Bonsoir.
Les armes d'une catégorie donnée utilisent souvent des munitions de catégorie supérieure !
Mais, le décret n°2013-700 du 30 Juillet 2013 précise ( Lien dispo ici ) :
Catégorie D
Les munitions de catégorie D sont divisée en 2 sous-catégories :
- D 1° c)
Munition des armes de chasse à canon lisse.
- D 2° j)
Munitions des armes à air comprimé, des armes à poudre noire et des armes à blanc.
Pour les munitions de la catégorie D 1° c) l’acquisition par les particuliers est autorisée sur présentation de la licence de tir en cours de validité avec cachet du médecin ou du permis de chasser avec validation annuelle de l’année en cours ou de l’année précédente. La détention au domicile est limitée à 500 munitions (sans arme détenue).
Pour les munitions de la catégorie D 2° j, l’acquisition est libre pour les personnes majeures.
Et plus précisément:
"Rubrique 5
Les armes soumises à enregistrement et les armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres, qui relèvent de la catégorie D, sont les suivants :
1° Armes à feu soumises à enregistrement :
a) Armes d'épaule à canon lisse tirant un coup par canon ;
b) Eléments de ces armes ;
c) Munitions et éléments des munitions de ces armes ;
……. "Dans la réalité quotidienne, je concède que dans le cas des armes à feu de catégorie D-1 et D-2, il y a deux cas de figure un peu différents.
Les munitions, dites de chasse, utilisables dans les armes de catégorie D-1 sont classées en catégorie C-7 sur beaucoup de site en ligne!!…….Abus de pouvoir ou anticipation (illégale) du changement qui interviendra au 1er août 2018?
Les munitions utilisables dans les armes de catégorie D-2 (Repros historiques ou antérieures à 1900) sont classées dans cette catégorie. Totalement libres. Mais il y a deux conditions cumulatives:
- qu’elles soient utilisées par une arme classée D2 (collection)
- qu’elles soient chargées à poudre noire. Si l’une ou l’autre condition n’est pas remplie, la munition est classée arbitrairement dans une catégorie supérieure. (Donc C)
Dans ce dernier cas, les amateurs de rechargement doivent faire attention et éviter….les mélanges subtils savamment dosés qui ne seraient pas de la poudre noire!!
Pour la cocasserie…….nombre de familles sont tombées dans la délinquance, sans le savoir, du fait des changements de législation en 2013......
Eh oui, qui ne possède pas un vestige familial ou qui n'a pas glané sur une brocante un beau pot de fleur issu de l'artisanat de nos chers poilus!
Photo généraliste de ces objets, maintenant prohibés à la détention!
ça la fout mal en ce centenaire de commémoration de la grande guerre….mais c'est un autre débat…..
Amitiés.