Bonjour à tous.
Voilà, je me lance dans la création d'une section spéciale dédiée à nos MP654K.
Je vais présenter la famille des MP654k c'est a dire les différents modèles, les dates de fabrications des modèles dans la mesure du possible bien sûre. Comme je l'ai dit je glane des infos sur des forums russes. Je me suis donc inspiré principalement de deux forums.
Je m'excuse d’avance pour mes fautes, j'ai fait de mon mieux pour les limiter, ne m'en tenez pas trop rigueur.
Bonne lecture à tous.
PrésentationLe pistolet est produit par l'usine d'Ijevsk, celui même qui produit le "géniteur" de nos MP-654k, le fameux Makarov. Il faudrait déjà s'attarder sur un détail, en réalité la version co2 est une réplique du pistolet PPM IJ-71-100(dorénavant IJ-71H) la version 10 coups de service et non du Makarov lui-même.
Mais commençant dans l'ordre, tout d'abord
les caractéristiques techniques.
Modele : IJ MP-654k
Pays : Russie
Fabriquant : Usine Mécanique d'Ijevsk (http://baikalinc.ru/)
Type : co2
Calibre: 4.5(.177)
Puissance : <3 Joules n'est donc pas considéré comme une arme par la loi.
Capacité chargeur : 13 billes d'acier.
Type de canon : lisse (série 300 et 500 rayé)
Gabarit : 169x145x35
Longueur canon : 96 mm
Poids : 0,73 Kg
Matière du corps et culasse : acier d'armurerie
FPS : près de 110m/s
Capacité co2 : suffit minimum pour 60 tir.
Prix approximatif de 4200 à 10000 Roubles selon modification.
Alors comment se fait-il qu'il soit aussi populaire. Je pense tout simplement que déjà l'arme originale est très populaire. Il ne s'agit pas que de l'arme la plus célèbre mais aussi celle dont les versions traumatiques et co2 sont les plus répandus. Même si sa célébrité est peut a peu ternie par son remplaçant, le pistolet de Yarigine. Qui possède aussi une version co2 le MP-655k.
On aime l'esthétique, reconnaissable de tous, et en ce qui concerne la version co2, il n'est pas uniquement question de co2 entièrement fait d'acier d'armurerie mais aussi du model le plus fidèlement reproduit de tous les modèles présenté sur le marché. Transformé en version co2, le pistolet conserve toutes les mêmes caractéristiques que l'arme d'origine.
La prise en main est agréable et tirer avec l'est aussi.
Voici une explication des chiffres de nos MP.
MP654K :
MP : (Mechanical Plant)
6 : le groupe d'appartenance soit arme de 7e catégorie arme air comprimé.
5 : arme air comprime de type Co2
4 : numéros du modèle dans cette catégorie.
K : modification du chargeur.
Maintenant le numéro de série :
Exemple :
T12345678T et les paires de chiffre qui suit désigne l'année de production.
La deuxième paire de chiffre sur les versions récentes désigne le model et la série.
Pour les plus anciens MP, jusqu'à la 28eme série, la deuxième paire désigne le mois de production. Ça peut aller donc de 01 à 12.
Le reste des chiffres est un numéro individuel et propre à chaque production.
1.MP-654k de 1997 à 1999C'est en 1997 qu'a débutée la production de ce pistolet. Les marquages sur la culasse à cette époque étaient quelques peut différents. Mais la différence principale résidait surtout au niveau du système de la valve et de l'écrou du canon. La valve elle-même était moins fine que celle des modèles plus moderne. On partant de ce principe l'ensemble des pièces, entourant la valve, aussi étaient légèrement différentes.
La qualité de la valve était mauvaise de même que l'ensemble de l'assemblage du pistolet. Il était nécessaire de prévoir des réparations et ce dès la première centaine de tir.
Sur les photos à gauche l'ancienne valve et à droite la nouvelle.
Ancien :
Nouveau :
Il eut aussi à ce moment des versions totalement exclusives.
Pour la première centaine de modèle, le chargeur ne ressemble en rien à ceux que l'on connaît aujourd'hui.
Une minuscule entaille de PMM.
Tout au long de la production, et ce jusqu'à presque nos jours, les culasses ont souvent changées de pistolet en pistolet.
On peut distinguer 3 catégories.Barbu - avant de la culasse comme ceux de l'arme de combat militaire.
Biseautée - n'est actuellement presque plus visible. Avait la particularité de présenter aussi des différences à l'arrière. C’est à dire, autant elle pouvait être classique que ressemblante à celle des PMM.
Non Barbu - la version la plus répandus.
2.MP-654k-02 en 1999En 1999 a été produit un MP654k avec une nouvelle modification d'index 02. Un meilleur assemblage des pièces et une qualité croissante de l'arme elle-même a pu être constaté.
De même à cette époque sont produits des modèles à offrir. Avec gravure laser et couverture en titane blanc ou jaune de la gâchette, cran de sûreté, de la base de l'arme ainsi que de la culasse.
Ce pistolet était, est toujours vendu dans un Gift Case. Dans certain cas il peut contenir un ensemble de cross complémentaire en bois précieux. Ce qu’il faut retenir c'est que jusqu'à présent le canon est lisse pour ce modèle. Cela joue un rôle non négligeable sur la qualité de tir.
MP654k-GiftOn peut classer les modèles à offrir à part. En effet ils sont entièrement personnalisables. Il y a donc autant de version que de propriétaire.
Ils peuvent être accompagnés de nombreuses gravures très variés. Les pièces peut être plaqué or. Les crosses peuvent être décorées. Les pièces sont toutes cogérantes entre elles par rapport à une version basique.
Les traitements pour couvrir les surfaces sont de qualités.
Enfin le prix lui aussi n'est de toute évidence pas le même qu'une version classique.
3.MP-654k-03 fin 1999 à 2010Et voilà, à la fin de l'année 1999 l'usine d’Ijevsk produit une nouvelle version modifiée indexé 03. Devenu par la même occasion le model le plus répandu. Il fut produit de cette manière, sans avoir subi de modifications notoires, sur une très longue période.
A première vue il ne semblait pas être différent, visuellement parlant, de son prédécesseur d'index 02. A part la présence d'une boite en plastique et non d'une boite en carton.
En réalité le pistolet a subit une batterie de modification plutôt sérieuse. Mais uniquement en externe. C'est à ce moment qu'apparaissent différentes variantes de culasses. Le plus souvent rencontré d'entre eux aujourd'hui est le non barbu. La partie arrière de la culasse était presque rectangulaire si l'on regarde de côté.
La modification biseauté quand à elle comportait un arrière de culasse arrondi, presque comme le modèle de service l'IJ-71 ou le modele traumatique.
On pouvait aussi rencontrer des culasses dont la partie inférieure avant était dit "barbu" identique aux model de combat.
Il pouvait aussi avoir des différences au niveau de l'extracteur.
4.MP-654k-11 de ??? Jusqu’en 2011Un peu plus tard apparaît une modification peut commune avec une surface camouflage d’index 11 avant 2011 et 23 après 2011.
Malgré son aspect de jouet, le modèle est toujours produit à ce jour. La différence entre la 11e et 23e modification réside uniquement dans la crosse. Elle est devenue plus fine et agrémenté d'une étoile comme tous les nouveaux modèles.
C'est un modèle que j'ai personnellement vu et il est effectivement bizarre.
5.MP-654k-15 de ??? - 2010Voici le model 15. Il se différenciait du model 03 uniquement par la présence d'un faux silencieux.
Il comportait un filetage interne et le silencieux n'était qu'un simple moulage, un tube avec deux cloisons.
Ce dernier ne réduisait bien évidement en rien le bruit. Mais l'avantage de l'allongement du canon joue sur l'amélioration de la vitesse de propulsion des BB's et réduisait fortement leurs dispersions.
6.MP-654k-?? Aucune information n'est disponible quand à sa date de production ni de son index.
LE MP654k LE PLUS RARE!!!
Model bicolore, culasse nickelé ainsi que les éléments de contrôle, poignée et corps noir.
C'est un modèle très rare à trouver, il n'est bizarrement pas présent sur le site du constructeur.
A priori trouvable en magasin, personnellement je ne l'ai jamais vu.
Quand a t'il été produit et est-il vraiment encore produit? Impossible de le savoir.
7.MP-654k-?? de ?? à 2010Encore une version nickelé. Cette fois ci entièrement. A part la poigné.
Il est dit que la qualité de ce modèle est supérieure aux noirs.
Mais il n'est pas possible d'en être sure à moins de les comparer directement.
8.MP-654k-PREMIUM était, est et sera toujours produit.
Ce model joui d'une très grande popularité. Le cout d'un tel model est relativement élevé et peut être fabriqué autant en noir, qu'en nickelé.
De plus la poigné est faite de bois précieux et les éléments de contrôle sont plaqués or.
La vis de serrage est toutefois toujours visible.
9.MP-654k-20 de 2011 à début 2012Enfin, depuis 2011 le constructeur introduit des modifications dans la fabrication du pistolet.
Bien sûr la plus visible des modifications, est la poigné.
Plus fine, en plastique marron avec une étoile, peut confortable et absence de l'anneau de dragonne en bas à gauche de la poigné.
Beaucoup sont convaincu qu'il s’agit de la poigné originale du Makarov de combat ou des versions traumatiques.
Mais ils se trompent puisque l'originale n'est pas compatible avec ce modèle de MP.
A partir de là, il suffit de faire une déduction logique.
La poignée n'a pas changé que esthétiquement, mais aussi qualitativement. Maintenant c'est un plastique marron horrible, a l’allure ne donnant aucune sensation de robustesse.
Mais bon, il est toujours possible de s'acheter à part une poigné de qualité.
De plus ces modèles ont bénéficiers d'une découpe du canon sur une profondeur de 5 à 15mm pour lui donner un aspect réaliste du 9mm.
Pour finir un changement au niveau de la valve.
10.MP-654k-22 de 2011 à nos joursLe model 22 se distingue du 15 uniquement par sa poignée étoilée.
11.MP-654k-23 à partir de 2011 à nos jours.Le model 23 se distingue du 11 uniquement par sa poigné étoilée.
12.MP-654k-24 commercialisé de 2011 à nos jours.De nouveau la différence entre l'index 24 et l'ancienne version n'est rien d'autre que l'apparition de l'étoile.
13.MP-654k-28 Automne 2012 à fin d'été 2013.Il parait que l'usine avait diminué la production d'MP-654k.
Mais que la qualité s'était du coup amélioré.
L'arrêtoir de culasse devient bombé et non plat ce qui rend le pistolet encore plus proche visuellement des derniers modèles de combat.
En plus, ces modèles se voient complétés par une vis de serrage discrètes.
Pour finir le ressort de propulsion des billes devient beaucoup plus rigide.
14.MP-654K-32, série 300 d’octobre 2012 à nos jours.
C'est un modèle sur lequel il faut s'attarder, c'est celui qui est le plus commercialisé actuellement.
Le pistolet s'est fait déjà proclamé série 300 parce que le numéro de série débute à partir de 300.
Tout d'abord la différence principale du pistolet est, qu'il s'agit d'une transformation de l'arme de combat en pistolet co2.
Les pièces sont bien d'origine du Makarov de combat
et de ce fait le canon est rayé.
Le canon aurai été modifié présentant maintenant toujours des rayures comme ses prédécesseurs a l’exception de la version personnalisable qui, d’après les sources, est un canon lisse .Ce qui est peu compréhensible du fait que les rayures gène beaucoup les BB's. Ce qui n'améliore en rien leurs dispersions. A mon avis soit le constructeur n'a rien compris, soit il compte sur une utilisation de billes en plomb. Ce qui dans ce cas améliore non seulement la précision mais aussi la dispersion.
Toute fois pour profiter pleinement du model 32, il convient de changer son canon dès son achat pour un canon lisse. Mais faire cela était très dur sur les premiers exemplaires du 32 mis sur le marché. Bizarrement le constructeur c'est débrouillé à souder le canon. Fort heureusement à ce jour cette erreur a été corrigée, en effet sans quoi l'arme perdait une partie importante de son potentiel de finition.
Le nouveau 654k peut se vanter d'avoir la "barbe juste" sur la partie avant de la culasse, c'est à dire à l'identique des modèles de combat.
La découpe exacte sous l'extracteur, la poignée bakélite d'origine avec le ponté arrondi. Un alésage précis du canon, organe de visé large, un arrêtoir de culasse bombé et non plat.
La queue de détente taillée.
La chambre du chargeur est fine tout comme le chargeur lui-même.
Ce qui est plaisant dans ce model c'est l'arrêtoir de culasse bombé et la vis de serrage discrète.
Le démontage complet ou partiel s'effectue de la même manière que d'habitude comme la vraie arme à feux.
Le joint du canon est absent du fait de la nouvelle construction, d'où une fuite plus importante du gaz.
La fixation du chargeur est mauvaise. Dans l'ensemble, constructivement parlant, le modèle a perdu en qualité. La chambre du chargeur a cessé d'être reliée en une pièce, de ce fait la facilité d'extraction du chargeur est déterminée par la force de pression exercée sur la poignée.
C'est un point négatif plutôt important.
Le fixateur habituel du ressort de combat est remplacé par une vis. Le pistolet lui-même est fait à base de pièces issues de l'arme à feux original, ne vous imaginez donc pas un assemblage cohérent des différentes pièces.
Le model nécessite d'être revisité et si on n’effectue pas quelques travaux de finition il ne servira pas à grand-chose. Mais du fait, justement, que le modèle soit une adaptation du vrai Makarov en co2, impressionne par son réalisme. Il se démarque par sa culasse entièrement dépoli. A priori le point positif principal que l'on peut lui attribué, est sans doute sa ressemblance frappante avec l'originale. Mais du fait de sa construction, le model 32 perd quasiment tout son potentiel de possibilité d'amélioration. Par contre d'un point de vue subjective la puissance du model augmente et le bruit s'en ressent d'avantage.
La différence que l'on trouvera avec la version export H est le travail de la culasse avec une machine a sabler.
En fin d'été début octobre 2013 le constructeur a lésiné sur les moyens lors de la fabrication des dernières séries 300. D'où une poignée de piètre qualité, fade et en plus les matériaux sont rêches. On est bien loin de la poignée d'origine. L'usine avait sans doute fait des économies à ce moment.
15.MP-654k-32 H, série 500 depuis octobre 2012.
La lettre H dans les numéros de série signifie que le pistolet est destiné à l'exportation. L'arme se fait déjà appeler 500eme série du fait que le numéro de série commence par 500,501,502 etc... La différence principale entre la série 300 et l'export 500 est la vis de serrage apparente et l'arrêtoir de culasse plat et non bombé. Les premiers modèle produits avait eux aussi le canon soudé, manque aujourd'hui combler par l'abandon de cette méthode d'assemblage.
La série 500 a exactement les même avantages et désavantages que la 300, il est donc inutile de se répéter. Mais il y a un plus que l'on peut tirer du 500. Les gravures sont petites et discrète.
Ce sur quoi il faut faire attention lors de l'achat du model 32, c'est la façon dont vient se plaquer le chargeur contre le canon. Car dans la nouvelle construction il n'y a pas de joint entre les deux. Il se peut que vous tombez sur un tel défaut, que les pièces assemblés ne soient pas idéales entres elles. C'est donc mieux de vérifier par soit même avant l'achat. C'est un moins non négligeable, car cela ne garantit pas une comptabilité avec un chargeur acheté à part. D'ailleurs il est dommage de constater qu’à cause d'une telle modification les anciens et nouveaux chargeurs ne sont pas réciproquement compatibles.
16.MP-654k-33 fin 2012C'est toujours le même 32 a part qu'il est fourni non seulement avec la poignée original textolite mais aussi avec l’étui originale comportant l'emplacement supplémentaire pour un chargeur, la vis de serrage est aussi discrète.
17.MP-654k-???Lors de l'exposition Armes & Hunting 2012, a été présenté un exemplaire intéressant.
Pour commencer le pistolet est destiné au Strike Ball donc calibre 6mm.
En suite le chargeur est séparée du co2 et la poignée se retire sans deviser la vis de fixation.
L'aspect extérieur est très plaisant.
Les représentants de la marque ont confirmé la production prochaine d'une version de calibre 4.5mm du même modèle.
Et encore, il y a une rumeur au sujet d'une version qui sera doté du système Blow back.
18.MP-654k-??? Juin 2013 (série 311 à priori...) On raconte à l'usine d'Ijevsk qu'ils ont trouvé dans un de leurs dépôts une centaine de culasse de PMM qui n'ont pas été utilisés.
Une partie a été récupère par la direction, l'autre partie des employés. Des modèles donc non officiel sont fabriqué à partir de ces rares pièces. Ils prennent pour base le 32 puis il lui rajoute la culasse du PMM. De plus il n'est marqué que d'un seul côté par le numéro de série et sous la "barbe" est inscrit MP654k cal.4,5 Comme il n'y a que quelques dizaines de pistolet de ce type sur le marché, le prix de ces derniers sont par conséquence plus élevés. Dans les 18k à 24k Roubles.
19.MP-654k-38 depuis Septembre 2013En automne 2013 apparaissent les modèles 38. On a déjà pu constater auparavant que les poignées bakélites étaient moins bien travaillées. Maintenant elles ne sont même plus en bakélite. Il dispose d'une simple poignée plastique du modèle traumatique.
Ce qui reste plaisant c'est la présence de l'anneau de dragonne contrairement au 22 et 28.
Et voila, c'est la fin.
Il va de soit que je compléterais le dossier à mesure que des nouvelles informations apparaîtront.
En espérant que sa vous aidera pour votre choix.
Baikalemant.