Nombre de messages : 93 Age : 62 Localisation : thionville Date d'inscription : 28/12/2012
Sujet: Plombs qui partent en spirale Lun 17 Fév 2014 - 15:15
Bonjour à tous, j'ai utilisé il y a peu de temps un appareil qui fait 210 images secondes avec quelques tirs de l'airmagnum 850, réputée pour sa précision. C'est vrai mais à 35-45 mètres, on voit les plombs partir en spirale, la spirale est de 8 cm de diamètre à 45 metres et passe à 30 cm 5 mètres plus loin. Jamais vu ca, je ne sais pas si ca dépend du nettoyage du tube. les plombs sont des gamos de différentes sortes, match, pro magnum. Je vais encore essayer mes plombs faits maison et je dois avoir des jsb jenesaisplusquoi. Ca vous dit quelque chose ces spirales?
J'ai juste trouvé un lien en anglish qui attribue la spirale aux jupes:
Invité Invité
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Lun 17 Fév 2014 - 16:05
C'est un phénomène connu. On en a déjà parlé ici. Faudrait rechercher. Ted holdover en parlait aussi sur une de ces videos.
Mais pour résumer au maximum, c'est du a une trop grande vitesse pour le poids du plomb utilisé. Soit tu baisses la vitesse, soit tu utilises des plombs plus lourds.
Lauisa Pilier
Nombre de messages : 1799 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 22/04/2006
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Lun 17 Fév 2014 - 17:04
+ tête et/ou jupe déformée, centre de gravité pas tip-top, et autres facteurs certainement.
Le slow motion est très intéressant pour étudier différents phénomènes invisibles à l'œil nu. Casio fait des appareils photos bon marchés qui intègrent cette fonction, jusqu'à 1000 images/sec me semble t'il. Mais la définition reste encore faible. Ça devrait progresser !
Invité Invité
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Lun 17 Fév 2014 - 17:22
C'est le moins qu'on puisse dire... A 1000 fps la résolution est d'environ 240x180pixels....
chris Pilier
Nombre de messages : 9225 Age : 33 Localisation : Valais Suisse Date d'inscription : 29/08/2008
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Lun 17 Fév 2014 - 17:36
c est un problème de calibrage, c est pourquoi on trouve des plombs de 4.48 a 4.53mm, il faut juste trouver le bon diamètre pour ton canon.
regarde cette vidéo, on voit ce que tu décris à 8min
indyanhorse Intermédiaire
Nombre de messages : 93 Age : 62 Localisation : thionville Date d'inscription : 28/12/2012
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Mar 18 Fév 2014 - 13:32
Merci Chris, je n'zvais pas ete aussi loin sur cette video, je suis loin d'avoir un plamer pour mesurer la jupe au centieme pres, mais je vais voir.
a lausia et loki, merci pour les conseils, le poids de mes plombs semble adapté aux 7.5 joules de l'airmagnum, et c'est bien le casio exilim que j'utilise pour les slow motion, en 210 images en 480 x360, c'est vrai que les 1000 ou 400 images secondes sont trop mal définies. Pas pu trouver d'autres sujets la dessus sur les spirales de plomb sur ce fofo. Il faut tirer à plus de 30 metres en slow motion pour s'en apercevoir, je suis sur que plein de forumeurs sont touchés par le phénomene sans le savoir. Je vais faire un test en 18 grains sur mes plombs faits mains d'ici peu.
indyanhorse Intermédiaire
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Mar 25 Fév 2014 - 22:19
Nombre de messages : 2727 Age : 47 Localisation : Belgique (Loyers) Date d'inscription : 10/01/2013
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Mar 25 Fév 2014 - 23:01
Il y a aussi le facteur vitesse trop faible, que lorsque ton plomb arrive à cette vitesse, il se met à tournoyer en spirale.
Il faut essayer d'autres plombs, gamo c'est pas ce qu'on fait de mieux.
Marauder.25 Vieil Habitué
Nombre de messages : 581 Age : 65 Localisation : Gironde Date d'inscription : 16/01/2014
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Mer 26 Fév 2014 - 9:31
Yamwarrior a écrit:
Il y a aussi le facteur vitesse trop faible, que lorsque ton plomb arrive à cette vitesse, il se met à tournoyer en spirale..
Tiens ! je pensais que c' été l' inverse ...
que trop de vitesse les faisaient tournoyer !
Yamwarrior Pilier
Nombre de messages : 2727 Age : 47 Localisation : Belgique (Loyers) Date d'inscription : 10/01/2013
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Mer 26 Fév 2014 - 13:16
On dit que la vitesse idéale est vers les 280, 290 m/s (ça dépend d'une arme à l'autre). Et quand on constate que le plomb commence à tournoyer, il a déjà parcouru pas mal de mettre et est en perte de vitesse.
Mais en effet le problème peu aussi venir d'un plomb trop rapide.
Tu auras souvent ce phénomène avec un plomb non adapté à ton ac.
Par exemple avec mon hatsan en 6.35 à faible vitesse (+- 250 m/s) sur courte distance ça va. Mais après il commence à tournoyer parfois, je suis sûr que ça vient d'un manque de vitesse à ce niveau ci.
Nombre de messages : 581 Age : 65 Localisation : Gironde Date d'inscription : 16/01/2014
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Mer 26 Fév 2014 - 16:27
Pas facile a déterminer avec tous les réglages que possede la Marauder... Probleme de plomb ? Réglage velocité ? marteau ? rebond ? debut/fin de reserve d'air ?
Rien de bien aujourdhui come tir a 50m .... 70% moins bien que dimanche !!!
Comprend pas ... Peut etre le fait d'avoir installer la ZOS ?
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Ven 7 Mar 2014 - 20:46
Yamwarrior a écrit:
...Par exemple avec mon hatsan en 6.35 à faible vitesse (+- 250 m/s) sur courte distance ça va. Mais après il commence à tournoyer parfois, je suis sûr que ça vient d'un manque de vitesse à ce niveau ci.
vais essayer de verifier l'effet de la vitesse en debut et fin de seance avec une cam a 480 ips derriere la nunette ...
Yamwarrior Pilier
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Sam 8 Mar 2014 - 0:44
Marauder.25 a écrit:
Yamwarrior a écrit:
...Par exemple avec mon hatsan en 6.35 à faible vitesse (+- 250 m/s) sur courte distance ça va. Mais après il commence à tournoyer parfois, je suis sûr que ça vient d'un manque de vitesse à ce niveau ci.
vais essayer de verifier l'effet de la vitesse en debut et fin de seance avec une cam a 480 ips derriere la nunette ...
Essaie de mesurer avec un appareil qui mesure la vitesse du plomb à la place de la filmer. Après tu vois comment elle groupe à certaines distances.
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Sam 8 Mar 2014 - 8:08
ca c'est déjà fait ... j'ai un combro 625 sur le bout du canon !
mais savoir la vitesse ne permet pas de savoir/voir correctement si le plombs arrive en "vrille "... je dois determiner la relation vitesse/vrille.
je vais mettre une video en ligne que j'ai faite le 5.02
Sujet: Re: Plombs qui partent en spirale Sam 8 Mar 2014 - 21:46
la voici ... mais je ne me rappelle plus si c' été en debut ou fin de pression ... On en vois bien arriver en spirale !