Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin d'avis et conseils plus ou moins techniques pour l'augmentation optimale de la précision de ma Diana Panther 31.
J'ai pu la tester la première fois ce week-end, et j'ai eu des problèmes, je vais essayer de tout résumer.
Pourquoi vouloir de la précision avec du plomb ?J'ai toujours voulu une 22LR, mais je n'ai pas le temps d'aller en stand de tir, et dans mon terrain c'est trop dangereux donc une carabine à plomb me parait un bon compromis.
Mes objectifs de tir ?Je fais bien entendu du plinking d'objet plus ou moins petit, mais aussi du tir sur cible.
J'ai mis en place 2 spots dans mon terrain, un de 20m, et un de 60m en pente.
Pour le spot de 20m, j'aimerai pouvoir avoir un très léger groupement, pour le 60m, un groupement de 5cm me semble bien mais je ne sais pas si c'est techniquement faisable.
Matériels actuels- Diana Panther 31 - 20 Joules Lien fiche
- Lunette Tasco Pronghorn 3-9x40 mm Lien fiche
Mes questionsComment optimiser au mieux la précision ?
La lunette : Je n'ai pas la possibilité de supprimer totalement la parallaxe, je l'ai réduit au maximum mais j'ai toujours un écart qui est faible à 20m, et forcément plus accentué à 60m (au niveau de zoom 9).
Pour éviter trop de parallaxes, je descends le niveau de zoom, pour avoir une plus large marge de mise au point.
Est-ce une bonne solution ? Existe-t-il d'autres moyens ?
Les plombs : - Stoger diabolo plat 0,53g
(j’avais acheté un stock de plomb stoeger) lien fiche.
- J'ai aussi acheté des diabolos à tête pointue et ronde de la marque Stoeger pour tester
- RWS Diabolo Basic Line 0.45g
(j’ai acheter une cartouche de 5000 plombs chez un armurier de plomb plus lège pour mon pistolet Lien fiche
- RWS MEISTERKUGELN Professionnal Line 0.53g
L'armurier chez qui j'ai acheté la carabine m'a donner une boite de plomb en me les conseillant fortement pour la précision Lien fiche
Je n'ai pas moyen de stabiliser la carabine pour vérifier le groupement de chacun de ces plombs, et j'ai l'impression que les Basics à 0.45g, tombe plus vite que les MEISTERKUGELN à 0.53g.
Que pouvez-vous me conseiller pour le choix des plombs sur une carabine 20joules ? Est ce que des plombs pointus sont plus précis ?
Réglage de la lunette : J'ai décidé de la réglé a 20m, mais je n'ai jamais réussi a avoir un bon groupement, alors que j'ai un appuie a l'avant sur rondin de bois, plus caler sur mon épaule avec ma main. J'en est conclu que c'été du au parallaxe, car au tir je suis parfaitement au milieu de la cible sans bouger. Mais je ne sais pas si cela peut venir du plomb, de la parallaxe, du recul, de moi ? Et vu que je veux la régler parfaitement, ou du moins, du mieux qu'il est possible. J'ai demandé à l'armurier de s'en occuper avec les accessoires adéquats. Mais pour la suite, que pensez-vous des systèmes de préréglage au laser dans le canon ? J'hésite à m'en acheter un dans le cas ou je devrais rerégler ma lunette, car j'ai eu plusieurs problèmes...
Déréglage de la lunette : Je ne comprenais pas, mais j'ai dû régler et rerégler plusieurs fois ma lunette. En faite au fure et à mesure des tirs, elle reculé sur son rail, jusqu'a sortir complètement
.
J'ai cherché une solution sur le forum, et j'ai vue que quelqu'un conseillait de serrer la lunette aux tournes vis au fur et à mesure des tirs pour bien la serrer, mais ça reculé encore (mais moins).
J'ai donc appelé l'armurier, il va m'installer une cale. (Est une bonne solution ?)
Les variables d'erreur de visées : Par rapport à ma petite expérience, voici la liste des variables à maitriser pour une bonne visée :
- Le souffle
- La stabilité de la prise en main de larme
- Le vent suivant la distance
- La distance
- Le grammage du plomb
- Le repositionnement de l'oeil sur la lunette (supprimer le noir, la parallaxe)
- éviter le coup de doit sur la détente
- Stabiliser le recul (en 20 joules ça bouge un peu quand même)
Ai-je oublié quelque chose ?
Mes achats en prévisions pour l'optimisation du tir de précision : - Une cale sur rail pour la lunette
- Un bipied (mais lequel ?)
J'aimerai juste pouvoir replier les pieds et que la carabine rentre dans la housse, dans avoir a dévisser les bipieds - Une gamme de plomb précise
Haut de gamme ? Moyen de gamme ? Je ne sais pas vraiment ce qui est nécessaire et superflux - Un système de préréglage laser
Utile ou inutile ?Que pouvez vous me conseiller pour augmenter au maximum la précision par rapport a mon matériel ? Mise a part acheter une 22LR ou une autres carabine 10joules pour supprimer le recule et acheter une lunette a 500€ avec suppression de la parralax
...
Merci d'avoir pris le temps de me lire