Salut à tous !
Je suis en train de réunir les fonds pour un futur achat (d’ailleurs, à ce propose, je mettrai prochainement une annonces sur le fofo pour la vente de mon DH !), et j’ai pas mal de questions…
Je sais que beaucoup de choses ont déjà été dite sur le forum, j’ai surtout besoin de vos avis en tant qu’utilisateurs, et au niveau des options des modèles visés.
Au départ, je souhaité partir sur une crosse noyer (frustration d’un possesseur de HW 97
), mais au finale, tant qu’à faire de partir sur une 22lr, autant changer complètement et partir sur une crosse synthétique (sauf pour la Savage, qui à priori est en bois peinte en noir). Au fur et à mesure, le but sera d’équiper la carabine avec diverses options (bipieds, une bonne lunette etc.), pour du tir à 50m (distance maxi au club), voir plus (100 à 200 m sur terrain privé), assis ou coucher, et pratiquer occasionnellement le HUNTER « loisir ».
Voici les critères de sélections :• Une carabine de « loisir » précise (pas d’arme de match).
• Une bonne détente
• Un canon lourd (Varmint), sans organes de visée
• Une crosse typé « tactique ».
• Un filetage permettant le montage d’un silencieux (j’ai la possibilité de pouvoir tirer sur un terrain privé, fermé, avec talus d’arrêt, pour du tir à + de 100m, mais je veux éviter totalement les nuisances aux voisins les plus proches, mêmes s’ils ne sont qu’à 300-400m)
Apres, avoir pas mal farfouillé sur le net, j’ai retenu 2 modèles :
La CZ 455 => Varmint Precision Trailer ou Varmint Tacticool (finition à définir, préférence/ coup de cœur pour la première)
http://www.cz-usa.com/products/view/455-precision-trainer/
Ou
http://www.cz-usa.com/products/view/CZ455VarmintTacticool/
La Savage =>Mk2 TRR SR (finition à définir également ?), carabine nue, pas de pack.
http://www.chassezdiscount.com/carabine-savage-mark-2-tactical-trr-sr-22lr,fr,4,32501022.cfm
CZ 455 :Les + :• Coup de cœur !
• Carabine très précises
• Finition « rare »
• Mécanique « fluide »
• Crosses haut de gammes (pour la TRAILER)
• Esthétique générale (notamment pour la crosse de la PRECISION TRAILER, forme differente de la TACTICOOL).
• Coloris (ce qui change par rapport au « tout noir » habituel)
Les - :• Finition « rare » (pas importée)
• Prix ?
• Esthétique du canon vis-à-vis de la Savage.
• Détente moins bonne que la CZ (Quoique facilement modifiable au « ressort Pouss’ mousse », voir peut être possibilité d’une détente avec STRETCHER en option?)
• Pas de canon fileté (même si possibilité de le faire faire par certains armuriers)
La SavageLes + :• Très bonne détente (Accu-trigger).
• Esthétique du canon fluté (même si purement esthétique).
• Prix (par rapport à la CZ) ?
• Canon fileté d’origine
Les - :• « Solution de dépit » en cas de non dispo de la CZ.
• Mécanique moins « fluide » que la CZ (accroche un peu ?)
• Un poil moins précis que la CZ (à voir ?)
• Soucies d’éjections avec certaines munitions (réglée depuis ?)
• Esthétique un peu plus commune par rapport à la CZ (notamment couleur noir disponible uniquement).
• Rails Picatinny trop présents (possibilité de démonter les latéraux ?)
Voilà ce que j’ai pu recueillir sur ces 2 (3 avec la TACTICOOL) modèles. Mon choix premier se porterai sur la CZ TRAILER (meilleur retour sur les CZ en générale), la crosse me semble une belle alternative au CZ FMR en terme de carabine « Tactique », que je trouve plutôt très (trop ?) répandu, mais elle semble difficile, voire impossible à acquérir chez nous (réservés au marché US). Le fait aussi que le poids de la crosse puisse-être modifiable me semble intéressant. En effet, la semaine dernière, j’ai encore tiré avec une 513 Farmer, et j’ai été déstabilisé par la légèreté de cette carabine puisque habitué à « l’enclume » qu’est ma 97
.
D’un autre côté, il faudra faire fileté le canon (même si ça peut être fait dans un second temps), et peut-être modifié la détente (à voir aussi ultérieurement).
Face à la CZ, la SAVAGE est un choix « raisonnable » puisque facilement disponible, accessible en terme de prix par rapport à la CZ (à prouver), et j’aime beaucoup le flûtage du canon même s’il n’est qu’esthétique et le fait que celui-ci soit fileté d’origine.
D’un autre côté, j’ai lu des soucis d’éjection avec certaines munitions (problèmes réglé sur les derniers modèles ?), et un maniement de la culasse un peu plus « raide » que sur une CZ. Les rails Picatinny sont un peu « too much » à mon gout (démontables ?), et le fait que la crosse ne soit dispo qu’en noir me gêne un peu (tant qu’à faire de se faire plaisir, autant ne pas tirer avec la même arme que le voisin).
Voilà, donc j’aurai souhaité avoir vos avis, en tant que possesseurs ou utilisateurs de ces 2 (3 modèles), notamment sur les « petits soucis » rencontré par certains sur les Savages.
Auriez-vous des pistes pour se procurer une 455 TRAILER (quid des douanes ?), ou, à défaut, pensez-vous que partir sur un custom de 455 + ajout de la crosse séparément puisse-être une bonne alternative, et dans ce cas, quelle modèle choisir pour avoir un canon Varmint et une détente STETCHER au plus bas prix (puisque la crosse ne m’intéressera pas et sera remplacé) ?
J’ai vu que Savage proposaient des canons Inox, quels sont les intérêts/avantages ?
Quelles sont les possibilités de peinture d’une crosse (synthétique et bois) si je ne peux avoir la CZ, et qu’elle est la tenue dans le temps ?
Bref, merci d’avoir lu cette « tartine », et merci à tous ceux qui pourront répondre à mes très (trop ?) nombreuses questions, et pourront m’aider à faire un choix…
Pu****, c’est vrai qu’elle est belle cette CZ