Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
C'est quoi ce pistolet ?
5 participants
Page 1 sur 1
C'est quoi ce pistolet ?
en espérant avoir plus de chance en info que ma falke mod 36 , je viens vers vous pour savoir ce qu'est ce pistolet !
riddim49- Nouveau Membre
-
Re: C'est quoi ce pistolet ?
je sais pas, tu la retrouver ou si c'est pas indiscret?
alexis302- Régulier
-
bah en fait il était à mon défunt père qui lui le tenait de son grand père lol!
en gros il date
en gros il date
riddim49- Nouveau Membre
-
Jamais vu ce genre de truc. Tu peux faire d'autres photos, STP ? Il a des marquages ?
-
L'identification serait plus facile si tu indiquais le calibre et les dimensions...
Ça ressemble fort à un "pistolet de cycliste", probablement en 6 mm Flobert.
Ça ressemble fort à un "pistolet de cycliste", probablement en 6 mm Flobert.
Jipé 87- Régulier
-
riddim49- Nouveau Membre
-
pour les photos je dois etre une brelle car j'ai beau sélectionné mon fichier et il me met toujours la même pfffff .....
riddim49- Nouveau Membre
-
message à jipé 87 .
Ne l'ayant pas en ma possession, je ne peut malheureusement pas te donner les dimensions ni le calibre . Mais je ne manquerait pas de donner ces précisions quand je retournerais chez ma mère !
mais c'est quoi un pistolet de cycliste ?
Ne l'ayant pas en ma possession, je ne peut malheureusement pas te donner les dimensions ni le calibre . Mais je ne manquerait pas de donner ces précisions quand je retournerais chez ma mère !
mais c'est quoi un pistolet de cycliste ?
riddim49- Nouveau Membre
-
Un pistolet de cycliste, c'est un petit pistolet à un coup qui servait, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, à se défendre contre les chiens qui attaquaient les mollets des pédaleurs. C'était surtout vendu ou donné en prime par les marchands de vélos...
On en parlait ici : https://www.forum-airguns.com/t59638-pistolet-cycliste?highlight=cycliste
On en parlait ici : https://www.forum-airguns.com/t59638-pistolet-cycliste?highlight=cycliste
Jipé 87- Régulier
-
merci jipé 87 pour ce petit cours d'histoire , je me coucherais moins con ce soir !
pour ce qui est du pistolet , j'ai saisi les mots clés " pistolet de cycliste " dans google et dans le résultat en image j'ai retrouvé une photo du même que le mien en bien meilleur état !
pour ce qui est du pistolet , j'ai saisi les mots clés " pistolet de cycliste " dans google et dans le résultat en image j'ai retrouvé une photo du même que le mien en bien meilleur état !
riddim49- Nouveau Membre
-
Jipé 87 a écrit:Un pistolet de cycliste, c'est un petit pistolet à un coup qui servait, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, à se défendre contre les chiens qui attaquaient les mollets des pédaleurs. C'était surtout vendu ou donné en prime par les marchands de vélos...
Bonsoir jipé.
J'ai vu dans autre forum, que tu connaissait bien le sujet. Pourrais tu me déterminer l'année de celui-ci? c'est un: Manufacture d'armes & cycles de Saint-Étienne.
hips- Pilier
-
Bonsoir,
Hips, ton pistolet n'est pas un vulgaire "pistolet de cycliste" à bon marché, mais il ressemble beaucoup à un pistolet anglais Tranter, c'est un pistolet de tir, dit "de salon".
Tu n'indiques ni le calibre, ni les dimensions, mais je suppose qu'il est en calibre 6 mm Flobert (bosquette).
Il figure aux catalogues 1905 et 1910 de la Manuf de Saint- Etienne, mais il n'était pas au catalogue 1900 :
Un modèle semblable figurait au catalogue 1897 de l'armurerie Galand à Paris, c'est donc un modèle d'avant 1900 :
Donc ton pistolet a dû être fabriqué entre la toute fin du 19ème siècle et, à mon avis, le début de la guerre de 1914-1918...
Les catalogues 1890, 1895, 1900, 1905 et 1910 de la Manuf de Saint-Etienne sont téléchargeables sur le site de la Médiathèque de cette ville :
http://www.bm-st-etienne.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=portal_model_instance__manufacture_francaise_d_armes.xml&SYNCMENU=MANFRANCARM
Le Guide Galand 1897 est téléchargeable sur le site de la Bibliothèque Nationale :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5684751m.r=galand.langFR
En 1905, ton pistolet était vendu 25 francs, alors que sur le même catalogue, les "cyclistes" étaient vendus 4 F et 6 F :
Hips, ton pistolet n'est pas un vulgaire "pistolet de cycliste" à bon marché, mais il ressemble beaucoup à un pistolet anglais Tranter, c'est un pistolet de tir, dit "de salon".
Tu n'indiques ni le calibre, ni les dimensions, mais je suppose qu'il est en calibre 6 mm Flobert (bosquette).
Il figure aux catalogues 1905 et 1910 de la Manuf de Saint- Etienne, mais il n'était pas au catalogue 1900 :
Un modèle semblable figurait au catalogue 1897 de l'armurerie Galand à Paris, c'est donc un modèle d'avant 1900 :
Donc ton pistolet a dû être fabriqué entre la toute fin du 19ème siècle et, à mon avis, le début de la guerre de 1914-1918...
Les catalogues 1890, 1895, 1900, 1905 et 1910 de la Manuf de Saint-Etienne sont téléchargeables sur le site de la Médiathèque de cette ville :
http://www.bm-st-etienne.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=portal_model_instance__manufacture_francaise_d_armes.xml&SYNCMENU=MANFRANCARM
Le Guide Galand 1897 est téléchargeable sur le site de la Bibliothèque Nationale :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5684751m.r=galand.langFR
En 1905, ton pistolet était vendu 25 francs, alors que sur le même catalogue, les "cyclistes" étaient vendus 4 F et 6 F :
Jipé 87- Régulier
-
Bonsoir jipé 87. UN GRAND MERCI à toi pour l'identification de ce pistolet. Je cherchais dans les" pistolet de cycliste" et comme tu dois t'en douter, mes recherches se sont révélées infructueuses. Il est bien en 6mm Flobert, et il est en état de tir.
hips- Pilier
-