Pour fabriquer ces différentes pièces, j'ai pris du tube serrurier carré de 14x14 (parois du tube:1 mm) que j'ai coupé à la scie à métaux, dans la longueur (sur une longueur de 15 à 18 cm selon le besoin) de manière à avoir un U de 14 mm de large (extérieur) et 8 mm de hauteur.
Cette pièce fait 12 mm de large intérieur. en pinçant légèrement à l'étau les jambes du U, on les rapproche à 11 mm et même un peu moins, si bien que cette pièce de métal coulisse en pinçant sur le rail de 11 mm.
On perce plusieurs trous de 3 mm pour y mettre les vis de serrage de la platine sur le rail.
Pour faire les étriers, il faut prendre le même type de tube mais en 16x16 mm, épaisseur du tube 1 mm donc intérieur du tube 14 mm.
On procède comme pour la platine en coupant ce tube dans la longueur, avec les mêmes cotes et on dispose alors d'un U de 16 mm de large (extérieur) par 8 mm de hauteur et de largeur intérieur 14 mm.
Cette pièce ainsi constituée, s'adapte exactement sur la platine de l'arme et sans jeu. On peut même l'ajuster encore en pinçant (doucement) les jambes du U à l'étau, comme pour la platine.
Ces opérations réalisées, il faudra riveter une butée arrière sur la platine (cette butée est tirée du tube de 16x16 coupé en biseau) et riveter à l'avant un morceau de fer plat en acier étiré de 12 mm de large pour 4 mm 'épaisseur et 3 cm de long qu'on percera et taraudera à 4 mm pour recevoir la vis du bouton d'assemblage.
Il faudra également riveter sur la pièce d'étrier un fer plat de 10 mm de large pour 2 mm d'épaisseur sur toute la longueur de cette pièce ( 15 à 18 cm). ce fer qui va constituer le rail sur lequel seront fixés les anneaux de lunette doit être positionné le plus parfaitement possible dans le même axe que le canon. c'est l'opération la plus délicate.
Pour finir, il faut aménager des échancrures dans la pièce d'étrier pour que les vis de fixation de la platine ne viennent pas l'empêcher de prendre sa place et percer un trou de 4.5 mm en face du trou fileté après s'être assuré que la pièce d'étrier est ancrée sans jeu dans la butée arrière.
Tous les matériaux se trouvent dans n'importe quelle grande surface de bricolage et la fabrication n'exige pas un outillage sophistiqué : Scie à métaux (de très bonnes lames) un bon étau, limes, marteau, pointeau, perceuse (portative) sur colonne, ponceuse à bande pour poncer les pièces de métal etc..
Ha oui, j'allais oublier! un peu de jugeotte.