Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance.
4 participants
Auteur
Message
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Dim 19 Jan 2014 - 17:05
Salut à tous.
Je vous expose mon problème :
J'utilise une carabine PCP (AA S400) pour du BR25 (pour les amis français, une cible de 22hunter adaptée au 25m). Le dix de ces cibles fait 2mm.
En ayant ouvert le transfer port au maximum, elle délivre 16,6 joules avec des AA Field en .177 , soit une vitesse théorique de 248 m/s Pour déterminer ma plage de pressions utilisables, j'ai besoin de connaître les écarts maximum de vitesse que je peux tolérer.
J' espérais trouver une solution avec Chairgun, mais je coince.
Je voulais savoir comment évolue mon "zero range" lorsque la vitesse de mon plomb augmente ou diminue, et ainsi accepter les variations de vitesse qui ne font pas changer mon point d'impact théorique (la "kill zone") de plus de 1mm vers le haut ou vers le bas. Pratiquement, les valeurs de vitesse que j'introduis font bien varier la puissance, ce qui est normal, mais le zero range est une valeur prédéfinie qui ne varie pas avec les autres paramètres.
Les spécialistes de Chairgun auraient-ils une solution pour m'aider à visualiser sur le graphique ces écarts en cible dus à de petites variations de vitesse ?
wadcutter Pilier
Nombre de messages : 1959 Age : 51 Localisation : Finistere Date d'inscription : 14/06/2005
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Dim 19 Jan 2014 - 18:31
Je suis pas d'avoir bien compris ce que tu cherches mais peut être: - en faisant plusieurs graphes avec les différentes vitesses - en affichant celui a pleine puissance qui servira de référence tout en cliquant sur les autres pour qu'il s'affiche aussi - pluis comparer avec le même angle de canon et pas avec le même zéro (clic droit, comparate trajectory mode, at same angle barrel).
Le same angle barrel c'est l'angle que le canon avait pour le tir de référence (le graphe qui est affiché) ce qui correspond au réglage de la carabine pour faire mouche à cette puissance là.
Ca devrait donc afficher les différentes trajectoires et on devrait voire que ça tape de plus en plus bas quand la vitesse baisse. En affichant la kill zone tu peux éliminer ceux qui sont trop bas.
J'éspère que ça pourrait t'aider
Paulau aime ce message
erwann56 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 451 Age : 34 Localisation : morbihan Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Dim 19 Jan 2014 - 18:56
bonjour, il faut utiliser la colonne drop qui est la chute du plomb par rapport a l'axe du canon. utiliser le graphique n'est pas la bonne solution vue que vous étudiez une variation de 2mm qui est trop petite pour le visualiser correctement. donc avec des plombs AA field de 0.544g et un bc de 0.0210 ont n'a plus qu'a faire varier la vitesse du plomb pour connaitre la vmax et mini. vitesse nominal 246.7m.s et 16.6j drop de 5.634cm a 25m vmax 248.9m.s 16.9j drop 5.534cm vmin 244.5m.s 16.3j drop 5.735cm
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Dim 19 Jan 2014 - 19:55
Bravo pour votre réactivité à tous les deux.
Wadcutter, je ne maîtrise pas l'utilisation de l'angle du canon. Il m'est impossible de ne pas indiquer de valeur dans le champ zero range. Je vais chercher à en savoir plus sur ce "incline barrel angle". Cela pourrait être utile.
Erwann, cette piste me paraît la plus intéressante. Et je reçois le résultat en direct. Magnifique !
Merci à vous deux.
Invité Invité
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Dim 19 Jan 2014 - 21:26
Le zéro range c'est a toi de le définir. C'est la distance a laquelle tu regle ta lunette. Ton reglage d'origine soit le zéro range.
Par contre si tu veux tirer a des distances différentes mais avoir une contrevisée plus simple il faut donc régler ta lunette comme ils le font pour le field target.
Si on part du principe que ton canon est bien horizontal, tu sais que ton plomb chute dès la sortie du canon et de plus en plus vite. ( la courbe balistique)
Quand tu règles ta lunette tu fait en sorte que la ligne de visée ( qui est une droite) croise ta courbe balistique au point que tu auras choisit. C'est le zéro range. La plupart du temps ta ligne de visée croise la courbe en un second point c'est le Far zéro.
Le but du jeu pour simplifier la contre visée c'est de faire son reglage lunette a l'endroit ou le zéro range et le far zéro sont le meme point.
Ce point est facile a trouver, c'est le point tangent de ta ligne de visée sur ta courbe balistique.
Une fois réglée de cette manière la contre visée est très simple. Si on tir a une distance plus proche ou plus éloignée de la valeur de zerotage alors il faut tirer en dessous de la cible. Plus la peine de réfléchir si il faut contre viser en dessous ou au dessus.
Sur une carabine de 16j en 4,5, ce point tangent est situé entre 20 et 25m. Si tu veux être précis, alors établis une moyenne au chrony et utilise chairgun.
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Dim 19 Jan 2014 - 21:57
OK loki, je connaissais bien le principe que tu expliques. Et tu as tout à fait raison. C'est pour cela que je l'ai choisie en 16 joules. La tangente parfaite aurait été à 22 joules, mais je pense que je peux avoir plus de coups réguliers en 16 j que je n'en aurais en 22 j. Je n'ai pas plus le vérifier, mais je retiens de mes lectures que l'augmentation de la puissance a tendance à réduire le sweet spot.
Invité Invité
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Dim 19 Jan 2014 - 22:03
Pourquoi parfaite à 22j?
Tu m'excuses, mais j'ai du mal a cerner ce que tu cherche précisément.
Au départ tu par de zéro range et maintenant j'ai l'impression que tu dévie sur la plage de tir régulier d'une PCP.
Précise un peu. J'avais pas compris que tu parlais de ton air arms au début.
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Dim 19 Jan 2014 - 22:17
Si on considère que le zero range idéal est celui de la distance à laquelle on tire le plus souvent, 22 j aurait été théoriquement parfait pour ma distance de tir habituelle (25m).
C'est bien ma plage de tir qui m'intéresse. Pour faire court, je cherchais les vitesses qui, avec un zero range à 25m, ne produisent pas un écart en cible de plus de 1mm .
Erwann 56 a donné plus haut le résultat exact que je cherchais.
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Dim 19 Jan 2014 - 22:41
Salut Eustache, si tu cherches à connaître la meilleure plage des vitesses de ta carabine, c'est à toi seul de la déterminer avec des essais au Chrony, un peu comme j'avais fait ici avec la S400 Classic sortie de boite,
Pour mon utilisation FT la meilleure régularité se trouve entre 145 et 110 bars, il n'y a cependant jamais deux armes identiques. Tu veux tirer à 25 mètres, ton zero range se trouve à cette distance, rien de plus.
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Lun 20 Jan 2014 - 8:47
Salut Wovokaa,
J'apprécie beaucoup ton intervention car j'ai lu avec énormément d'intérêt les soixante et quelques pages de ton sujet sur FTFR. C'est d'ailleurs en partie ces lectures qui ont guidé mon choix pour cette carabine et je t'en remercie. Je ne tarderai pas à passer au chrony une plage de tir entière. J'attends qu'elle soit un peu rodée car je n'ai tiré qu'une demi boîte de plombs jusqu'à présent. Je suis déjà très satisfait car les trois seuls cartons que j'ai réalisés à ce jour a 25m totalisent 236, 238 et 241 points avec 7 mouches complètes sur le dernier. C'est très prometteur, je pense. Par parenthèse, en lisant ton tableau, je me demande comment tu détermines l'évolution des pressions (170, 155, 145, 110). Je trouve la jauge de la carabine assez difficile à lire avec précision. De plus elle ne semble pas très fiable, car elle marque à peine 175 bar quand ma jauge de bonbonne indique 190. Est-ce pareil pour toi ?
Le sujet que j'ai ouvert ici tendait surtout à visualiser de façon théorique (hors influence du tireur) l'impact en cible des faibles variations de vitesse que l'on constate dans la réalité lors de l'examen d'une plage de tirs. Je ferai bien sûr un test pratique très prochainement. J'utilise Chairgun depuis un certain temps déjà et je voulais pousser un peu plus loin son exploitation.
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Lun 20 Jan 2014 - 12:48
Erwann 56, quelle version de Chairgun utilises-tu pour avoir des valeurs de drop avec 3 décimales et une vitesse nominale avec une décimale ? J'ai téléchargé la dernière version 4.1.3 et je ne vois pas comment modifier le nombre de décimales affichées.
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Lun 20 Jan 2014 - 13:06
Eustache a écrit:
Salut Wovokaa, J'apprécie beaucoup ton intervention car j'ai lu avec énormément d'intérêt les soixante et quelques pages de ton sujet sur FTFR. C'est d'ailleurs en partie ces lectures qui ont guidé mon choix pour cette carabine et je t'en remercie.
Par parenthèse, en lisant ton tableau, je me demande comment tu détermines l'évolution des pressions (170, 155, 145, 110). Je trouve la jauge de la carabine assez difficile à lire avec précision. De plus elle ne semble pas très fiable, car elle marque à peine 175 bar quand ma jauge de bonbonne indique 190. Est-ce pareil pour toi ?
Bien heureux alors que mon expérience de la S400 ait pu te servir dans ton choix Le mano sur cette carabine est juste indicatif de la pression approximative du réservoir, il fait tout de même son job, sur certaines carabines, il y a juste une plage rouge et verte Je gonfle avec une pompe FX, là-dessus le mano est nettement plus détaillé, lors des essais Chrony je rebranche la pompe, deux à trois coup pour remplir le flexible et obtenir une indication de pression stable, c'est alors ma référence de pression, et je ne garde que celle-là.
Invité Invité
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Lun 20 Jan 2014 - 13:13
J'ajouterai aussi que peu importe la valeur réélle, le tout est d'avoir des repères fiables sur lesquels se baser.
Parfois a trop vouloir en faire avec chairgun et le chrony, on ne fait plus du tir, mais des mathématiques
erwann56 Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 451 Age : 34 Localisation : morbihan Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance. Lun 20 Jan 2014 - 13:59
Eustache a écrit:
Erwann 56, quelle version de Chairgun utilises-tu pour avoir des valeurs de drop avec 3 décimales et une vitesse nominale avec une décimale ? J'ai téléchargé la dernière version 4.1.3 et je ne vois pas comment modifier le nombre de décimales affichées.
j'utilise la version chairgun 3 1.0.5b
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance.
Chairgun. Faire varier le "zero range" en fonction de la puissance.