| calcul de l'énergie, ça me chagrine | |
|
+11Yamwarrior ELplinkeur hakutsuru chris Ozzy toyot60 ivanovitch Thierry.R WarHeaDsK58 bouli Lemarcus 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
| |
| |
chris Pilier
Nombre de messages : 9225 Age : 33 Localisation : Valais Suisse Date d'inscription : 29/08/2008
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine Mer 1 Jan 2014 - 14:38 | |
| | |
|
| |
Jipé 87 Régulier
Nombre de messages : 199 Age : 74 Localisation : Limousin Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine Mer 1 Jan 2014 - 16:13 | |
| - Yamwarrior a écrit:
- Si il n'y a pas d'air, il n'y a pas de feu, donc pas d'explosion.
Les poudres contiennent, parmi leurs composants, leur propre comburant : l'oxygène, elles n'ont donc pas besoin d'air supplémentaire. Pour la poudre noire, l'oxygène est apportée par le salpétre ( KN O3), pour les poudres sans fumée, l'oxygène est contenu dans la nitrocellulose (C 6H 8N 2O9) | |
|
| |
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine Mer 1 Jan 2014 - 18:45 | |
| salut un petit soft bien pratique pour calculer les joules, la vitesse ect....
ici
gun evasion toolkit
m'en sert très souvent
a+ | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine Jeu 2 Jan 2014 - 7:35 | |
| - ELplinkeur a écrit:
- bon je me souviens plus de mon cours de physique alors j'ai été voir ton lien , j'en ai un autre si tu veux charity-run.lu/physics/Downloads/Cinqui%C3%A8me/cours_5e_v05_chimie_physique_Chap6.pdf
Un grand merci à toi Elplinkeur, voilà une réponse comme je les aime: - tu as pris le temps de regarder mon lien - tu m'en donnes un autre tout aussi intéresssant - tu as l'honnêteté de dire que tu ne te souviens plus trop bien... Pourquoi je t'envoie des fleurs ? Ben pardi parce-que tu apportes de l'eau à mon moulin !!! Tu me parles du peson, c'est génial: je ne sais pas si c'est autorisé, mais je cite wikipédia "Le peson est une balance, aussi appelé dynamomètre quand il est mécanique ; c'est donc un appareil qui mesure des forces : poids par exemple..." fin de citation. Tout est dit, ou plutôt écrit : une balance mesure le poids ( et non la masse) Une toute petite remarque quand même: par souci de commodité, le cadran ou l'afficheur te donne la masse, comme je l'ai expliqué dans mon message précédant. Je propose à tous que l'on en reste là sur le sujet...sauf si je suis dans l'erreur bien sûr ! Dans ce cas, merci d'en apporter la preuve, claire et circonstanciée . Un grand merci à tous les intervenants, ça commence fort 2014 ! Lemarcus. | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine Jeu 2 Jan 2014 - 9:03 | |
| - Yamwarrior a écrit:
- Si il n'y a pas d'air, il n'y a pas de feu, donc pas d'explosion.
La preuve du contraire par l'image: regarde sur youtube la vidéo qui s'appelle " AK-47 Underwater at 27,450 frames per second (Part 2)" Durée 10' , images superbes ! | |
|
| |
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 51 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine Jeu 2 Jan 2014 - 9:20 | |
| - Lemarcus a écrit:
Tout est dit, ou plutôt écrit : une balance mesure le poids ( et non la masse)
Une toute petite remarque quand même: par souci de commodité, le cadran ou l'afficheur te donne la masse, comme je l'ai expliqué dans mon message précédant.
En fait, on parle mal. En effet, usuellement on parle du poids d'un objet lorsqu'il s'agit en fait de sa masse dont l'unité de mesure est le kg. Le "poids" se mesure donc le plus souvent avec une balance, à défaut d'utiliser un dynamomètre, l'instrument qui donne directement son unité de mesure en newton N. Pour connaître sur terre le poids en Newton, il suffit de multiplier par 9,81 la masse en kg indiquée sur la balance. En résumé, la balance mesure et affiche une masse en kilogramme et peut permettre, par le biais d'une simple formule mathématique, de connaître le poids en newton (dont le commun des mortels n'en a rien à foutre au quotidien ).
Dernière édition par Ozzy le Jeu 2 Jan 2014 - 10:33, édité 2 fois | |
|
| |
ELplinkeur Pilier
Nombre de messages : 2344 Localisation : belgique Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine Jeu 2 Jan 2014 - 9:53 | |
| merci a toi lemarcus , pour toutes ces précisions bien détaillées | |
|
| |
Jipé 87 Régulier
Nombre de messages : 199 Age : 74 Localisation : Limousin Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine Jeu 2 Jan 2014 - 10:30 | |
| Supposons qu'une personne de 80 kg se pèse sur la Lune, où l'accélération de la pesanteur n'est que de 1,622 m/s², contre 9,81 m/s² sur Terre : - Si il se pèse avec une balance dynamométrique, électronique ou à système de ressort, la balance indiquera environ 13,21 kg : la balance mesure bien une force, qu'elle traduit en masse correspondante sur Terre. - Mais si il se pèse avec une balance à système contrepoids / levier comme celle-là : la balance indiquera bien 80 kg, la personne et le contrepoids étant soumis à la même gravité. | |
|
| |
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 51 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine Jeu 2 Jan 2014 - 11:40 | |
| Ces balances à contrepoids retrouveront un certain intérêt si un jour on colonise l'espace, dans la mesure où elles se bornent uniquement à mesurer les masses. | |
|
| |
Lemarcus Pilier
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine Sam 4 Jan 2014 - 0:32 | |
| merci à vous tous, c'est agréable de se sentir moins bête, même si, hélas, ce n'est sans doute qu'une impression. Un coup de chapeau à Jipé 87 pour la clarté et la concision de ton message, pas une phrase inutile, chaque mot bien pesé (hihihi.) ... un mot aussi pour ozzy, et sa mise au point language usuel / langage technique bienvenue. et mes excuses à Elplinkeur : tes souvenirs ne t'ont pas trahi, le dynamomètre affiche bien en Newtons, c'est la seule balance à le faire ! Voilà voilà. | |
|
| |
coelacanthe Régulier
Nombre de messages : 207 Age : 89 Localisation : charente-maritime Date d'inscription : 26/02/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: calcul de l'énergie, ça me chagrine | |
| |
|
| |
| calcul de l'énergie, ça me chagrine | |
|