| Prendre une licence de tir | |
|
+6pit10i frederic feve Marauder.25 cfx-74 ROSWELLP Kev73 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Kev73 Nouveau Membre
Nombre de messages : 9 Age : 29 Localisation : Savoie Date d'inscription : 20/02/2014
| Sujet: Prendre une licence de tir Lun 24 Fév 2014 - 18:00 | |
| Bonjour , voilà j'ai envie de prendre une licence de tir a la fft . J'aimerais savoir les papiers qu'il faut avoir pour pouvoir faire la demande de licence ? Et surtout ou demander ma licence ? Ou trouver de bon pistolet ?
Merci d'avance | |
|
| |
ROSWELLP Pilier
Nombre de messages : 2482 Age : 49 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Fév 2014 - 18:02 | |
| Salut Trouver le club de tir le plus proche de chez toi, visiter et demander si des membres ne vendent pas leurs matos A+ Edit photocopie C.I.N recto/verso + chéquier ils te diront tout là-bas. Avant de prendre ta licence: essaye avant. | |
|
| |
cfx-74 Vieil Habitué
Nombre de messages : 677 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Fév 2014 - 18:52 | |
| Pour savoir où, il suffit d'aller sur le site de la ligue dauphiné savoie: http://ligue.tir.ds.free.fr/departements/SAVOIEOCT2013.pdf - Citation :
- Edit photocopie C.I.N recto/verso + chéquier smil 85 ils te diront tout là-bas. Avant de prendre ta licence: essaye avant.
et un certificat médical. Pour le "bon" pistolet, il faut déjà t'inscrire, essayer et ensuite voir quel est la discipline qui t'intéresse le plus. | |
|
| |
ROSWELLP Pilier
Nombre de messages : 2482 Age : 49 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Fév 2014 - 18:59 | |
| j'ai zappé le C.M. cfx-74 | |
|
| |
Marauder.25 Vieil Habitué
Nombre de messages : 581 Age : 65 Localisation : Gironde Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Mer 19 Mar 2014 - 10:09 | |
| Alu, Parait que la Fédé va augmenter son tarif pour la saison prochaine et pas qu'un peu !!! Dans les 18-20€ ... Quel et le prix moyen ? perso 114€ par chez moi. ( club+Fédé) | |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7646 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Mer 19 Mar 2014 - 13:31 | |
| La seule solution est de s'inscrire à une club de tir affilié à la FFTir, qui te délivrera une licence.
Ensuite pour un pistolet, tout dépend si tu veux un pistolet AC ou une arme à feu.
Dans le premier cas, tu peux l'acheter avec ta licence, dans le deuxième, il faut faire une autorisation préfectorale, qui ne peut s'obtenir qu'après 6 mois et 3 séances de tir contrôlées, espacées au minimum de 2 mois. Cette autorisation, en fonction des départements, est obtenue entre 6 semaines et un an de délai. _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
Nombre de messages : 581 Age : 65 Localisation : Gironde Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Mer 19 Mar 2014 - 13:49 | |
| - Frederic FEVE a écrit:
- .. il faut faire une autorisation préfectorale, qui ne peut s'obtenir qu'après 6 mois et 3 séances de tir contrôlées....
ca c' été avant je crois ! plus de delais avec la nouvelle " reforme" il me semble ! | |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7646 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Mer 19 Mar 2014 - 16:35 | |
| Ah bon ??? C'est nouveau, ça... Regarde les textes, tu verras. Les 6 mois et 3 STC existent toujours !!! _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Mer 19 Mar 2014 - 18:16 | |
| pour le renouvellement ... et la validité passe de 3 a 5 ans ! | |
|
| |
cfx-74 Vieil Habitué
Nombre de messages : 677 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Mer 19 Mar 2014 - 20:41 | |
| C'est 3 séances de tir contrôlé espacées d'au moins 2 mois chacune, donc en gros 6 mois après l'inscription tu peux avoir la feuille verte. Mais ça, c'est la loi. Certains club ne font le premier tampon qu'après 6 mois de présence, donc pour avoir les 3, il faut près d'un an. | |
|
| |
pit10i Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 366 Age : 35 Localisation : troyes Date d'inscription : 05/01/2014
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Mer 19 Mar 2014 - 23:23 | |
| sa c est pour les armes de poings ? combien de temps , faut t il pour ce procurer une ac pcp 40 joules ? (exemple biensur ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Mer 19 Mar 2014 - 23:28 | |
| Oui, pour la Cat. B Pour la cat. C, dés que tu as ta Licence Officielle ! (pas la provisoire)
C'est ecrit sur tous les sites de vente ...
Mais cela ne me dis pas ce que pense les clubs de la hausse des Cotises de la FFtir pour 2015 ! | |
|
| |
viktor Pilier
Nombre de messages : 1247 Age : 76 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Mar 2014 - 0:49 | |
| Il n'est pas nécessaire de demander un certificat médical. Car la licence ne sera valable que lorsqu'elle sera visée le toubib et ensuite par le président du club Et une licence non visée, je ne vois pas comment l'obtenir.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Mar 2014 - 0:58 | |
| Moi je vois bien.... Vu que je la récupère signée et je ne vais voir le médecin qu'après... La première fois je n'y était jamais allé vu qu'on m'avait demandé un certif, j'avais pas lu l'arrière de la carte qui était allée directement dans mon portefeuille... |
|
| |
cfx-74 Vieil Habitué
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Mar 2014 - 21:16 | |
| Dans mon club, les nouveaux doivent venir avec le certificat médical pour faire la demande de licence. Et quand ils ont leur licence il sont obliger de retourner chez le médecin pour la faire signée. C'est peu être une règle imposée par le club et pas par la fédé? je n'en sais rien , mais c'est comme ça! Pour ceux qui étaient déjà licenciés la saison précédente, la licence arrive au club, on paye, on part avec et on va la faire signée par le médecin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Mar 2014 - 21:17 | |
| C'est exactement ça. |
|
| |
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Mar 2014 - 21:18 | |
| - viktor a écrit:
- Il n'est pas nécessaire de demander un certificat médical.
Car la licence ne sera valable que lorsqu'elle sera visée le toubib et ensuite par le président du club Et une licence non visée, je ne vois pas comment l'obtenir.... Pour la première, quand je l'aie prise, un primo certificat médical comme quoi la personne demandeuse de licence n'avait aucune contre indication pour le tir aux armes à feu était demandé, afin d'obtenir sa première licence qui ensuite devait être à nouveau visée par le médecin traitant. Ensuite, la licence est renouvelée tout les ans, et n'est valable que quand elle a été visée par le médecin traitant. Je ne pense pas que la loi a changé à ce sujet. | |
|
| |
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Mar 2014 - 21:25 | |
| lors de la demande de licence ( la première fois) il faut un certificat médical, c"est pour le renouvellement, qu'il n'est pas nécessaire . a+ edit je crois que je me suis fait cramer par un picard | |
|
| |
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Mar 2014 - 21:34 | |
| | |
|
| |
pbblt Pilier
Nombre de messages : 7053 Age : 70 Localisation : normandie, là où on fait l'andouille Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Lun 24 Mar 2014 - 22:17 | |
| ne pas oublier que la devise de la ville où j'ai longtemps habité est fidelissima picardorum natio
et j'en suis maintenant à 10 km | |
|
| |
viktor Pilier
Nombre de messages : 1247 Age : 76 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Jeu 27 Mar 2014 - 15:19 | |
| Cela doit dépendre des clubs.... Dans le mien, j'ai réussi a faire comprendre que la licence n'est valable que si signée par le toubib puis par le président du club. C'est un gain de temps et de paperasse, et cela évite d'avoir a payer deux visites médicale. Si un certificat médical est indispensable (cela arrive parfois s'il y a plusieurs affiliations) le toubib peut le délivrer lors du visa de la licence. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Jeu 27 Mar 2014 - 15:24 | |
| Moi en general je passai la visite pour le certificat. Puis je laissais la carte a l'accueil pour qu'il la signe dans la journée et je venai la récupérer quand je passai devant le soir. |
|
| |
guitarjoe60 Pilier
Nombre de messages : 1345 Age : 60 Localisation : compiegne Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Jeu 27 Mar 2014 - 17:21 | |
| Bonjour. J'ai suivi ce fil de discutition avec interêt. Merci pour les conseils des pros concernant la licence d'un club de tir. Je doit avouer que, je songe moi même à m'inscrire dans un club depuis quelques temps, il y en a un pas trés loin de chez moi, et je me (tate) dy aller voir pour: renseignements, modalité, etc... Excusez du peut c'est pas un milieu que je connais. Le but n'est pas de finir en national comme notre célèbre Picarde: Celine G........ Simplement faire du tir air 4.5 en toute sécurité et tranquilité, encadré par des pros et leurs conseils, rencontrer des gens et parler des même passions, voir, essayer des armes. Pour le moment, le fait de faire du tir avec une arme à feu ne m'attire pas, (pour le moment, je peut pas dire j'ai pas gouté). Petite question: Si je demande au président du club d'utiliser mon pistolet personnel (ZORAKI HP01 ligth) ou d'utiliser le désignateur laser sur la cible, ou de tirer avec les deux mains, cela sera t' il authorisé? Je sais qu il y a des règles, j' ai vu certain sites pour renseignement mais bon je me pose des questions, je ne suis que débutant, à ce niveau. Bien cordialement Joe | |
|
| |
pbblt Pilier
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Jeu 27 Mar 2014 - 19:01 | |
| cela dépend du règlement intérieur
là où je vais on a droit à un peu tout, ça va des armes de compèt à la qb57, de la poudre noire à la breneke dans d'autre stand, tu ne pourras tirer qu'aux armes de compèt.
d'où l'intérêt de bien se renseigner avant
a+ | |
|
| |
cfx-74 Vieil Habitué
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir Jeu 27 Mar 2014 - 20:44 | |
| - Citation :
- d'où l'intérêt de bien se renseigner avant
+1, c'est très important car certains club sont assez restrictifs: soit parce que c'est des intégristes des disciplines ISSF, soit pour respecter l'homologation des stands. Exemple: les disciplines FFtir à 25 mètres se tirent toutes avec des armes de poing, donc en cas d'accident avec une arme d'épaule il peut y avoir des problèmes d'assurance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prendre une licence de tir | |
| |
|
| |
| Prendre une licence de tir | |
|