| Législation, licence... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
2601880 Nouveau Membre
Nombre de messages : 3 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 13:53 | |
| Bonjour J'aurai besoin de votre aide pour m'éclairer sur un point
Je souhaite m'initier à la pratique du tir sportif, mais : - Je ne souhaite acquérir aucune arme (elles me seront prêtées par mon éventuel futur club) - je souhaite tirer exclusivement avec des carabine à plomb < 20J (probablement même beaucoup moins), et donc dont l'utilisation dans un cadre privé ne nécessiterai à priori pas de licence
Dans ce cadre, la licence est elle vraiment obligatoire pour s'entrainer en club ? J'aurai tendance à dire que non car elle ne l'est pas dans le cadre privé, mais dans le cadre d'un club peut-être y-a-t'il une histoire d'assurance.... Par ailleurs, ce qui me met la puce à l'oreille est que, dans les 2 clubs dans lesquels je suis allé me renseigner, on m'a proposé des séances d'essais (donc il est possible de tirer en club sans licence). Plus étrange, dans le premier, la séance d'essai se fait directement sur arme à feu, sur tout calibre (raison pour laquelle je suis aller voir ailleurs)...
Je ne pourrai probablement réaliser qu'une à 2 séances par mois grand max, et je déménagerai vers juillet-aout, ce qui fera une dizaine de séance en tout. Si je me passe de licence, le cout moyen par séance chutera de 30%, ce qui n'est pas rien pour un étudiant. Par ailleurs, je me mets à l'abris d'éventuels problèmes administratifs, fichage, contrôles, etc...
Est-il donc licite de se passer de licence ?
Merci par avance :) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 14:21 | |
| ta licence c'est comme pour le sport...
tu peux faire du foot dans ta rue c'est gratuit. si tu veux en faire dans un stade éclairé et avec des douches qui fonctionnent tu payes. De plus (et c'est la ou on retrouve l'aspect sportif) si tu te blesse ou que tu blesses quelqu'un ou qu'on te blesse, tu seras assuré et indemnisé au hauteur d'un certain montant suivant le préjudice.
si tu as tiré avec une arme a feu lors d'une seance d'initiation, rien ne t'en empêche, mais je serai surpris que tu l'ai fait sans être encadré. car c'est le bonhomme qui t'as fournit l'arme qui est autant responsable que toi en cas de problème.
autrement dit, tu tires en club avec une licence et une couverture pour toi et ton club soit tu fait ça sur ta propriété privée. et si il y a un problème tu apprendras a mieux connaitre ton assureur. |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7650 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 15:23 | |
| - loki a écrit:
- et si il y a un problème tu apprendras a mieux connaitre ton assureur.
Et les hommes en bleu... _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
2601880 Nouveau Membre
Nombre de messages : 3 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 16:57 | |
| Merci, c'est la réponse à laquelle je m'attendais Je suppose que les séances d'initiation se font de manière encadrées, mais comme je ne les ai pas faite je n'en sais rien... | |
|
| |
cfx-74 Vieil Habitué
Nombre de messages : 677 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 17:06 | |
| Comme dit plus haut, pour tirer en club la licence est en général obligatoire. Ce n'est pas pour des raisons légales liées à l'utilisation (ou détention) des armes, mais simplement parce qu'il faut adhérer à l'association pour utiliser le stand (comme pour le foot!) et pour des questions d'assurance. Après, il y a des clubs (le mien, par exemple) où tous les tireurs licenciés peuvent faire tirer des invités avec leurs armes et sous leur responsabilité. Mais c'est une "tolérance", un invité qui vient 2 fois par mois, ça fait beaucoup Sinon, il y a des clubs qui proposent une adhésion sans licence FFtir un peu moins chère, lui par exemple: 210€ avec FFtir et 160€ sans. http://www.armurerie-girod.com/cms-le+stand+de+tir_0_24_0.html | |
|
| |
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2125 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 17:58 | |
| Autre question : dans le cas où l'on souhaiterait acquérir une .22 long rifle, y a-t-il un délai particulier entre le moment où l'on est enfin licencié et celui où l'on peut procéder à cet achat ou bien est-ce laissé à l'appréciation du club? En matière de .22 l.r., quelles sont les armes qu'il est possible d'acquérir pour un tireur licencié? --> Carabines à répétition? Semi-auto? Chargeurs de 5, 10 cartouches ou plus ( )? Pistolets semi-auto en .22 l.r.??? Franchement, j'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver, avec cette nouvelle législation... | |
|
| |
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 51 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 19:55 | |
| Moi mon club m'a imposé un passage obligatoire de six mois au 10 m, avant de pouvoir aller tirer au pas de tir à 50 m en 22 lr et avec ma 5,5 mm. Je crois que ça dépend du règlement interne du club, car j'ai un ami qui tir dans un autre stand et il a été autorisé de suite à se pointer au 50 m... Pour l'acquisition d'une 22 lr, tu peux l'acheter dès que tu as ta licence. | |
|
| |
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2125 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 19:58 | |
| OK, merci pour ta réponse. Je suis déjà "tireur militaire" de longue date (et directeur de tir, aussi), mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucune "passerelle" entre tirs civil et militaire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 20:20 | |
| je serai surpris qu'on t'impose cela si tu es déjà habitué a faire du tir... c'est pour les petits nouveaux et c'est pas le cas partout. |
|
| |
Lothringer Pilier
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 20:35 | |
| Au sujet des types d'armes en .22 long rifle accessibles au quidam néo-licencié, quelqu'un peut-il me donner quelques précisions? J'ai vu qu'il y avait de beaux PA (/PSA) en .22 l.r. mais ils relèvent peut-être d'une catégorie nécessitant une autorisation préfectorale?... | |
|
| |
cfx-74 Vieil Habitué
Nombre de messages : 677 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 21:01 | |
| - Citation :
- J'ai vu qu'il y avait de beaux PA (/PSA) en .22 l.r. mais ils relèvent peut-être d'une catégorie nécessitant une autorisation préfectorale?...
En résumé, toutes les armes à feu de poing nécessite une autorisation, monocoup, PA, révolver...et quelque soit le calibre: .22, 357, 9mm, 45ACP.... Pour les détails c'est ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&dateTexte=&categorieLien=id Après, qui a le droit de tirer où et avec quoi? ça dépend du règlement intérieur de chaque club. Dans le mien, après 2 ou 3 séances de formation, si ton instructeur estime que tu as assimilé les règles de sécurité, tu peux tirer avec l'arme de ton choix. Mais le problème c'est que la loi ne te permet pas de détenir les armes de catégorie B immédiatement après ton inscription et le club ne prête que des PA en .22. | |
|
| |
Lothringer Pilier
| Sujet: Re: Législation, licence... Mer 16 Oct 2013 - 21:06 | |
| Bah, j'ai de très bons souvenirs de tir à la .22, quand j'étais jeune - un calibre très ludique, je trouve - alors pas de souci si on ne m'autorise que le PA en .22 (j'ai déjà eu maintes fois l'occasion de tirer au PA 9 mm, alors ce sera zéro frustration ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Législation, licence... | |
| |
|
| |
| Législation, licence... | |
|