| Du bruit et du silence ! | |
|
+6frederic feve wovokaa FILOU ivanesco66 levry ivanovitch 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ivanovitch Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 495 Age : 78 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Du bruit et du silence ! Sam 4 Jan 2014 - 21:58 | |
| Au fil du forum, je vois très souvent des commentaires sur le bruit des carabines et pistolets à AC. Certains trouvent que leur arme fait peu de bruit, d' autre qu' elle en fait beaucoup, d' autres qu' un silencieux est efficace et d' autres encore qu' il ne sert a rien ! Il s' agit des fois des mêmes armes !!!!!! Souvent revient la comparaison avec 22 LR. Tout ça n' est pas étonnant parce que le bruit est subjectif et dépend de l' appréciation de chacun. Donc au final l' appréciation vaut peau de balle !!!!!!! Ne faudrait il pas en plus d' un Chrony que beaucoup semblent posséder, également un sonomètre et définir une norme, a quelle distance la mesure doit être faite et en extérieur par exemple. Il y a des sonomètres pas cher et j' ai même vu qu' on pouvait acheter une application pour l' iphone pour mesurer le bruit. On ne discute pas les mesures du Chrony, ainsi on ne discuterait pas les mesures du sonomètre ! | |
|
| |
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Sam 4 Jan 2014 - 23:06 | |
| je pense que ça va etre difficile de faire une generalité , ça depend aussi de l'environnement de chaqu'un . par fois le bruit en lui meme n'est pas si fort mais l'eco ou le raisonnement font que ça porte loins dans mon cas . | |
|
| |
ivanesco66 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 384 Age : 53 Localisation : a coté de Perpignan Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Sam 4 Jan 2014 - 23:18 | |
| dans mon cas précis quand je tire de la terrasse avec la porte fermée (simple porte en bois) mon épouse n'entend meme pas que je tire. Avec la stoeger par contre elle l'entend.
La gamo igt tourne aux alentour de 68-70 Db | |
|
| |
FILOU Pilier
Nombre de messages : 2963 Age : 46 Localisation : BOURGOGNIE Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 0:29 | |
| Sur les tests d'AC US on voit souvent un sonomètre placé a 90cm environ du sonomètre ...en fait a 90cm du canon ... pourquoi du canon d'ailleurs, puisque le principal du bruit vient du claquement Piston/ressort dans le tube de compression !
Pourquoi pas un sonomètre, parceque ca n'a pas a un si grand intéret au fond, tandis que mesurer la constance des vitesses est importante pour les perfromances, tout comme connaitre la puissance réelle de son AC (une fois tout au moins) quand on veut respecter une limite: cf FT(16J), ou limite des 20J.
De mon expèrience, le graissage du ressort...de la mécanique, et la presence de bon guide nylon bien ajusté au ressort sont d'une grande aide si on veut diminuer le"bruit" d'une AC. Par exemple ma HW50S avec kit Konceptus délivre 14J et fait un bruit plus "aigue" (plus nette ..plus court) que ma HW97 avec un autre Kit 16J Konceptus .
Sur ma HW97 le son est plus sourd, présent mais plus feutrée. Mais a mon avis dans les 2 cas le son que je percois quand je tire est bien différent du son percu autour de moi .. et différent du son percu 30m alentour (pas seulement dans l'inténsité ... ca c'est logique), mais dans la sonorité, on entend alors plus vraiment le claquement ... un sifflement, et l'impact si je tire pas sur du plomb.
Bref le bruit percu OK, mais la fréquence de ce son va dépendre de la mécanique elle meme ... j'ai tendance a croire que 2 AC différente qui feraient toute deux 90Db chacunes, pourrait en réalitée donné 2 bruits différents pour des personnes placé disons a 40m-50m. (un bon comme les basses qu'on entend très loin quand les aigues cessent de s'entendre très rapidement) | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 1:38 | |
| Salut, la théorie communément admise depuis très longtemps dit ceci, l'oreille humaine est censée percevoir des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz, hors en pratique chaque individu ne perçoit pas les mêmes fréquences sur le spectre "sonore", et cela à cause de différents facteurs. En premier lieu et sans développer, l'âge, en vieillissant nos oreilles perdent dans les fréquences hautes, mais parfois même à 30 ans le spectre sonore audible ne dépasse pas les 10 Mhz, tout comme il peut atteindre les 25000 Hz, alors que faut-il en penser ? Cela dit, pour une arme à air, et dans une mesure moins équivoque pour une arme à feu, le bruit est seul celui qui nous dérange, uniquement ce bruit là, et.............parfois/souvent même celui reçu par les oreilles de nos voisins Com' quoi, le bruit reste très relatif... * Si vous voulez causer d’acoustique, de bonne acoustique de préférence, cela a été ma grande passion depuis plus de 25 ans... | |
|
| |
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 9:40 | |
| tu m'etonnes pour un musicien qui passionne d'acoustique donc pour savoir si le bruit de son arme ac derange son (ses)voisin le mieux c'est encore lui demander , et si on en a plusieur de lui faire entendre chaque arme en general de bruit d'impact sur la cible est souvant plus important que celui du tir je dirai . | |
|
| |
ivanovitch Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 495 Age : 78 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 10:39 | |
| Oui vous avez tous raison, le bruit est quelque chose de relatif, sauf pour les instruments de mesure. Si vous mettez votre chaîne stéréo a une puissance normale, et qu' ensuite vous mettez toute la sauce pendant 5 minutes, si vous revenez ensuite au niveau de départ, vous avez l' impression que ça ne marche plus. Le sonomètre lui ne se trompera pas. Dans l' industrie des machines, le sonomètre est très utilisé car il y a des normes a ne pas dépasser qui pourrait occasionner une nuisance. Du genre tant de décibels a tant de mètres. La, ce n' est pas le chef d' atelier qui vient dire si c' est acceptable ou pas, a l' oreille, suivant l' humeur du moment. Le sonomètre aurait de l' intérêt pour des mesures comparatives.
| |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7650 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 11:00 | |
| Mouais... Moi tant que j'ai pas les tympans qui me rentrent dans le crâne, je suis pas content... _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
lemsq Pilier
Nombre de messages : 3080 Age : 66 Localisation : AILLEURS! Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 11:22 | |
| Bonjour, voici une "Petite" redite concernant le bruit des armes...... Le "Baratin" qui suit ne concerne pas que les AC, il "Brosse" plus large Méfiance, il faut quand même faire attention car l’échelle du bruit s’étend de 0 dB, le seuil d’audibilité, à 130 dB le seuil de la douleur. La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 décibels. Et là je ne parle pas des phénomènes basse fréquence < à 25Hz, liés à l'acoustique et à leurs conséquences sur l'organisme.......c'est destructeur pour les organes internes.......... On dit du bruit d’une arme à feu qu’il est « impulsionnel », c’est-à-dire très bref, généralement de moins de 1 seconde. Un son impulsionnel est si court que même un sonomètre en réponse rapide ne peut pas vraiment en mesurer le niveau maximal. On peut parfaitement mesurer l’énergie totale d’une série de sons impulsionnels émis par des armes à feu. Cependant, il est peu probable que cela donne une idée réaliste de la réaction du milieu humain aux sons impulsionnels en raison de l’effet de sursaut que peuvent causer ces sons. On peut pallier ce problème au moyen d’une constante de correction. Dans une ancienne version (1971) de la norme ISO 1996, on recommande une constante de correction de 5 dB. Pour le tir d'armes à feu ce niveau dépasse allègrement ces 90dB et donc même si l'on a pas mal, ce n'est pas pour autant que l'on est protégé. Dès 85db il peut y avoir une altération de l'audition. Les décibels sont de type logarithmique, on ne peut donc pas les additionner ou les soustraire comme des nombres décimaux. Le contenu fréquentiel d'une explosion est variable mais contient une multitude de fréquences avec des niveaux sonores différents. Une explosion a un contenu haute fréquence plus riche qu’un choc. Différences en dB entre deux niveaux sonores pour un écart max de 10dB. Pour 0dB de différence entre deux niveaux, on ajoute 3dB au niveau le plus fort Pour 1dB de différence entre deux niveaux, on ajoute 2,6dB au niveau le plus fort Pour 2dB de différence entre deux niveaux, on ajoute 2,1dB au niveau le plus fort Pour 3dB de différence entre deux niveaux, on ajoute 1,8dB au niveau le plus fort Pour 4dB de différence entre deux niveaux, on ajoute 1,5dB au niveau le plus fort Pour 5dB de différence entre deux niveaux, on ajoute 1,2dB au niveau le plus fort Pour 6dB de différence entre deux niveaux, on ajoute 1dB au niveau le plus fort Pour 7dB de différence entre deux niveaux, on ajoute 0,8dB au niveau le plus fort Pour 8dB à 10dB de différence entre deux niveaux, on ajoute 0,5dB au niveau le plus fort Exemples simplistes: Contenu fréquentiel dans la bande 500/1000Hz équivalent à 120dB Contenu fréquentiel dans la bande 1000/2000Hz équivalent à 120dB Différence 0dB, nous avons alors 123dBContenu fréquentiel dans la bande 800/900Hz équivalent à 70dB Contenu fréquentiel dans la bande 1500/1800Hz équivalent à 80dB Différence 10dB, nous avons alors 80,5dBImportant: Certaines sources comme les fusils, pistolets et canons émettent des niveaux supérieurs à 130 dB et pouvant aller jusqu’à 200 dB !!!! " /> On peut considérer la détonation comme une source sonore directionnelle. L’onde balistique peut être traitée comme une source linéaire cohérente émettant une onde de choc conique. La propagation d’une onde balistique est extrêmement directionnelle et se borne à une zone géométrique bien déterminée dont la limite décrit un angle de 60° par rapport à la trajectoire de la balle. Edit : Atténuation en fonction de la distance Le bruit d’une arme à feu se concentre généralement dans les hautes fréquences, soit au-dessus de 1000 Hz. Quelques données: " /> On voit bien les fort niveaux auxquels les tireurs de gros calibres font face. Comme je précisais plus en avant dans le post, le contenu fréquentiel de la détonation est primordial. Le choix des protections doit donc s'orienter sur des niveaux d’atténuation les plus fort dans la bande de fréquence comprise entre 800 et 2500 Hz et avec un minimum de -33 dB. Le choix des protections est donc plus restreint que l'on croit ! Toutefois, chacun est libre de conserver son audition...........ou pas. Amitiés.
Dernière édition par lemsq le Dim 5 Jan 2014 - 12:26, édité 1 fois (Raison : Complément d'infos.) | |
|
| |
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 51 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 11:44 | |
| Précisons que les nuisances sonores provoquées par le tir d'arme à feu ne peut faire l'objet que d'un contrôle "à l'oreille" chez les particuliers et en aucun cas d'un contrôle à l'aide d'un sonomètre. Seul les bruits résultant d'activité économique, sportive (dans les stands de tir par exemple) ou festive peuvent être contrôlé à l'aide d'un sonomètre.
En résumé, il est fort peu probable d'être sanctionné pour nuisance sonore avec une AC qui est nettement moins gênante que le bruit d'une .22 et je sais de quoi je parle, ayant possédé une Hatsan 135 qui faisait un sacré barrouf. Le principal risque c'est la sécurité.
| |
|
| |
lemsq Pilier
Nombre de messages : 3080 Age : 66 Localisation : AILLEURS! Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 13:01 | |
| - Ozzy a écrit:
- Précisons que les nuisances sonores provoquées par le tir d'arme à feu ne peut faire l'objet que d'un contrôle "à l'oreille" chez les particuliers et en aucun cas d'un contrôle à l'aide d'un sonomètre.
Pour être un peu rétif au commentaire , il peut y avoir mesure, à l'aide d'un sonomètre. Sur la région parisienne il existe le Bureau des Actions Contre les Nuisances (BACN) de la préfecture de police. Ce service est habilité à prendre des mesures et à verbaliser s'il est constaté une élévation de 3dB par rapport au niveau sonore ambiant, hors gène. Article R1334-31 du Code de la Santé Publique. En savoir plus sur cet article...: Créé par Décret n°2006-1099 du 31 août 2006 - art. 1 JORF 1er septembre 2006 Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité. Un simple bruit de talon, de la voisine du dessus, (Si elle n'est pas canon, hein? ) peut être répréhensible....... Un simple bruit répétitif du type: Schplacck.........Tliiink......l'est aussi. Un lien intéressant http://m.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Nuisances/Nuisances-sonores Un autre lien intéressant, plus générique, sur les troubles de voisinage : Bruits de comportement (nuisances sonores): http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F612.xhtml Amitiés.
Dernière édition par lemsq le Dim 5 Jan 2014 - 15:44, édité 1 fois | |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7650 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 13:53 | |
| @lemsq : curieux, j'étais tombé une fois sur un tableau du genre du tien, une 9 Para approchait les 160dB. Mais je ne mets pas en doute ce que tu avances, loin de là. _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
lemsq Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 15:09 | |
| Bonjour, Oui, les valeurs dépendent de la méthode utilisée et je précise: "Un son impulsionnel est si court que même un sonomètre en réponse rapide ne peut pas vraiment en mesurer le niveau maximal.", donc des valeurs plus hautes sont certainement atteintes. La configuration des sonomètres est assez pointilleuse (Calibration, réglage, etc.) Au Taf, nous faisons régulièrement des mesures, conjointement avec la Médecine du travail, afin de réactualiser les "Fiches au poste" dans le cadre du "Document Unique de l’Évaluation des Risques Professionnels" Les mesures se font en "Pondéré" sur une période de 10h00 (Pause repas comprise), en type Holster et micro placé à hauteur de col, proche des oreilles, et permet d'évaluer la pression acoustique dans nos activités d'essais en environnement mécaniques et climatiques, Vibrations, Etuves, Turbines et Générateurs de froid. Il faut garder à l’esprit que la gène ressentie n'est pas relative à la pression acoustique. Un son très gênant n'est pas obligatoirement dangereux pour l'ouïe si sa pression acoustique est faible. Lors de la maintenance d'installation de vibration, on utilise 80% de la puissance nominale soit environ 80g d'accélération avec des déplacements programmés de l'ordre de 37mm Crête/crête en basse fréquence puis 80g d'accélération à partir de 100Hz, jusqu'à 2000Hz, ce qui est déjà énorme et cela donne, dès les basses fréquences, des niveaux dépassants les 85dB, parfois 125dB (Cela dépend du type d'essai). Port du casque obligatoire !! Exemple d'installation sur un excitateur électrodynamique (En phase d'instrumentation en axe d’excitation Z ou Y): Mais, là on s'écarte largement du monde AC !!! Amitiés.
Dernière édition par lemsq le Dim 5 Jan 2014 - 15:37, édité 1 fois | |
|
| |
ksinok Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 421 Age : 66 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 04/11/2012
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 15:25 | |
| L'environnement est décisif. J'ai remarqué qu'une même arme AC, peut faire un bruit génant y compris pour le tireur selon la direction du tir. Par exemple tirer dans une direction de 45° par rapport a un mur fait un bruit plus que génant pour le tireur. Tirer à 90° (cad mur dans le dos) génère très peu de bruit pour le tireur. Tir en extérieur et terrain dégagé est beaucoup moins génant. | |
|
| |
levry Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 15:44 | |
| j'ai essaye de mesurer avec une appli de smarphone avec une gas ram 5.5 à 36j = 66db et une pcp 5.5 à 34j = 59db , alors que la pcp fait moins de bruit mais la raisonnance est beaucoup plus fort que la gas ram . celle çi je pourrai tirer avec sans trop de probleme mais avec la pcp sans le silencieux c'est inpensable , donc ici c'est bien la nature du son et sa raisonnance et non pas l'intencité qui fait cette situation | |
|
| |
lemsq Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 16:11 | |
| Oui, le contenu fréquentiel est important.......Aucune info des constructeurs sur ce sujet. Dommage. On voit bien, ici, ce que j'expliquais plus haut: "Un son très gênant n'est pas obligatoirement dangereux pour l'ouïe si sa pression acoustique est faible." Dans ton cas, la PCP a quatre fois moins de pression acoustique que la Gas-RAM mais le contenu fréquentiel est plus gênant. Pour info: +3dB = Double le niveau de pression acoustique. Donc de 59 à 66 = +7dB ! Je te conseillerai, pour toi-même, plus une protection auditive pour la Gas-Ram que pour la PCP qui parait plus bruyante. Là il y a notion de danger car si ton smartphone était situé en proximité de tes oreilles, les 85dB seraient surement atteints. Pour la PCP, c'est le contenu fréquentiel, certainement plus haut, qui pose soucis. Là, le danger est moindre et c'est plus une notion de confort, pour soi ou pour le voisinage. Son bruit est plus agaçant mais moins dangereux pour les oreilles. Ne nous leurrons pas, si ton smartphone est aussi situé en proximité de tes oreilles, les 85dB seraient certainement pas loin. Ps: L'application ne permet qu'une proportionnelle entre deux types de bruit et est liée à la qualité du senseur sonore, ici, son micro.....comme tous, de piètre qualité. C'est informatif. Amitiés. | |
|
| |
levry Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 16:49 | |
| pour mesurer j'ai place le bout canon vers 5cm du micro de smarphone c'est là que j'ai eu les chiffres les hautes , donc par rapport aux oreilles c'est 60cm derriere . toute facon j'ai les silencieux pour les pcp qui baissent au moins de bonne moitié le bruit et c'est plus le bruit du sifflement d'air | |
|
| |
lemsq Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 17:43 | |
| Je ne suis pas vraiment convaincu de l'efficacité réelle des silencieux lorsque le pellet est subsonique V0< à 340m/s et plutôt en accord avec "Filou" quant au bruit: "...le principal du bruit vient du claquement Piston/ressort dans le tube de compression !..." Bon, il est vrai que je n'en possède pas. Mes carabines étant....anémiques, comparées aux tiennes. Edit: j'ai raconté n'importe quoi !! Sorry Il faudrait peut-être placer le SPhone entre culasse et oreilles, pour voir....pardon, pour entendre .......Pas facile!! J'imagine le tableau..... Amitiés.
Dernière édition par lemsq le Dim 5 Jan 2014 - 18:35, édité 1 fois (Raison : Y'a des jours.....) | |
|
| |
levry Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 18:12 | |
| je suis loins de vitesse subsonique vers 250m/s et si je place le smarphone vers la culasse les bruits sont vers 50db max, j'ai oublie de preciser que j'ai tirer à vide le bruit est un peu plus important . crois moi le silencieux est tres efficace sur le pcp pour les orieilles en tout cas , quand au bruit mecanique sur le gas ram il est bien plus important que sur le pcp c'est evident mais c'est un son moins derangeant que celui claquement en sortie du canon . | |
|
| |
ELplinkeur Pilier
Nombre de messages : 2344 Localisation : belgique Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 18:22 | |
| https://play.google.com/store/apps/details?id=kr.sira.sound&hl=fr j'installe cette application , et je vais essayer sur la 350 je vous tiens au jus edit : voila j'ai installé l'appli , par contre je ne l'ai pas calibré , j'ai rien pour le faire je crois aussi que le micro du gsm joue .... d'un téléphone a un autre il doit surement y avoir une différence m'enfin avec la 350 sans rien toucher au réglage , j'ai tiré dehors ( bcp de vent ! ) le gsm a 1 m de moi et la carabine a ma hauteur , j'ai eu 81 dB ...je crois que ma carabine doit faire un peu plus et que l'appli n'est pas bien calibrée @+ | |
|
| |
lemsq Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 18:39 | |
| @Levry, Confondu dB et Joules....... J'chuis bon pour deux "Monster"! Ok pour la suite. @ELplinkeur Oui, tiens nous au courant ! Amitiés. | |
|
| |
levry Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 18:51 | |
| j'ai aussi celui çi et je m'en suis déjà servi plusieur fois mais aujourdhui j'ai un ecran noir du coup j'utilise le "sound tool 3" , je viens de faire la mise à jour et ça refonctionne mais il y a un probleme . j'ai un bruit d'ambiance de 35-38db sans aucun son sauf un lege soufle du ventilo de mon pc , on peut bien le calibrer mais avec quelle reference ? zero db ? sur le sound tool3 on peut regler le mini et maxi et par defaut c'est 10db mini et j'ai un bruit d'ambiance à 2-3db , du coup je me demande le quel est juste l'un est tres optimiste que l'autre c'est le contraire | |
|
| |
levry Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 18:53 | |
| | |
|
| |
ELplinkeur Pilier
Nombre de messages : 2344 Localisation : belgique Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 18:54 | |
| ce week end je vais allumer la tondeuse honda de mon pere , il est marqué combien de dB elle fait (marqué dessus) , je vais calibrer comme ça | |
|
| |
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 51 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 19:00 | |
| - ELplinkeur a écrit:
edit : voila j'ai installé l'appli , par contre je ne l'ai pas calibré , j'ai rien pour le faire Si tout le monde à ce qu'il faut à la maison pour calibrer un sonomètre ou accorder un instrument. Il te suffit d'utiliser la tonalité de ton téléphone, qui est calibré sur le La universel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! | |
| |
|
| |
| Du bruit et du silence ! | |
|