| et les bosquettes ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kokran Nouveau Membre
Nombre de messages : 41 Age : 52 Localisation : nord Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: et les bosquettes ? 30.12.13 18:24 | |
| bonsoir
quels sont les revolvers et carabines pouvant tirer les bosquets en 5.5 ou 6mm ou 22 mm ?
je ne comprends pas comment cela fonctionne et qui vend les armes car je trouve que de vieilles carabines ou vieux pistolets début du siècle type salon Flobert.
merci
Dernière édition par kokran le 30.12.13 18:33, édité 1 fois | |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7646 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 18:27 | |
| A1 ma connaissance, il n'y a plus d'armes fabriquées spécialement pour la bosquette. On peut la tirer dans toutes les armes chambrée en 22LR _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 18:28 | |
| tu tiens vraiment a cramer une autorisation de categorie B pour un pistolet à bosquette?
et c'est normal que tu ne trouve que du vieux, ça fait bien longtemps que ces armes ne sont plus produite. |
|
| |
kokran Nouveau Membre
Nombre de messages : 41 Age : 52 Localisation : nord Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 18:35 | |
| - loki a écrit:
- tu tiens vraiment a cramer une autorisation de categorie B pour un pistolet à bosquette?
et c'est normal que tu ne trouve que du vieux, ça fait bien longtemps que ces armes ne sont plus produite. justement je me demandais s'il n'y avait des revolvers ou carabines D2 tirant de la bosquette ... plus rapide au stand plutôt que la poudre noire; ou le plomb pour les petits entrainements à 10 / 25 m... sans aller au gros calibre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 18:40 | |
| il faut qu'il ait été construit avant le 1er janvier 1900. et encore, je ne suis pas sur que la bosquette fasse partit de cette exception. |
|
| |
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 18:58 | |
| non la bosquette (nunition) est classée en catégorie C, donc même si et avec le plus grand des hasards t'arrive à dégoter un pistolet ou un revolver d'origine et surtout sans transformation classé en catégorie D ( j'en connais pas), arrive à tirer des bosquettes, il te faudra toujours une licence pour acheter le sésame, (les mun) et comme dit loki, sans intérêt à mon sens hormis historique, et vu le prix des bosquettes. par contre t'as des PN qui tire des plombs rond 4.5 avec comme propulsion l'amorce, mais précision sinon t'as le calibre 31 mais pareil précision | |
|
| |
cfx-74 Vieil Habitué
Nombre de messages : 677 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 19:02 | |
| En plus il faudrait voir si ces armes sont précisent à 25 mètres, j'ai des doutes. Et le prix des munitions , à 15 ou 20 euros les 100, c'est 2 à 3 fois plus chère que les .22 LR et à peu près le prix du 9 para rechargé, alors franchement j'en voit pas trop l'intérêt des bosquettes. Personnellement, il m'arrive d'aller au stand en sortant du boulot et comme l'arme reste toute la journée dans le coffre de la voiture, je voulais une arme en catégorie D: j'ai acheté un zoraki. Les muns ne coûtent rien (ou presque) et à 25 mètres je fait presque les mêmes scores qu'avec mon .22LR | |
|
| |
lonesome cow-boy Vieil Habitué
Nombre de messages : 864 Age : 28 Localisation : walking on an endless road Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 19:15 | |
| - pbblt a écrit:
- non la bosquette (nunition) est classée en catégorie C, donc même si et avec le plus grand des hasards t'arrive à dégoter un pistolet ou un revolver d'origine et surtout sans transformation classé en catégorie D ( j'en connais pas), arrive à tirer des bosquettes, il te faudra toujours une licence pour acheter le sésame, (les mun)
sans vouloir te contredire, au cas ou je dirais une connerie, les armes de poing sont toutes en categorie B sauf celle a air comprimé, sans doute pour leur lethalité reduite, ainsi que les armes a poudre noire, et la je pense que c'est a cause du temp de rechargement la preuve, un pistolet mythique: le colt sa, est bel est bien une arme a poudre noire, mais comme il fonctionne avec des cartouche metallique, donc tres rapide a recharger, il est classé en B donc meme si il trouve un pistolet a bosquette en etat datant d'avant le 01/01/1900 alors ce pistolet sera malgre tout en B car une bosquette possede tout de meme un etui metallique | |
|
| |
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 19:47 | |
| il y a une nuance il s'agit comme d'hab ne ne pas interpréter les textes je te cite : les armes de poing sont toutes en categorie B et a preuve, un pistolet mythique: le colt sa, est bel est bien une arme a poudre noire, mais comme il fonctionne avec des cartouche metallique, donc tres rapide a recharger, il est classé en Bla nuance: il faut un arrêté ministériel pour la placer dans la catégorie B: le texte exact Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles classées dans une autre catégorie, par arrêté ministériel,d'où mon propos : - Citation :
- si avec le plus grand des hasards t'arrive à dégoter un pistolet ou un revolver d'origine et surtout sans transformation classé en catégorie D ( j'en connais pas) ... / ...
mais je sais et je connais au moins un modèle antérieur à 1900 classés en D qui tire des étuis métalliques. que je citerais pas puisque passés dans les mailles du filet ( au grand étonnement de son détenteur). car si pas d'arrêté c'est D | |
|
| |
Nombre de messages : 864 Age : 28 Localisation : walking on an endless road Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 20:29 | |
| ça en revient a peu de chose pres a ce que j'ai dis seulement moi j'ai dis que c'est a cause des etuis metallique et toi tu me prouve par la legislation que ce n'est pas a cause de la cartouche mais par arreté ministeriel ensuite on peut extrapoler et dire que l'arreté a decider de penaliser toutes les armes a etuis metallique malgré tout ton exemple (s'agit-il vraiment d'un exemple puisqu'il n'est pas concret ?) a l'air de dire qu'il y a des exeptions
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 21:12 | |
| A tous les coup c'est une exception concernant une arme a cartouche a broche, le truc impossible a trouver a moins de faire les etuis sois-même. |
|
| |
cfx-74 Vieil Habitué
Nombre de messages : 677 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 21:27 | |
| La liste des exception c'est ici, à l'article 29:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027926697&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id | |
|
| |
pbblt Pilier
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 22:04 | |
| tu parles de loi, il faut rester très précis en terme de loi je te re-cite les armes de poing sont toutes en categorie B sauf celle a air comprimé, sans doute pour leur lethalité reduite, ainsi que les armes a poudre noire.
Hors la loi ne parle pas d'arme à poudre noire mais libres (D-2). les reproductions d'arme dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ne pouvant tirer que des munitions sans étui métallique. ou les Armes historiques et de collection dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900, à l'exception de celles classées dans une autre catégorie, par arrêté ministériel.
on en déduit qu'une arme historique de poing fut-elle à étui métallique n'est pas forcément classée en catégorie B ni que les armes de poing à poudre noire sont en catégorie D. edit sont toutes en catégorie d
chaque arme sera classée différemment uniquement en tenant compte des caractéristiques citées en bleu.
c'est pas simple
je ne citais l'arme à étui métallique classée en D que suite à ta déclaration :alors ce pistolet sera malgre tout en B car une bosquette possede tout de meme un etui metallique. vrai pour une reproduction, mais faux pour une arme datant d'avant le 1 janvier 1900.
mais là tu fais fort (s'agit-il vraiment d'un exemple puisqu'il n'est pas concret ? sous entendu pas très sympa adressé à quelqu'un qui prend la peine de t'expliquer les nuances de la loi. maintenant, non je ne citerais pas l'arme en question sur un site, oui, je sais, c'est de la rétention d'information, vas-tu me dire,
oui, c'en est une forme, mais je l'assume parfaitement.
il y a quelques armes que les collectionneurs connaissent et qui sont libres d'acquisition et de détention ou le sont devenues suite au changement de la date, ils ne le braillent pas sur les toits, sinon les quidams qui tomberaient dessus dans une bourse ou autre s'empresseraient de les acquérir.
a-t-on déjà vu un ramasseur de truffes mettre ses coins dans le journal local ?
allez j'arrête là, je crois avoir fait le tour de question
Dernière édition par pbblt le 30.12.13 22:12, édité 1 fois | |
|
| |
pbblt Pilier
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 22:10 | |
| - cfx-74 a écrit:
- La liste des exception c'est ici, à l'article 29:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027926697&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id ben voilà sachant que la liste est exhaustive . . . le boulot est bien mâché pour notre ami | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 22:13 | |
| Tu sais pbblt ça risque pas grand chose. Soit le flingue est introuvable, soit la munition, soit les deux a la fois...
Ils sont pas si tarés que ça quand ils rédigent leurs législation.... |
|
| |
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 22:28 | |
| j'ai l'impression que tu t'es un peu vexé ? ce n'etait absolument pas mon but ... pour moi nous etions simplement en train de parler aimablement de notre tres particuliere legislation sur les armes alors en effet c'est toi qui a raison, et c'est moi qui me suis mal exprimé | |
|
| |
pbblt Pilier
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 22:37 | |
| - loki a écrit:
- Tu sais pbblt ça risque pas grand chose. Soit le flingue est introuvable, soit la munition, soit les deux a la fois...
Ils sont pas si tarés que ça quand ils rédigent leurs législation.... je t'ai MP la liste exhaustive, c'est étonnant ce qui reste ça vient surtout du fait qu'avec l'ancienne loi, beaucoup de ces arme n'avaient pas besoin d'un arrêté pour être soumise à autorisation du fait de leur date. la date étant passée au premier janvier 1900, les possesseurs de ces armes soumises à autorisation et de fabrication antérieure à cette date se retrouvent parfaitement légales. et elles commencent à ressortir des greniers comme en terme de loi, il faut un arrêté pour les reclasser, toutes celles non citées se retrouvent en D2°. | |
|
| |
pbblt Pilier
| Sujet: Re: et les bosquettes ? 30.12.13 22:41 | |
| - lonesome cow-boy a écrit:
- j'ai l'impression que tu t'es un peu vexé ?
ce n'etait absolument pas mon but ... pour moi nous etions simplement en train de parler aimablement de notre tres particuliere legislation sur les armes alors en effet c'est toi qui a raison, et c'est moi qui me suis mal exprimé non je suis pas véxé, loin de là, je me doutais que c'était pas volontaire c'est vrai qu'elle est particulière, rien que pour savoir combien de munition tu peux détenir pas simple, pas simple selon le calibre, que tu aies une licence ou non, que tu fasse de la compét ou pas, c'est pas le même nombre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: et les bosquettes ? | |
| |
|
| |
| et les bosquettes ? | |
|