool.pdf
DONC... voici maintenant mes questions :
- Que me faudrait-il pour convertir ma Diana 35 (en 4,5mm) tordu du canon en Diana 35 en 5,5 mm ???
(cela m'évite de retordre le canon et me donne une 5,5 autour de 20 joules et ça devrait le faire pour du tire moyenne distance)
- Savez vous si il existe des "gas-ram" universels (prévu avec des encombrements différents) pour rentrer dans différentes carabines dont les Diana ? J'avais vu les gas ram theoben qui peuvent fonctionner dans des cara de différents modèles et même de différentes marques... Mais pas pour des Diana :-( !!!
- ça vaudrait le coup de la retaper ??
merci d'avance de vos avis et conseils
Reçu hier... bon état général... Date 08 68... Dommage qu'elle ne date pas de mai 68
tiens... si je regardais dans le canon ? ... oh... M'enfin... C'est COURBE ??? ah oui... Le trou à l'autre bout disparait plus vite d'un coté quand je l'oriente comme ça que comme ci...
... ouais... le canon est bien tordu...
... Bon alors recherche sur le fofo... 3 conseils ressortent
- Acheter un nouveau canon
- Essayer de redresser (pas trop de retours de réussites de ce côté là, ici dans le fofo...)
- Revendre pour pièces... (pfff je voulais une Diana 35 depuis longtemps) !
Je regarde un blog américain et il parle des canons tordus. Il dit que c'est ce qui arrive quand on arme mal le canon ou déclenche la détente alors que le canon est plié et remonte d'un coup... Puis il dit avoir redressé le canon tordu avec ses propres biscotos sans presse ni étau... Il dit avoir senti l'acier se "modifier" jusqu'à la bonne position et une fois en position cela devenait beaucoup plus dur... mais après... ça retire droit comme au premier jour)...
http://www.pyramydair.com/blog/2008/07/straightening-barrels.html
> ici un bon outil qui me semble très futé si je n'y arrive pas à la main :
www.gatewaytoairguns.org/GTA/library/Charlies Barrel Tool.pdf
DONC... voici maintenant mes questions :
- Que me faudrait-il pour convertir ma Diana 35 (en 4,5mm) tordu du canon en Diana 35 en 5,5 mm ???
(cela m'évite de retordre le canon et me donne une 5,5 autour de 20 joules et ça devrait le faire pour du tire moyenne distance)
- Savez vous si il existe des "gas-ram" universels (prévu avec des encombrements différents) pour rentrer dans différentes carabines dont les Diana ? J'avais vu les gas ram theoben qui peuvent fonctionner dans des cara de différents modèles et même de différentes marques... Mais pas pour des Diana :-( !!!
- ça vaudrait le coup de la retaper ??
merci d'avance de vos avis et conseils
the_klint- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 615
Age : 47
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
RETOUR je dirais. Mais c'est un challenge à relevé aussi...
ROSWELLP- Pilier
-
Nombre de messages : 2482
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Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
J'ai redresser déjà 3 canons avec succès (une chinoise et deux allemandes), pas pour faire du match, mais a chaque fois très satisfait du résultat. Je pense que c'est un sujet tabou, et ne peuvent en parler que ceux qui ont tenté.
Bien a vous.
Bien a vous.
Bruno27- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 882
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
Un moyen simple de vérifier si ton œil a bien vu : pose une règle sur le pourtour extérieur de ton canon; si à un moment donné tu vois du jour entre le canon et la règle, tu sauras à quel niveau il est tordu. Si tu as des notions de mécanique, je pense que tu seras capable de le redresser. Perso, j'en ai déjà redressé deux, mais jamais sur Diana.
hips- Pilier
-
Nombre de messages : 1541
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
Redresser, c'est plus facile qu'on le pense. Suit le conseil de "hips" et tu sera surpris du résultat.
Bruno27- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 882
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
Bonsoir.
Pour les "Gas-Ram", jettes un coup d'oeil sur les liens suivants, tu devrais trouver ton bonheur.....:
http://www.n-forcer.com/content/pdf/Mini.pdf
http://www.dadco.net/Catalog%20PDF/micro_catalog_revC.pdf
http://www.asraymond.com/documents/Counterbalance%20Solutions%202012%20Web.pdf
http://www.mcmaster.com/#6643k561/=eo9zhf
Pour info:
N-Forcer (USA)
Dadco (USA)
Kaller (Suède)
ASRaymond (Kaller rebadgés?)
Et y'en a plein d'autres..........
Amitiés.
Pour les "Gas-Ram", jettes un coup d'oeil sur les liens suivants, tu devrais trouver ton bonheur.....:
http://www.n-forcer.com/content/pdf/Mini.pdf
http://www.dadco.net/Catalog%20PDF/micro_catalog_revC.pdf
http://www.asraymond.com/documents/Counterbalance%20Solutions%202012%20Web.pdf
http://www.mcmaster.com/#6643k561/=eo9zhf
Pour info:
N-Forcer (USA)
Dadco (USA)
Kaller (Suède)
ASRaymond (Kaller rebadgés?)
Et y'en a plein d'autres..........
Amitiés.
lemsq- Pilier
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Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
le coup du canon en 5.5 c'est sympa aussi :)
dizo- Pilier
-
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
J'ai déjà redressé le canon de ma 35,elle tire très bien depuis,j'ai posté un carton à 50m dans la rubrique correspondante.
Tu démontes seulement la crosse et le levier d'armement et tu serres à l'étau le canon à sa base(partie plane en dessous et celle supportant la hausse qu'il faut enlever au-dessus ) avec les protections d'usage.
Il faut orienter la courbure pour pouvoir tirer sur le canon vers soi(plus de force),en le prenant bien vers son extrémité,sa vient.
Pour contrôler si c'est bon,je tend un fil très fin pris dans l'etau contre la partie recevant la hausse,et je vérifie que le fil est bien parallèle au canon;une cale de la bonne épaisseur placée à l'extrémité du canon peut aider.
Pas de gas-ram adaptable sur diana,la tige de guidage interne du piston empêche l'installation.
Tu démontes seulement la crosse et le levier d'armement et tu serres à l'étau le canon à sa base(partie plane en dessous et celle supportant la hausse qu'il faut enlever au-dessus ) avec les protections d'usage.
Il faut orienter la courbure pour pouvoir tirer sur le canon vers soi(plus de force),en le prenant bien vers son extrémité,sa vient.
Pour contrôler si c'est bon,je tend un fil très fin pris dans l'etau contre la partie recevant la hausse,et je vérifie que le fil est bien parallèle au canon;une cale de la bonne épaisseur placée à l'extrémité du canon peut aider.
Pas de gas-ram adaptable sur diana,la tige de guidage interne du piston empêche l'installation.
beauquis- Régulier
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Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : 74540
Date d'inscription : 17/10/2010
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
Tordu comment ???? du moment que ca ne gene pas le passage du plomb ...
celui ci a ete construit pour le patron ou je ne sais plus quelle huile de chez feinwerkbau, et tire aussi "droit" que l'original ..... tordu, mais il tire toujours a l'endroit visé
bon, c'est vrai que celui la, ils ont du chiader le sortie pour qu'elle soit toujours dans l'axe sans deviation angulaire ....
t'as une idee de ta deviation angulaire ? peut etre que les organes de visee pourraient la compenser ?
celui ci a ete construit pour le patron ou je ne sais plus quelle huile de chez feinwerkbau, et tire aussi "droit" que l'original ..... tordu, mais il tire toujours a l'endroit visé
bon, c'est vrai que celui la, ils ont du chiader le sortie pour qu'elle soit toujours dans l'axe sans deviation angulaire ....
t'as une idee de ta deviation angulaire ? peut etre que les organes de visee pourraient la compenser ?
capitaine caverne- Pilier
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Nombre de messages : 5400
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
Perso, au boulot avec certes des moyens poussés (presses, comparateurs, vés, marbres etc) j'arrive a redressé des pièces traitées ou non, parfaitement...
Plusieurs techniques...
L'allongement de la fibre, on tape avec une plaque de carbure dans la partie concave afin d'allonger la fibre, et donc sa se redresse tout seul (en fonction du nombres d'impacts bien évidement, plus ou moins espacés) c'est une méthode douce et très fiable mais qui laisse des traces.
La méthode de la presse, on dépasse la limite élastique pour éviter que la fibre revienne, faut chercher la déviation de la matière, a l’œil, comparateur, et en faisant rouler la pièce sur une surface parfaitement plane (un marbre c'est le top) et on émet un effort supérieur a l'endroit voulu pour retrouver une forme d'origine. Méthode longue et fastidieuse mais qui est parfaite et ne laisse pas de trace.
Sinon dernière méthode, facile mais aléatoire, celle de la chauffe de retrait.
On cherche le point voulu et au chauffe au chalumeau, ou a l'induction pour tirer la fibre.
Bien souvent le choc est tellement violent que l'on de-trempe la pièce, cela revient vite mais c'est la "soupe"...
Pour moi le mieux reste encore le retour a l’état initiale avec un effort externe (presse, mains etc) le tout c'est de ne pas faire un multi-bossages sur le canon...
Faut trouver le point de déformation conséquent (faire un croquis si on peut mesurer le voile), maintenir au bon endroit et faire le nécessaire pour le retour...
Il faut être patient, ce n'est pas sorcier, faut pas faire n'importe quoi c'est tout :)
Bon courage.
Plusieurs techniques...
L'allongement de la fibre, on tape avec une plaque de carbure dans la partie concave afin d'allonger la fibre, et donc sa se redresse tout seul (en fonction du nombres d'impacts bien évidement, plus ou moins espacés) c'est une méthode douce et très fiable mais qui laisse des traces.
La méthode de la presse, on dépasse la limite élastique pour éviter que la fibre revienne, faut chercher la déviation de la matière, a l’œil, comparateur, et en faisant rouler la pièce sur une surface parfaitement plane (un marbre c'est le top) et on émet un effort supérieur a l'endroit voulu pour retrouver une forme d'origine. Méthode longue et fastidieuse mais qui est parfaite et ne laisse pas de trace.
Sinon dernière méthode, facile mais aléatoire, celle de la chauffe de retrait.
On cherche le point voulu et au chauffe au chalumeau, ou a l'induction pour tirer la fibre.
Bien souvent le choc est tellement violent que l'on de-trempe la pièce, cela revient vite mais c'est la "soupe"...
Pour moi le mieux reste encore le retour a l’état initiale avec un effort externe (presse, mains etc) le tout c'est de ne pas faire un multi-bossages sur le canon...
Faut trouver le point de déformation conséquent (faire un croquis si on peut mesurer le voile), maintenir au bon endroit et faire le nécessaire pour le retour...
Il faut être patient, ce n'est pas sorcier, faut pas faire n'importe quoi c'est tout :)
Bon courage.
xneon- Régulier
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Nombre de messages : 216
Age : 37
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/10/2010
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
La question importante est: est ce qu'avec le canon tordu, elle tire "droit"?
Ce qu'on demande à une arme c'est de grouper ses tirs. Avec le canon tordu le groupement est certainement décalé, mais si il est toujours serré et que les organes de visée permettent de corriger le décalage, il n'y a pas de problème.
Ce qu'on demande à une arme c'est de grouper ses tirs. Avec le canon tordu le groupement est certainement décalé, mais si il est toujours serré et que les organes de visée permettent de corriger le décalage, il n'y a pas de problème.
cfx-74- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 677
Age : 47
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
tout est faisable.
Si tu es un peu bricoleur avec un étaux une latte ou mieux un niveau et tes deux petites main tu pourrais le remettre droit...Parfois il faut chauffer pour le faire partir dans sont sense opposé avec un petit chalumeaux...mais si il est +/- plié au centre facile tu le démonte et tu fixes a l'étaux la partie plate ensuite les mains et les yeux te guiderons a le reformer en 15min sa devrait être refait.
Pour changer de canon il faudrait savoir si les cotes sont resté les même depuis..mais j'ai un doute...envois un mail a schneider...Pour le 4.5 ou 5.5 il n'y a que le canon qui change rien d'autre.
Si tu es un peu bricoleur avec un étaux une latte ou mieux un niveau et tes deux petites main tu pourrais le remettre droit...Parfois il faut chauffer pour le faire partir dans sont sense opposé avec un petit chalumeaux...mais si il est +/- plié au centre facile tu le démonte et tu fixes a l'étaux la partie plate ensuite les mains et les yeux te guiderons a le reformer en 15min sa devrait être refait.
Pour changer de canon il faudrait savoir si les cotes sont resté les même depuis..mais j'ai un doute...envois un mail a schneider...Pour le 4.5 ou 5.5 il n'y a que le canon qui change rien d'autre.
Guillaume-54AK- Pilier
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Nombre de messages : 9540
Age : 39
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
tiens, y'a de l'echo icicfx-74 a écrit:La question importante est: est ce qu'avec le canon tordu, elle tire "droit"?
Ce qu'on demande à une arme c'est de grouper ses tirs. Avec le canon tordu le groupement est certainement décalé, mais si il est toujours serré et que les organes de visée permettent de corriger le décalage, il n'y a pas de problème.
capitaine caverne- Pilier
-
Nombre de messages : 5400
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
En voulant "squizzer" ta belle mère toi tu vas encore "flinguer" les voisins du 3 ème...
TAHAAN- Pilier
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Nombre de messages : 2772
Age : 72
Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
Redresser un canon certes, mais savez-vous comme cela se fait en armurerie ?
C'est un vrai métier, le contrôle se faisant juste à l'œil, mais quel œil
et ici, attention là, c'est du lourd !
C'est un vrai métier, le contrôle se faisant juste à l'œil, mais quel œil
et ici, attention là, c'est du lourd !
wovokaa- Pilier
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Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
As-tu déjà songé à transformer ta Diana en AC à canon scié?...
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
Bonjour,
surtout ne changes rien à ton AC, cela devient une Œuvre "Collector"........
Bien qu'elle date d'Août 68, les pièces ont bien été fabriquées en Mai et les canons sont réalisés par pavelage à froid, méthode ancienne du martelage, uniquement utilisée par les Hommes de l'Art.
On distingue bien au premier plan, ce modèle d'AC lors des sorties festives, le maniement expert du Break Barrel:
" />
Ahhh....Toute une époque!
D'ailleurs, il existe une distinction pour cette particularité:
" />
Amitiés.
surtout ne changes rien à ton AC, cela devient une Œuvre "Collector"........
Bien qu'elle date d'Août 68, les pièces ont bien été fabriquées en Mai et les canons sont réalisés par pavelage à froid, méthode ancienne du martelage, uniquement utilisée par les Hommes de l'Art.
On distingue bien au premier plan, ce modèle d'AC lors des sorties festives, le maniement expert du Break Barrel:
" />
Ahhh....Toute une époque!
D'ailleurs, il existe une distinction pour cette particularité:
" />
Amitiés.
lemsq- Pilier
-
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
Merci pour toutes vos réponses chers compagnons de Forum
- Non pas encore testé si ça tirait droit que le canon soit tordu ou pas... (c'est sur ma liste des "To do" )
- Une réparation du proprio précédent sur la hausse fait que je... NE PEUX PAS RETIRER LA HAUSSE (qui tient par deux visses... mais comme une a recollé une fissure il a bouché le trou qui permet d’accéder à la visse du dessous...) Donc je ne peux pas mettre pour l'instant le canon dans un étau pour voir si je peux redresser une courbure qui somme toute est "faible"
- pour convertir en 5.5 il ne me faut qu'un canon 5.5... mais... je devrais pas élargir le port de transfert de l'air ? (pour mieux pousser le plomb ?) (le piston ressort est le domaine que j'étudie le moins en AC)
- Merci pour les liens... Je vais éplucher ça
Si vous entendez parler de gas-ram adaptable pour Diana je suis preneur !!!
- Non pas encore testé si ça tirait droit que le canon soit tordu ou pas... (c'est sur ma liste des "To do" )
- Une réparation du proprio précédent sur la hausse fait que je... NE PEUX PAS RETIRER LA HAUSSE (qui tient par deux visses... mais comme une a recollé une fissure il a bouché le trou qui permet d’accéder à la visse du dessous...) Donc je ne peux pas mettre pour l'instant le canon dans un étau pour voir si je peux redresser une courbure qui somme toute est "faible"
- pour convertir en 5.5 il ne me faut qu'un canon 5.5... mais... je devrais pas élargir le port de transfert de l'air ? (pour mieux pousser le plomb ?) (le piston ressort est le domaine que j'étudie le moins en AC)
- Merci pour les liens... Je vais éplucher ça
Si vous entendez parler de gas-ram adaptable pour Diana je suis preneur !!!
the_klint- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 615
Age : 47
Localisation : MASSY / PARIS
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Canon tordu > REPARATION ? > RECONVERSION ?
Vraiment super réponse de Xneom tout est dit.Mais il y a quand meme une procédure . D'abord déterminer la déformation ! Votre canon est plié ou ? pour une pcp le canon est cylindrique sur tout sa longeur facile deux v et votre mesure est parfaite . Mais un canon brisant ? il y a la pièce de jonction ou le canon est pressé. Et souvent la déformation est en plus à cet endroit. Donc la meilleurs solution d'abord redresser le canon entre v . (si déformation il y a ( partie cylindrique du canon) ) après que la partie cylindrique sois parfaite ,nouveau contrôle entre pointe cet fois si !!! Mais là il faut du matos un peu plus spécialsé . Et encore, avec de l'imagination entre deux pointes de clou ! mais il faut quand meme un comparateur pour la mesure .
christian- Pilier
-
Nombre de messages : 2358
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2008
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