| piston/ressort, igt, gaz-ram | |
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Auteur | Message |
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archer Vieil Habitué
Nombre de messages : 907 Age : 57 Localisation : ici et ailleurs Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: piston/ressort, igt, gaz-ram Sam 12 Avr 2014 - 9:59 | |
| Bonjour, tout est dans le titre, et je n'ai pas trouvé ce détail dans ma recherche, donc j'aimerai savoir quelle est la différence entre chacun d'entre eux. Quel est des trois, piston-ressort, gaz-ram ou igt, celui qui durera le plus lonfgtemps, qui m'offrira le moins de vibrations et qui sera le plus puissant? Cela pour une gamo cfx plastique, et en vous précisant que je suis en full puissance piston ressort. Merci | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: piston/ressort, igt, gaz-ram Sam 12 Avr 2014 - 11:30 | |
| D'un point de vue cinématique c'est totalement égal.
Le gaz-ram et l'igt sont deux terminologie qui désignent la meme chose ou a peu de chose prêt. A savoir un piston precomprimé. Le plus souvent à l'azote, mais parfois avec simplement de l'air ( ce cas s'est déjà plus particulier. Car très peu utilisé. Il permet d'ajuster la pression interne du piston et donc de regler la puissance de celui-ci comme sur la hw90 et la 98 aussi il me semble)
Un ressort traditionnel de bonne qualité durera longtemps et finira par avoir une puissance stable après quelques temps. Par contre le ressort quand il se détends émet des vibrations. Il en produit meme beaucoup si le système de guidage lui laisse trop de place pour vibrer. Plus on augmente la puissance, plus le phénomène s'amplifie. Il ne coute pas grand chose et on trouve facilement des moyens de trouver un remplaçant chez un autre fabriquant.
Le gaz ram est un piston. Il est stable des le départ et si je me fie a celui que j'ai monté depuis 5-6 ans sur ma gamo, il ne montre pas le moindre signe de faiblesse depuis et affiche un 20j constant. Plus de vibrations meme avec des puissances supérieure aux plus puissant ressorts car il n'y a plus l'effet accordéon des spires qui se relâchent. Par contre le recul est un peu plus sec et proportionnel a la puissance. Une carabine a gaz ram de 40-45j cogne deux fois plus que du 22lr. Une balle de 222 bouge moins en comparaison j'ai l'impression. Le gaz ram ne souffre pas si on le laisse comprimé sur une plus grande période de temps par rapport a un ressort. Quand il fait froid il faut lui laisser plus de temps pour retrouver ses caractéristiques originales. La ou un ressort a tendance a ce réchauffer plus vite. En plus de 5 ans, je n'ai pas a le changer. Mais son coût risque d'être un peu plus élevé qu'un simple ressort. Néanmoins si on regarde le prix d'un kit ressort de bonne marque, on s'y retrouve facilement car un kit vortex a vite fait de couter une centaine d'euros.
Pour moi, a l'époque ou le gas ram commençait juste a sortir le bout de son piston, j'ai pris le risque de tester et de modifier ma gamo pour la moitié de son prix d'achat. Mais cela a valu le coup. J'ai énormément gagné en precision car j'ai éliminé les vibration et la detente charlie a fait une grosse différence.
En résumé il y a 5-6 ans j'ai réussi a améliorer ma carabine pour arriver a ce que gamo propose maintenant avec ses carabines IGT et avec detente Sat. Une carabine correcte. Malgres que pour le prix on trouve des piston ressort allemandes qui fassent un meilleur boulot... |
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archer Vieil Habitué
Nombre de messages : 907 Age : 57 Localisation : ici et ailleurs Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: piston/ressort, igt, gaz-ram Sam 12 Avr 2014 - 12:56 | |
| Je te remercie pour ton explication loki, je ne connaissais pas ce systéme, j'avais juste vu que certaines carabines en était équipées mais ne voyais pas trop la différence. Donc si je comprends bien, si j'en mets un sur ma cfx (qui vient justement de se voir attribuer une nouvelle détente charlie da tuna), je devrais éliminer un maximum de vibration et gagner légèrement en précision... Ca en vaut peut être la peine. Par contre est ce que, sur le long terme, la durée de vie ne risque pas d'être plus réduite qu'avec du piston-ressort ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: piston/ressort, igt, gaz-ram Sam 12 Avr 2014 - 13:00 | |
| Comme je te dis, le miens a en fait bientôt 7ans. Je l'ai installé en 2008 et il est comme neuf au vues des mesure du chrony.
Le ressort d'origine gamo est passé de 24j a 18 le premier mois et a la fin de l'année j'avais plus que 16j... Donc pour moi il n'y a pas photo... |
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chris59c Nouveau Membre
Nombre de messages : 16 Age : 38 Localisation : Solesmes Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: piston/ressort, igt, gaz-ram Sam 12 Avr 2014 - 13:11 | |
| Quel type de chrony utilise tu Loki? | |
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archer Vieil Habitué
Nombre de messages : 907 Age : 57 Localisation : ici et ailleurs Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: piston/ressort, igt, gaz-ram Sam 12 Avr 2014 - 13:17 | |
| Ok, merci pour ces précieux renseignements... ;) je pense que je vais sérieusement me mettre à la recherche d'un bon piston au gaz lol. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: piston/ressort, igt, gaz-ram Sam 12 Avr 2014 - 13:33 | |
| - chris59c a écrit:
- Quel type de chrony utilise tu Loki?
Le m1. |
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| Sujet: Re: piston/ressort, igt, gaz-ram | |
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