| Du bruit et du silence ! | |
|
+6frederic feve wovokaa FILOU ivanesco66 levry ivanovitch 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 19:14 | |
| - ELplinkeur a écrit:
- ce week end je vais allumer la tondeuse honda de mon pere , il est marqué combien de dB elle fait (marqué dessus) , je vais calibrer comme ça
je pense que ce qui est marque sur la tondeuse normalement c'est la valeur max ça ne veux pas dire que c'est le bruit qui fait la tondeuse et c'est 90db il me semble | |
|
| |
ELplinkeur Pilier
Nombre de messages : 2344 Localisation : belgique Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 19:34 | |
| non plus pour moi il me semble , je crois vers 96 | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 19:57 | |
| - Ozzy a écrit:
- ELplinkeur a écrit:
edit : voila j'ai installé l'appli , par contre je ne l'ai pas calibré , j'ai rien pour le faire Si tout le monde à ce qu'il faut à la maison pour calibrer un sonomètre ou accorder un instrument. Il te suffit d'utiliser la tonalité de ton téléphone, qui est calibré sur le La universel Le La donne une hauteur sur le spectre sonore, soit 440 Hz (ou 432, mais ça c'est une autre histoire...), or ce qui nous intéresse est de connaître les décibels, même si les fréquences peuvent aussi être importantes pour la gêne de nos oreilles, un sonomètre classique mesure la pression acoustique en db, et rien d'autre. | |
|
| |
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 51 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 20:06 | |
| Je suis bien d'accord, mon propos porte sur le calibrage du sonomètre qui s'établi sur le La universel. A défaut d'avoir un calibreur, il est possible d'utiliser un téléphone fixe dont la tonalité est calibré sur le La universel. | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 20:13 | |
| Reste à savoir si l'on peut calibrer un sonomètre à partir d'une fréquence connue, là, je n'en sais rien Hz et db n'ont aucun rapport entre eux, le son peut être bas en fréquence et fort en pression acoustique... | |
|
| |
lemsq Pilier
Nombre de messages : 3080 Age : 66 Localisation : AILLEURS! Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 20:54 | |
| @Levry, Ta mesure à 35-38dB n'est pas idiote, en salon ou chambre à coucher si on se réfère au tableau suivant: Cela peut servir d'étalonnage approximatif. A vos mesures !!!! Amitiés. | |
|
| |
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 21:22 | |
| moi aussi je ne vois pas comment on peut fixer un db à un hz je sais qu'on peut accorder une guitare via la tonnalité d'un tel mais pour calibrer en db il est note avec le sound meter qu'à 30db c'est comme d'un bibliotheque ou un chouchottement à 1m , et à 40db d'un quartier residentiel calme ou un parc . du coup je l'ai calibré en chouchottant à 1m et avoir 30db environ je viens d'installer une autre appli "dbmiidio" et sans rien configurer il me donne mon environnement vers 40db c'est un peu pres comme l'autre que j'ai recalibré et comparer avec ton echelle de bruit c'est assez juste et coherent . | |
|
| |
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 51 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 22:40 | |
| Le La universel a une fréquence de 440 hz. Il ne faut pas confondre fréquence et intensité en db. Les calibreurs émettent généralement un La440 à une intensité de 94 db. Il suffit d'amplifier la tonalité d'un téléphone fixe à 94 db pendant une minute pour calibrer correctement le sonomètre.
Et afin de garantir un calibrage fiable, il y a lieu au préalable de s'assurer que le bruit ambiant de la pièce soit inférieur d'au moins 20 db au La440, soit 74 db.
| |
|
| |
levry Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 22:59 | |
| et comment fait on pour amplifier la tonalité du tel à 94db ? et si on est sur d'avoir un truc qui fait 94db on a qu'a calibrer la sonometre direct dessus non , je te suis pas tres bien là ozzy | |
|
| |
Ozzy Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 23:20 | |
| Ce que tu comptes utiliser à 94 db doit comporter plusieurs fréquences, hors pour calibrer correctement il faut que ta fréquence soit d'une même hauteur et harmonique. Le La440 est la référence en la matière.
Pour porter le La440 à 94 db, il te suffit d'amplifier la tonalité de ton téléphone fixe avec un micro branché sur ta chaîne hi-fi. Ou plus simple, d'utiliser le fichier audio du La440 fourni par Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/La440
Tu cales le La à 94 db grâce à ton application dbmiidio
| |
|
| |
wovokaa Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 23:43 | |
| Ou alors Levry, tu utilises du "bruit rose", le problème sera alors de le colorer ce bruit bon, c'est juste pour t'embrouiller un peu plus | |
|
| |
levry Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Dim 5 Jan 2014 - 23:50 | |
| comme si c'est pas assez embroiuller comme ça toujours le meme probleme une fois amplifier comment je peut savoir que le son sorti est à 94db ? bien j'en doute pas que 94db ça va etre fort et pas impossible qu'il faut toute les volumes soit à fond | |
|
| |
lemsq Pilier
Nombre de messages : 3080 Age : 66 Localisation : AILLEURS! Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Lun 6 Jan 2014 - 5:30 | |
| | |
|
| |
levry Pilier
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! Lun 6 Jan 2014 - 9:52 | |
| ah oui avec Windows media player on peut mettre la couleur qu'on veut que suis je bete c'est comme l'appli pour mesurer la vitesse des plombs , t'as des résultats mais sans un chrony tu ne sais pas si c'est juste | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du bruit et du silence ! | |
| |
|
| |
| Du bruit et du silence ! | |
|