l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

+8
demat60
Gianni
ROSWELLP
MAD MAX
Marauder.25
MAG138
lagad
esteca33
12 participants

Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par esteca33 Mer 9 Avr 2014 - 9:35

C'est un travail de longue haleine, j'en avais déjà parlé ici même, il y a un an ou deux, mais je n'est pas retrouvé aujourd'hui, les sujets dans lesquels je l'évoquais alors je le mets ici.
Pas facile de se dresser seul contre une communauté dans l'erreur. Encore moins facile de faire comprendre, entre autres, à des moniteurs de tir, et des vieux de la vieille qui ont appris ainsi qu'ils sont dans l'erreur, que la personne qui leur a enseigné ça, a fait une boulette, que la notion d'œil directeur est absolument inutile dès lors qu'on ferme un œil pour viser. Que l'on peut très bien viser avec l'œil droit ou le gauche.


Aujourd'hui, je suis rejoins par un Monsieur dans le domaine du tir, de l'arme et du rechargement et ça me fait plaisir d'entendre ça.

https://www.youtube.com/watch?v=myvu3fJaO2k&list=UU1fayzaWmqrgEAkrUeT6NPQ

Comme quoi la rumeur, les on dits, les ragots stand, les armuriers etc etc, il faut s'en méfier, et ne jamais prendre pour parole d'évangile ce qui se dit, et cela même si c'est un champion qui vous le dit.

Pour moi c'est  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Banana_s l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Banana_s  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Banana_s  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Banana_s  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Banana_s .

De fait c'est aussi plein de sujet connexe qui sont déstabilisés comme le fameux "une arme, un tireur, un réglage".
Il reste encore du travail pour changer les mentalités, mais on est désormais sur la bonne voie.



esteca33
esteca33
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 9:47

J'ai pas encore regardé, mais je peut déjà te dire une chose, on est pas tous égaux au niveau de la prise de visée.

Dans un autre domaine, avec la lunette. Je peux tirer avec les deux yeux ouverts et faire une mise au point rapide entre l'œil droit qui regarde la lunette et l'œil gauche qui a une vision plus globale.
C'était meme plutôt super utile pour le hunter afin de garder un oeil sur les girouettes et les quelques fois ou j'ai fait du FT et des silhouettes métalliques.

Sauf que j'en connais quelque uns qui sont tout a fait incapable de tirer a la lunette sans fermer un oeil.
Certes il y a de l'entraînement, mais il y a certaines aptitude aussi.
Au pistolet par exemple si je tir de la main gauche, d'instinct je m'aligne sur mon oeil droit ou alors je doit fermer l'œil droit pour me forcer a utiliser le gauche.

Maintenant je vais voir ta video et on verras si j'ai une remarque a faire . l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Beerchug
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 10:00

Ras, je suis tout a fait d'accord.  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Beerchug 

C'est marrant. On n'en a jamais fait une affaire d'état dans mon club. On a du me poser la question une fois et c'était fini.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par lagad Mer 9 Avr 2014 - 10:08

Je suis gaucher,
Mon œil directeur est le droit.
Pour le ball trap ou la chasse,je
Tire les deux yeux ouverts, ça marche très bien.
Je me force à garder les deux yeux ouverts quand je
tire à l'AC. C'est donc l'œil gauche qui regarde dans la
lunette .
Il a fallu quelques dizaines de tirs pour m'y habituer.
Maintenant c'est nickel.

lagad
lagad
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2236
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par MAG138 Mer 9 Avr 2014 - 10:31

Malgré tout mon respect pour ton "Monsieur" (aucune ironie là-dedans), il confond disons aptitude naturelle et modification forcée de cette même habitude.
Je vais prendre un exemple simple, lancer des fléchettes avec un œil ouvert l'autre fermé et changer d’œil bien entendu...

Certes en fermant un œil la notion d’œil directeur disparaît... en apparence seulement.
Il se trouve que la totalité de notre corps est asymétrique, ainsi, notre latéralisation au niveau des membres supérieurs est aisément mesurable, le membre supérieur le plus fréquemment utilisé est plus gros, plus fort et plus précis.
Il en va "de même" pour nos yeux. L’œil "latéralisé-directeur" possédant un accès préférentiel aux divers circuits d'analyse du cerveau y-compris dans la boucle d'équilibre avec l'oreille interne.
Le bon vieux test du doigt pointé sur un objet et ensuite en fermant alternativement un œil après l'autre fait que "étrangement" il y a bien un œil préférentiel-directeur. Cela se vérifie en 10 secondes et est valable que l'on pointe l'index de la main dominante ou de l'autre ce que ne conteste pas d'ailleurs Michel Bottreau-Blauwart.
Mais c'est de là que provient le problème des fléchettes évoqué plus haut.
Tenter d'inverser cette coordination acquise ne présente aucun intérêt si ce n'est d'induire des tensions musculaires et autres parfaitement nuisibles tant au tir qu'à la vision elle-même.
Cet ajustement de notre corps se nomme coordination oculo-motrice.
En revanche, si nécessité est, alors avec le temps une nouvelle re-coordination se produira.

Ceci étant, il est parfaitement possible de tirer avec le seul "œil faible", voire même "œil faible" avec les deux yeux ouverts et même "des deux yeux".
Je m'y amusais voici quelques années avec une arme dans chaque main, tout comme de tirer main faible/œil directeur, main faible/œil faible, etc. Ce sont des exercices de virtuosité amusants et peu évidents au début mais payants ensuite dans ce que l'on nommait alors "parcours de tir".
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5059
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par Marauder.25 Mer 9 Avr 2014 - 10:49

MAG138 a écrit:...
Le bon vieux test du doigt pointé sur un objet et ensuite en fermant alternativement un œil après l'autre fait que "étrangement" il y a bien un œil préférentiel-directeur. Cela se vérifie en 10 secondes et est valable que l'on pointe l'index de la main dominante ou de l'autre...

j' acquiesce ...

je suis droitier et mon " œil directeur" est le gauche !

L' humain est asymétrique ...
une oreille plus petite, une couil... un seins, un bras , une jambe etc ...
 l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Emotico2
Marauder.25
Marauder.25
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par MAD MAX Mer 9 Avr 2014 - 11:08

Moi y'a un truc que je n'arrive pas à faire c'est de tirer les 2 yeux fermés .
Et vous ?  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! 0trampol 
MAD MAX
MAD MAX
ATLA
ATLA

Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4397
Age : 56
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 11:16

Mad max = carton jaune.  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! 0trampol 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par Marauder.25 Mer 9 Avr 2014 - 11:28

Suis allé voir mon toubib le mois dernier ( tous les 6 mois helas) et il me dis :

< comment allez vous ? >

moi:  Ben quant je ferme la bouche et que je me pince le nez j'ai du mal a respirer Doc ....

Il m'a regardé d'un air dubitatif !!!


l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Emotico2
Marauder.25
Marauder.25
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par Invité Mer 9 Avr 2014 - 11:43

Moi, un œil fermé ou les deux ouvert, mes résultats en cible sont identiques !!  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! 0trampol 

Les deux fermé, pas encore essayé !!  smil 85  smil 85 

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par MAG138 Mer 9 Avr 2014 - 12:59

Les deux yeux fermés, voici quelques siècles que les pratiquant avancés du Kyudo maîtrisent.

D'autres maîtrisent moins, mais... respect...
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5059
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par ROSWELLP Mer 9 Avr 2014 - 16:50

MAD MAX a écrit:Moi y'a un truc que je n'arrive pas à faire c'est de tirer les 2 yeux fermés .
Et vous ?  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! 0trampol 

 smil 84 ça dépend de l'endroit, et avec quoi tu tires... (sport en chambre...moi, pas de problème: yeux ouvert ou fermés)   l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Je_sors

Pour essayer une fein 300 de gaucher œil gauche et épaulé comme un gaucher. Résultat pas si dégueu.
J'ai essayer car le Président de mon club m'a raconter qu'un des membres du club Pistolier droitier a eu un problème d'épaule (du côté droit) donc il a décidé qu'il tirerai comme un gaucher.
ça lui a pris du temps mais revenu au même niveau que quand il tirait en droitier.
Un peu de volonté et entraînement...
avatar
ROSWELLP
Pilier
Pilier

Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par Gianni Mer 9 Avr 2014 - 18:19

Je tire les deux yeux ouverts, et étant droitier, je vise tout simplement dans ma lunette avec l'oeil droit.

Je pratique le Field Target et certaines position sont imposées comme le tir à genou ou debout en plus de la position "classique" assise.
Ayant un problème de genou à droite, je ne peux pas m'agenouiller pour tirer comme un droitier, alors tant pis, j'inverse tout : carabine en position gaucher, main gauche sur la détente, oeil gauche dans la lunette, et... ça passe plutot pas mal !!

C'est juste l'habitude qui me fait me sentir mieux en vrai droitier !
Gianni
Gianni
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7298
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par MAG138 Mer 9 Avr 2014 - 18:22

ROSWELLP a écrit:
MAD MAX a écrit:Moi y'a un truc que je n'arrive pas à faire c'est de tirer les 2 yeux fermés .
Et vous ?  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! 0trampol 

 smil 84 ça dépend de l'endroit, et avec quoi tu tires... (sport en chambre...moi, pas de problème: yeux ouvert ou fermés)   l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Je_sors

Pour essayer une fein 300 de gaucher œil gauche et épaulé comme un gaucher. Résultat pas si dégueu.
J'ai essayer car le Président de mon club m'a raconter qu'un des membres du club Pistolier droitier a eu un problème d'épaule (du côté droit) donc il a décidé qu'il tirerai comme un gaucher.
ça lui a pris du temps mais revenu au même niveau que quand il tirait en droitier.
Un peu de volonté et entraînement...
Ceci se nomme réadaptation (voire rééducation).
Ce qui serait marrant maintenant qu'il est passé en version V. 2.0, c'est de savoir si par le plus grand des hasards... il n'aurait pas changé d’œil directeur...
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5059
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par esteca33 Mer 9 Avr 2014 - 21:09

C'est juste l'habitude qui me fait me sentir mieux en vrai droitier !

Voilà bien la seule contrainte qu'il faut s'appliquer à faire; prendre l'arme du coté de la main forte et fermer l'œil opposé.

Que l'être humain favorise un oeil lorsqu'il a les 2 yeux ouverts n'est pas le problème, puisqu'il est reconnu qu'utiliser un cache œil est un plus (absence de crispation des muscles pour cacher un œil).

L’œil "latéralisé-directeur" possédant un accès préférentiel aux divers circuits d'analyse du cerveau y-compris dans la boucle d'équilibre avec l'oreille interne


Sauf que la notion d'acquisition rapide à deux yeux ouverts ne concerne qu'une minorité des tireurs sportifs (IPSC et puis ?).

De toute façon ça a toujours était un sujet à controverse.
esteca33
esteca33
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par demat60 Mer 7 Mai 2014 - 8:31

bonjour,

je viens en rajouté une couche....
il y a plusieur notions d'oeil, il ne faut pas confondre oeil directeur, oeil dominant, oeil préférentiel, oeil de visé.
ceux sont des notions complétements différentes. et il faut en tenir compte.
il faut tout d'abord favoriser son confort et non pas ce force a changer de main.
car on peut tres bien etre droitier et viser avec l'oeil gauche que ce ce soit en carabine ou pistolet.
tout est question d'adaptation de la posture et des instrument de visée.

par ex, je suis droitier dans la vie de tous les jours, j'ai un oeil dominant droit, pas d'oeil preferentiel, je suis droitier en pistolet en visant avec oeil droit et gaucher en carabine en visant avec l'oeil gauche. et cela ne ma pose aucun probleme.

ensuite il faut bien adaptaté la correction a la discipline, a la distance et a l'arme. mettre la meme correction que sur les lunettes, n'est pas l'ideal pour l'oeil qui va fatigué.

sportivement

demat60
demat60
demat60
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Taureau Cochon
Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : avion 62
Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par pif47 Mar 10 Juin 2014 - 8:49

Merci pour ce post, droitier visant avec l'oeil gauche je me pensais contraint à épaulé les carabines à gauche. 

Je viens de tester au pistolet 10mtr en visant avec l'oeil droit pour voir ... Et bien ça change rien du tout même pas le réglage de la hausse ! 

Je vais donc pouvoir épauler à droite et ça c'est bien mieux pour moi car de la main gauche je suis totalement gauche  smil 86
pif47
pif47
Régulier
Régulier

Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 150
Age : 40
Localisation : VSL
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Pas entièrement d'accord....

Message par Jef.ch Mar 10 Juin 2014 - 18:56

Salut,

Comme souvent, nous sommes inégaux devant certaines de nos différences. Chez certains, l'oeil directeur est tellement plus fort que changer d'oeil pour viser est impossible. Pour d'autres, la différence est peu sensible et ils peuvent indifféremment tirer avec l'oeil droit ou gauche.

J'évite généralement de faire le test avec le pouce: choisir main gauche ou main droite induit déjà une prédisposition, particulièrement lorsque l'oeil directeur n'est pas très marqué. Il est plus judicieux de conserver un carton dans ses affaires de tir, et d'y découper un rond de 1 cm de diamètre. La personne testée tiendra ce carton à bout de bras des 2 mains, visera une cible, puis rapproche lentement le carton de son visage, jusqu'à toucher le nez.

Ensuite, il faut tenter de savoir jusqu'à quel point l'oeil directeur est plus fort. Personnellement, je suis droitier avec un oeil directeur gauche, mais peu marqué. Donc je porte un cache translucide à gauche, et ça fonctionne. Mais ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour un autre, et à ce titre je trouve les théories énoncées dans cette vidéo un peu trop affirmatives.

Amitiés,
A+,
le Jef-il-faut-de-tout-pour-faire-un-mondeuuuu...
avatar
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 672
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par 7760pat Mar 10 Juin 2014 - 19:36

pas le choix oeil droit hs donc mon oeil directeur le gauche malgré que je suis droitier donc tir a l’épaule gauche
7760pat
7760pat
Pilier
Pilier

Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par chris Dim 22 Juin 2014 - 20:03

MAD MAX a écrit:Moi y'a un truc que je n'arrive pas à faire c'est de tirer les 2 yeux fermés .
Et vous ?  l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! 0trampol 



j y arrive très bien vu que j appuie pas la détente avec mon oeil, par contre toucher la cible est une toute autre histoire...   Rolling Eyes 











 
l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Dehors
chris
chris
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 33
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur ! Empty Re: l'oeil directeur, enfin on va tordre le coup à cette rumeur !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum