Bonjour, voici un test sur trois carabine avec plusieurs plombs pour se rendre compte des qualités des carabines et des plombs. Tout les tir sont faits à 25 mètres (10-16 plombs) avec appuis.
On commence avec La X20S (16j) (4x32) la photo ne montre pas la même lunette que lors du test.
Les FX airgun
Les H&N spécial club
Les diana HP
Les diana point
Norica shark
Norica match
Balle à air prometheus
Maintenant passons à la 850 airmagnum (16j)
Les H&N spécial club
Les norica match
Les gamo TS-10
Les diana point
Les prometheus
La ruger air hawk elite (10j) (3-9x40 pour le test)
Les H&N spécial club
Umarex mosquito
Je n'ai pas posté plus avec la ruger car elle ne tire malheureusement pas droit.
Je constate que les balle à air prometheus ne sont pas précises hors de deux différents modèles et de type différents (air et co2). Les plombs diana point sont tout à fait valable et précis hors de ces deux modèles 850 et x20s (les fx très bons sur tout modèle et ici conseillé pour la x20s). Les spécial club font des groupements à la hauteur de leur prix, je les conseille pour le plinking où les pistolets répliques mais pas pour la précision, ils sont néanmoins plus précis que d'autres plombs match tel que les norica qui groupent moins bien pour un prix similaire (même la ruger semble les accepter et dieu sait si elle a du mal avec tout type de plombs). Les diana HP sont particulièrement bon hors de la x20s, ces plombs plus lourds offrent une meilleures constance (je n'ai pas posté tout les cartons pour ne pas faire un sujet de 25 pages mais les HP donnent plus souvent le même type de groupement avec la x20s et 850) quand aux TS-10 de chez gamo, ils sont étonnement satisfassent pour un plomb bon marché. Malgré leurs défauts de fabrication nombreux, ils réagissent plutôt bien hors de la 850 et moins bien hors de la x20s (perdu les cartons qui en témoignaient) mais très lourd et enduit d'une matière grisâtre, ils salissent les cannons comme jamais, et ne se dénotent d'aucun atout particuliers par rapport au reste. On pourrait éventuellement les considérer comme un plomb de chasse lourd qui servirait d'alternative avec un plomb HP style H&N, Diana, RWS qui sont plus chère mais toute fois intermédiaire si on considère que les polymag sont au sommet niveau précision/pénétration/dégâts.
Conclusion : Il existe un choix très large de plombs en 4,5 mm et il est difficile de trouver le meilleur car les carabines peuvent réagir différemment. Certains d'entre eux sont toute fois plus stables car de meilleur facture dans plus de modèles (je parle notement des JSB, RWS, FX etc.) tout dépend de votre budget et ce que vous attendez. On peut voir toute fois certains modèles moins compatibles avoir la chance de fonctionner à merveille dans certaines carabines, une fois trouvé cela peut vous permettre de faire des économies. Comme les TS-10 qui ne sont pas mauvais avec la 850 airmag.
Nous, on est là pour vous les tester.
J'attend vos avis et surtout n'hésitez pas à poster vos cartons pour enrichir le comparatif. Surtout si vous utilisez un de ces modèles de plomb avec une autre cara
Tom's