Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €
anipassion.com

Du bruit et du silence !

+6
frederic feve
wovokaa
FILOU
ivanesco66
levry
ivanovitch
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
levry
Pilier
Pilier
levry

Masculin
Verseau Chat

Du bruit et du silence ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:14

ELplinkeur a écrit:
ce week end je vais allumer la tondeuse honda de mon pere , il est marqué combien de dB elle fait (marqué dessus)  , je vais calibrer comme ça  Du bruit et du silence ! - Page 2 0trampol 
je pense que ce qui est marque sur la tondeuse normalement c'est la valeur max ça ne veux pas dire que c'est le bruit qui fait la tondeuse et c'est 90db il me semble
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur

Masculin

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:34

non plus pour moi il me semble , je crois vers 96
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:57

Ozzy a écrit:
ELplinkeur a écrit:

edit :  voila j'ai installé l'appli , par contre je ne l'ai pas calibré , j'ai rien pour le faire

Si tout le monde à ce qu'il faut à la maison pour calibrer un sonomètre ou accorder un instrument. Il te suffit d'utiliser la tonalité de ton téléphone, qui est calibré sur le La universel
Le La donne une hauteur sur le spectre sonore, soit 440 Hz (ou 432, mais ça c'est une autre histoire...), or ce qui nous intéresse est de connaître les décibels, même si les fréquences peuvent aussi être importantes pour la gêne de nos oreilles, un sonomètre classique mesure la pression acoustique en db, et rien d'autre.
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:06

Je suis bien d'accord, mon propos porte sur le calibrage du sonomètre qui s'établi sur le La universel. A défaut d'avoir un calibreur, il est possible d'utiliser un téléphone fixe dont la tonalité est calibré sur le La universel.
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:13

Reste à savoir si l'on peut calibrer un sonomètre à partir d'une fréquence connue, là, je n'en sais rien  smil 84 Hz et db n'ont aucun rapport entre eux, le son peut être bas en fréquence et fort en pression acoustique...
lemsq
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:54

@Levry,
Ta mesure à 35-38dB n'est pas idiote, en salon ou chambre à coucher si on se réfère au tableau suivant:

Du bruit et du silence ! - Page 2 956637echelle

Cela peut  servir d'étalonnage approximatif.

A vos mesures !!!!

Amitiés.
levry
Pilier
Pilier
levry

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:22

moi aussi je ne vois pas comment on peut fixer un db à un hz  smil 84 je sais qu'on peut accorder une guitare via la tonnalité d'un tel mais pour calibrer en db  Rolling Eyes 
il est note avec le sound meter qu'à 30db c'est comme d'un bibliotheque ou un chouchottement à 1m , et à 40db d'un quartier residentiel calme ou un parc . du coup je l'ai calibré en chouchottant à 1m et avoir 30db environ  Du bruit et du silence ! - Page 2 0trampol je viens d'installer une autre appli "dbmiidio" et sans rien configurer il me donne mon environnement vers 40db c'est un peu pres comme l'autre que j'ai recalibré et comparer avec ton echelle de bruit c'est assez juste et coherent .
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:40

Le La universel a une fréquence de 440 hz. Il ne faut pas confondre fréquence et intensité en db. Les calibreurs émettent généralement un La440 à une intensité de 94 db. Il suffit d'amplifier la tonalité d'un téléphone fixe à 94 db pendant une minute pour calibrer correctement le sonomètre.

Et afin de garantir un calibrage fiable, il y a lieu au préalable de s'assurer que le bruit ambiant de la pièce soit inférieur d'au moins 20 db au La440, soit 74 db.

levry
Pilier
Pilier
levry

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:59

et comment fait on pour amplifier la tonalité du tel à 94db ? et si on est sur d'avoir un truc qui fait 94db on a qu'a calibrer la sonometre direct dessus non , je te suis pas tres bien là ozzy Du bruit et du silence ! - Page 2 0trampol
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:20

Ce que tu comptes utiliser à 94 db doit comporter plusieurs fréquences, hors pour calibrer correctement il faut que ta fréquence soit d'une même hauteur et harmonique. Le La440 est la référence en la matière.

Pour porter le La440 à 94 db, il te suffit d'amplifier la tonalité de ton téléphone fixe avec un micro branché sur ta chaîne hi-fi. Ou plus simple, d'utiliser le fichier audio du La440 fourni par Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La440

Tu cales le La à 94 db grâce à ton application dbmiidio

wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:43

Ou alors Levry, tu utilises du "bruit rose", le problème sera alors de le colorer ce bruit smil 85  bon, c'est juste pour t'embrouiller un peu plus  Du bruit et du silence ! - Page 2 Emotico2
levry
Pilier
Pilier
levry

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:50

comme si c'est pas assez embroiuller comme ça Du bruit et du silence ! - Page 2 Rant  Du bruit et du silence ! - Page 2 Lollollo 

toujours le meme probleme une fois amplifier comment je peut savoir que le son sorti est à 94db ?
bien j'en doute pas que 94db ça va etre fort et pas impossible qu'il faut toute les volumes soit à fond  Du bruit et du silence ! - Page 2 0trampol
lemsq
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 5:30

wovokaa a écrit:
Ou alors Levry, tu utilises du "bruit rose", le problème sera alors de le colorer ce bruit smil 85  bon, c'est juste pour t'embrouiller un peu plus  Du bruit et du silence ! - Page 2 Emotico2

C'est pourtant simple, il suffit de décolorer le signal de -3dB par octave, en terme de densité de puissance!!  Du bruit et du silence ! - Page 2 0trampol Du bruit et du silence ! - Page 2 0trampol   smil 86 

Amitiés.
levry
Pilier
Pilier
levry

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:52

ah oui avec Windows media player on peut mettre la couleur qu'on veut que suis je bete  smil 85 
c'est comme l'appli pour mesurer la vitesse des plombs , t'as des résultats mais sans un chrony tu ne sais pas si c'est juste  Du bruit et du silence ! - Page 2 0trampol 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du bruit et du silence !   Du bruit et du silence ! - Page 2 Empty

Du bruit et du silence !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2