| Le ragoût de cochon façon "Des îles" | |
|
+4NOUNOURS ROSWELLP wadcutter paskalyn 8 participants |
Auteur | Message |
---|
paskalyn ATLA
Nombre de messages : 283 Age : 44 Localisation : LE CHESNAY Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 12:23 | |
| Je suis martiniquaise et j'avais envie de partager avec les gourmands un plat traditionnel que nous aimons particulièrement le soir du réveillon de Noël. Exit la dinde, un réveillon de Noël sans cochon, ce n'est pas vraiment un réveillon aux Antilles... Il se savoure d'autant mieux que dans certaines familles, c'est le cochon qu'ils ont nourri avec attention durant plusieurs mois qui est à l'honneur dans les assiettes. Durant les fêtes, le ragoût s'accompagne d'ignames et de pois d'angole. Evidemment, ce plat est à manger toute l'année, avec du riz, des bananes plantin... Bref, sans fin sans faim ! LES INGREDIENTSPour 6 personnes 1kg d'échine de porc (rouelle avec la couenne) 1 feuille de bois d'inde (ou du laurier) 1 oignon 4 gousses d'ail 2 piments antillais 1 citron 1 bouquet garni haché (persil, cive, thym) 5 clous de girofle 10g de gingembre frais huile d'olive sel, poivre vinaigre blanc Préparation : 15 minutes + 1 nuit de marinade Cuisson : 1 heure La veilleDécoupez la viande de porc en morceaux. Lavez-les à l'eau vinaigrée puis disposez-les dans un récipient large. Assaisonnez: salez, poivrez. Ajoutez 2 gousses d'ail (dégermées) écrasées, la feuille de bois d'inde froissée, le piment coupé en deux (attention !), les clous de girofle, 2 CS de bouquet garni haché et le gingembre râpé. Arrosez du jus de citron vert et d'un verre d'eau. Mélangez puis couvrez de papier film. Laissez mariner une nuit.Préparez le ragoûtDans une cocotte assez large, faites chauffer l'huile et versez-y les morceaux petits à petits. Le feu doit être vif. Mélangez régulièrement et veillez à ce que chaque morceaux soit bien doré : comptez une dizaine de minutes pour 1 kg de viande. Lorsque qu'ils sont bien dorés, ajoutez 4 CS de bouquet garni et l'oignon haché. Laissez revenir et ajoutez 1 verre de maninade (avec les épices, excepté le piment). Mélangez sans écraser la viande. Laissez réduire puis couvrez d'eau. Déposez le second piment entier et laissez mijoter à couvert 45 minutes environ. En cours de cuisson, rajoutez de l'eau si nécessaire et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Veillez à ce que le piment ne perce pas. La cuisson est parfaite lorsque votre viande est fondante et votre sauce épaisse. Alors, bon appétit et donnez m'en des nouvelles ! Comme on dit chez moi, si y bon, di y bon ! | |
|
| |
wadcutter Pilier
Nombre de messages : 1959 Age : 51 Localisation : Finistere Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 15:40 | |
| Ca a l'air super bon! J'aurais pas pensé au citron vert dans la marinade! Et je connais pas le bois d'inde, je vais faire des recherches. Merci pour la recette | |
|
| |
ROSWELLP Pilier
Nombre de messages : 2482 Age : 49 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 15:42 | |
| Super Wad, essaye et quand tu seras au point on se fait une bouffe au club Je vais quand même essayer de mon côté (c'est plus prudent ) Merci également Paskalyn | |
|
| |
wadcutter Pilier
Nombre de messages : 1959 Age : 51 Localisation : Finistere Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 15:46 | |
| T'as bien raison, à moins que t'aimes bien très épicé: j'adore faire ce genre de plat, mais une fois sur trois je crève le piment en le retirant ... | |
|
| |
paskalyn ATLA
Nombre de messages : 283 Age : 44 Localisation : LE CHESNAY Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 16:11 | |
| Merci les garçons. @wad : on utilise bcp de citron vert dans la cuisine créole. C'est bien parfumé. Même et surtout pour les poissons et les viandes "fortes" comme le porc. Pour le piment, un conseil : tu le mets sur le haut du plat, quand ca mijote et surtout ne lui retire pas la queue ( ). Comme ça, tu l'enlève plus facilement, sans le crever. Sinon, piment végétarien... Autre conseil : si le cochon est maigre, rajouter un os à moelle, ça donne du goût. Si y bon, di y bon ! | |
|
| |
paskalyn ATLA
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 16:19 | |
| Ah oui, le bois d'inde... C'est un arbre, on utilise les feuilles qui sont d'un vert lisse et pétant. Les feuilles, quand on les froisse, sont extrêmement parfumées. Une odeur suave, un peu giroflée. C'est pratiquement indispensable, chez nous. On peut remplacer par du laurier, mais ce n'est pas la même saveur... Sinon, on utilise aussi les graines, qu'on peut également transformer en poudre : Ce sont des produits qu'il est difficile de trouver en France hexagonale, mais des amis peuvent pourvoir... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 17:55 | |
| Rien qu'en lisant, la recette j'ai pris 3 kilos. . |
|
| |
NOUNOURS Administrateur
Nombre de messages : 22350 Age : 57 Localisation : Peypin (13), Provence, France. Date d'inscription : 03/09/2008
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 18:10 | |
| Pareil pour moi ! | |
|
| |
Thierry.R Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 397 Age : 61 Localisation : Clonas sur vareze Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 19:09 | |
| Coucou Paskalyn, t'as pas une photo de la marmite, juste avant de manger, ça nous mettrait en appétit !!! | |
|
| |
wadcutter Pilier
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 19:58 | |
| Merci beaucoup pour les infos | |
|
| |
paskalyn ATLA
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 20:10 | |
| MDRRR ! Ce n'est pas plus gras qu'un bœuf bourguignon ! Eh voilà, bon appétit les loulous ! La prochaine recette, ce sera le cassoulet façon "Des Iles". Désolée par avance pour les aficionados ! | |
|
| |
ripper29310loc Intermédiaire
Nombre de messages : 83 Age : 47 Localisation : bretagne Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 20:18 | |
| humm sa sent bon vers ici | |
|
| |
paskalyn ATLA
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 20:19 | |
| On s'est plus que régaler ! | |
|
| |
Nombre de messages : 397 Age : 61 Localisation : Clonas sur vareze Date d'inscription : 03/11/2013
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 22:47 | |
| - paskalyn a écrit:
- On s'est plus que régaler !
Merci pour les photos | |
|
| |
Denis45 Pilier
Nombre de messages : 1388 Age : 40 Localisation : la où on ne trouve et où il ne ce passe jamais rien==>LE LOIRET<== Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 22:57 | |
| ah bah avec çà tu m’étonne que tes cartons sont pas jojos si tu passes ton temps à cuisiner ce genre de merveilles en lieu et place de t’entraîner!
Sinon çà se mange avec quoi en général? des pommes de terre? moi je verrai bien des pommes de terre rôties dans le jus avec çà. | |
|
| |
paskalyn ATLA
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Mer 22 Jan 2014 - 23:24 | |
| MDRRR Denis ! Crois-moi, je passe plus de temps avec ma carabine qu'avec les casseroles !
Eh bien, en accompagnement, plutôt des patates douces, des bananes plantains, des haricots rouges et oui, pk pas des pommes de terre ? Quand on fait le colombo, on met les patates à cuire dans le jus. Miam... | |
|
| |
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Jeu 23 Jan 2014 - 8:00 | |
| te moi des pâtes de grosse taille hummmmm oui mais je suis au regime | |
|
| |
paskalyn ATLA
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Jeu 23 Jan 2014 - 10:37 | |
| Je suis persuadée que quand on mange sans état d'âme, on ne prend pas de poids ! | |
|
| |
Denis45 Pilier
Nombre de messages : 1388 Age : 40 Localisation : la où on ne trouve et où il ne ce passe jamais rien==>LE LOIRET<== Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Jeu 23 Jan 2014 - 10:54 | |
| - paskalyn a écrit:
- Je suis persuadée que quand on mange sans état d'âme, on ne prend pas de poids !
MDR!!! ,va dire çà à ma balance on en reparlera! | |
|
| |
paskalyn ATLA
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Jeu 23 Jan 2014 - 11:19 | |
| nanh mais c'est de l’auto persuasion. Je n'ai jamais eu de problème de poids, jusqu'à ce que j'arrive à Paris en 2010. J'ai pris 15 kilos... Du coup, je prends le parti de manger sans état d'âme... Pour le plaisir, sans culpabilité ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Jeu 23 Jan 2014 - 18:50 | |
| - paskalyn a écrit:
- nanh mais c'est de l’auto persuasion. Je n'ai jamais eu de problème de poids, jusqu'à ce que j'arrive à Paris en 2010. J'ai pris 15 kilos...
Du coup, je prends le parti de manger sans état d'âme... Pour le plaisir, sans culpabilité ! Ha, si ça pouvait marcher le truc de manger sans état d’âme et de ne pas prendre de poids Paskalyn !!! je mangerais toute la journée . Et pas que des carottes à l'eau ou des yaourts allégés hein !!!! | |
|
| |
7760pat Pilier
Nombre de messages : 8375 Age : 64 Localisation : 6 pieds sous terre Date d'inscription : 16/12/2013
| |
| |
paskalyn ATLA
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" Ven 24 Jan 2014 - 21:31 | |
| tu parles... J'essaie de perdre juste 5 kilos... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le ragoût de cochon façon "Des îles" | |
| |
|
| |
| Le ragoût de cochon façon "Des îles" | |
|